Accueil > Séminaire en ligne > Recherche en gestion : parcours de soin en cancérologie

Recherche en gestion : parcours de soin en cancérologie

Le Cancéropôle Île-de-France a organisé, le 12 décembre 2014, une rencontre entre chercheurs, cliniciens et professionnels de santé sur le thème de la coordination des parcours de soins entre hôpital et médecine de ville pour les patients atteints de cancer.

Cette journée avait pour but d’établir un bilan actuel de l’état du parcours de soin dans le cadre du cancer. La présentation de différents services mis en oeuvre et d’acteurs impliqués dans l’amélioration du parcours de soin visait à promouvoir une réflexion sur son évolution possible. Une cinquantaine de chercheurs, cliniciens et jeunes chercheurs ont pu échanger avec les experts étrangers et français au cours de cette journée.

Des experts étrangers ont été invités pour offrir une vision complète et pour permettre aux équipes et cliniciens franciliens d’analyser les services existant à l’international :

  • Claude Sicotte (Montréal, Canada)
  • Thomas C Ricketts (University of North Carolina, USA)

L’ensemble des intervenants a insisté sur l’importance de la continuité dans le parcours de soin dans le cadre du cancer, ainsi que l’utilisation et le développement des outils adaptés pour permettre cette coordination.

Retrouvez ici le compte-rendu multimédia de la journée.

 

sem2014-parcours-photo2

> Télécharger le programme de la journée

Coordination scientifique

Etienne MINVIELLE (Gustave Roussy).

 

Compte-rendu de la journée

ÉTAT DES CONNAISSANCES EN PARCOURS DE SOIN EN CANCÉROLOGIE

Etienne Minvielle présente le programme et les intervenants de la journée. Il établit ensuite un état des lieux de la recherche en gestion concernant le parcours de soin en cancérologie, en insistant sur deux tendances majeures que sont l’étude de la chronicité du parcours en situation clinique, et l’important développement de la médecine personnalisée.

Etienne MINVIELLE, Gustave Roussy –  diaporama

L’APPORT DES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION

Claude Sicotte présente les technologies de l’information et replaçant le contexte général du sujet, et illustre l’apport de ces technologies par la présentation de modèles organisationnels et des données probantes obtenues lors d’études récentes sur le sujet.

Claude SICOTTE, Université de Montréal, Canadadiaporama

LES MODES D’ORGANISATION

Parcours de malades atteintes de cancer du sein: Roman Rouzier illustre les parcours de soins conjoints ville/hôpital en présentant le parcours standard des patientes atteintes de cancer du sein, relativement standardisé à l’institut Curie.

Roman ROUZIER, Institut Curie – diaporama

 

Table-ronde: UNE RECHERCHE EN AIDE AUX DÉCIDEURS PUBLICS ?

sem2014-parcours-photo1

Claudia FERRARI et Hermann NABI (INCa), Roman ROUZIER (Institut Curie), Elisabeth FERY-LEMONNIER (Ministère des Affaires Sociales), Danièle LEGRAND (ARS-Île-de-France).

Modération : Etienne MINVIELLE.

PATHWAYS OF CARE, COORDINATION OF CARE, CARE MANAGEMENT, TEAM CARE

Tom Ricketts explore le concept de coordination du parcours de soin à partir d’un bilan de la littérature et de sa propre expérience. Il insiste notamment sur l’inconsistance de la coordination qui peut causer des difficultés dans l’accès aux soins et leur insertion dans les programmes de recherche.

Thomas C RICKETTS, University of North Carolina, USAdiaporama

LES INCITATIONS FINANCIÈRES AU PARCOURS DE SOIN

La dernière présentation de la journée consiste en une revue de la littérature sur les incitations financières à la coordination des soins, par Anne Girault et Chloé Gervès. Elles présentent les différents modes de paiement existants, ainsi que les coûts de la non-coordination, et illustrent leur bilan par des exemples de structures organisationnelles et d’expérimentations françaises d’incitation déjà mises en place.

Anne GIRAULT, EHESP, Gustave Roussy Cancer Campusdiaporama
Chloé GERVES-PINQUIE, EHESP, Gustave Roussy Cancer Campus – diaporama

© Cancéropôle Ile de France 2016