Accueil > Séminaire en ligne > Décisions, normes et éthique dans le cancer

Décisions, normes et éthique dans le cancer

Le groupe de travail Sciences Humaines et Sociales du Cancéropôle Île-de-France a organisé, le 2 octobre 2015, une journée sur le sujet de la décision médicale intitulée “Décisions, normes et éthique dans le cancer”.

Cette journée a été l’occasion d’échanges pluridisciplinaires sur les thèmes de l’annonce et de la décision médicale et thérapeutique entre chercheurs et professionnels de santé.
Elle a fait intervenir des spécialistes de 6 disciplines différentes : philosophie, sociologie, oncologie, psychologie, droit et économie.

Cette journée s’est découpée en trois temps :
Temps 1 – Implication des données extra cliniques dans la décision médicale
Temps 2 – De l’annonce de la maladie à la décision thérapeutique
Temps 3 – Les situations critiques

Ce séminaire visait à promouvoir la réflexion, la formation, l’échange et la collaboration, aussi, chaque présentation était suivie d’un temps de questions et d’échanges.

Les représentants des associations de patients membres du groupe de travail ont été invités à participer à la journée dans un rôle de modération.

Retrouvez ici le compte-rendu multimédia de la journée.

> Télécharger le programme de la journée

Coordination scientifique

Groupe de travail “Sciences Humaines et sociales” du Cacnéropôle Île-de-France, piloté par Sylvie DOLBEAULT (Institut Curie) et Edwige RUDE-ANTOINE (CNRS, CENJ Institut Marcel Mauss).

02/10/2015 - Décisions, normes et éthique dans le cancer

 

 

Compte-rendu de la journée

INTRODUCTION DE LA JOURNÉE

Les enjeux de la journée sur le sujet de la prise de décision médicale sont énoncés par le Professeur Jean Navarro. La notion de médecine personnalisée est venu compliquer le sujet : le concept du bon traitement pour le bon patient au bon moment est très séducteur, mais recouvre en fait une approche de thérapie ciblée, plus qu’une véritable personnalisation des traitements. On arrive aujourd’hui vers la notion de la clinique du partenariat entre soignants et patients, et le rôle des sciences humaines et sociales est essentiel pour prendre du recul sur ces questions et proposer des solutions.

Jean NAVARRO, Cancéropôle Île-de-France diaporama

Mise en perspective éthique

Le Professeur Claude Huriet, ancien sénateur français particulièrement investi dans les questions de bioéthique, revient sur l’histoire du Cancéropôle Île-de-France qui, quasiment depuis sa création, a pris le pari de donner une place aux disciplines des sciences humaines et sociales en créant un axe de recherche dédié. Il revient également sur le rôle de l’éthique qui n’est pas de définir des normes ou des règles mais de poser des questions et donner un avis.

Claude HURIET, Cancéropôle Île-de-France

Décision rationnelle et décision structurée

L’intervention d’Emmanuel Picavet, philosophe à l’Université Paris I, abordera les concepts de décision rationnelle et décision structurée. Découpée en trois volets, elle évoquera : l’écart souvent vécu entre le vocalubaire de la prise de décision et la décision elle-même ; l’étape de la srtucturation de la décision, très liée à la notion de collégialité ; poser quelques jalons sur la conceptualisation de l’espoir et de la confiance.

Emmanuel PICAVET, Université Paris I Panthéon-Sorbonne – diaporama

 

02/10/2015 - Décisions, normes et éthique dans le cancer

TEMPS 1 : QUELLE DIVERSITÉ DE DONNÉES DANS LA DÉCISION MÉDICALE ?

Oncologie : la victoire de la biologie sur la clinique ?

Une décision médicale se prend au sein de la communauté médicale, en incluant le patient, mais également avec la société via les questions de santé publiques. C’est particulièrement le cas pour la médecine personnalisée qui amène l’importante question du coût de ces traitements innovants. Lionel Pourtau, sociologue à Gustave Roussy, aborde la question de la construction de la décision médicale chez les médecins et notamment la dimension sociétale de la participation à la décision médicale.

Lionel POURTAU, Gustave Roussy – diaporama

Point de vue de l’oncologue

Joseph Gligorov, oncologue à l’Hôpital Tenon et la faculté de médecine Pierre et Marie Curie, revient sur les conflits éthiques auxquels sont confrontés les oncologues dans leur pratique et notamment lors de la prise de décision. Il focalisera également une partie de son intervention sur l’éthique de l’accès à l’innovation.

Joseph GLIGOROV, AP-HP Hôpital Tenon – diaporama

Importance des aspects psycho-sociaux et relationnels dans la décision médicale

Le Professeur Patrice Guex, psychiatre à la Faculté de biologie et émdecine de Lausanne, réagit aux présentations de la matinée et revient sur l’importance des aspects psycho-sociaux, sociologiques et relationnels dans la décision médicale tout au long du continuum des soins.

Patrice GUEX, Faculté de biologie et de médecine, Université de Lausanne – diaporama

Illustration : cas particuliers d’annonce de la décision

Sylvie Dolbeault est chef du Pôle psycho-oncologique et social au sein du département de Soins de supports de l’Institut Curie. Son intervention complète celles des précédents intervenants et évoque, par quelques situations cliniques, les sujets abordés lors de la journée. Les soignants sont en effet confrontés en permanence à un grand écart entre l’idéal théorique d’une pratique des soins et la réalité de terrain.

Sylvie DOLBEAULT, Institut Curie – diaporama

02/10/2015 - Décisions, normes et éthique dans le cancer

TEMPS 2 : DE L’ANNONCE DE LA MALADIE À LA DÉCISION THÉRAPEUTIQUE

La prise de décision partagée entre médecin et patient : quelles perspectives en France ?

Nora Moumjid est économiste de la santé et chercheur en économie de la santé au sein d’un centre de lutte contre le cancer. Elle aborde la question de la prise de décision partagée entre médecin et patient en faisant un état des lieux des pratiques dans différents pays et en dégage des messages clés pour dynamiser la recherche sur le sujet.

Nora MOUMJID, Université Claude Bernard Lyon I – diaporama

 

TEMPS 3 : LES SITUATIONS CRITIQUES

La décision thérapeutique face au cancer du patient âgé : quelle place est accordée à l’incertitude ? Une étude internationale

En décembre 2011, le Cancéropôle Île-de-France avait organisée une journée en psycho-oncologie qui avait permis aux chercheurs présents d’aborder la question suivante : comment peut-on étudier les prises de décisions lorsque tout est incertain ? A la suite de cette journée, les échanges entre chercheurs ont continué et ont permis la mise en place d’une étude internationale sur les personnes âgées dont Yves Libert présente aujourd’hui les premiers résultats.

Yves LIBERT, Institut Jules Bordet – diaporama

02/10/2015 - Décisions, normes et éthique dans le cancer

© Cancéropôle Ile de France 2016