Accueil > Groupe de travail Plateformes > Annuaire > Immunologie biologique Saint-Louis

Immunologie biologique Saint-Louis

Immuno/microenvironnement tumoral

 

suivi immunologique des patients atteints d'hémopathies malignes (LAM, SMD, syndromes de Sézary) et tumeurs solides (mélanomes) traités par immunothérapie (greffes hématopoïétiques allogéniques, thérapies ciblées, anticorps monoclonaux ("checkpoint blockers").

Spécificités du site en pathologies hématologiques malignes, en Dermatologie (mélanome, syndrome de Sézary). Stratégies de développement hospitalier du site et du GH (Hôpital Nord) en Oncologie (tumeurs du sein, du colon). Analyses spécialisées en développement: analyse moléculaire de fonction thymique (TREC), de néogénèse lymphocytaire B (KREC),étude de répertoire lymphocytaire T par NGS. Interactions sur le site avec une tumorothèque labellisée CRB (Pr. Anne Janin). Les marqueurs d'Oncogénétique sont réalisés dans le service de Biochimie (Pr. H. de Thé) et au laboratoire d'Hématologie Biologique (Pr. J. Soulier).

Types d'analyses :

  • cytométrie en flux, analyses fonctionnelles (production de cytokines, fonctions NK), dosages sériques de ligands solubles NKG2D (MICA, ULBP2)

Équipement :

  • FACS Canto II, Luminex, ELISA, culture cellulaire, ELISPOT

Localisation

Hôpital Saint Louis

1 avenue Claude Vellefaux
75010 Paris



Responsables :

  • Antoine TOUBERT

Existence d'une charte : inconnue

Modalité d'accès : inconnues


© Cancéropôle Ile de France 2016