INCa & IReSP – Appel à projet Tabac 2018

Le conseil de gestion du fonds tabac a décidé de confier, en raison de leurs missions respectives, à l’INCa et l’IReSP le développement d’un appel à projets dédié à la recherche dans la lutte contre le tabagisme. Date limite de soumission : 4 juillet 2018.

Objectifs

Cet appel à projets couvre toutes les dimensions de la recherche ainsi qu’un large éventail de disciplines, allant de la recherche clinique à la santé publique, en passant par les technologies de l’information et de la communication, les sciences économiques et politiques, la sociologie, le droit, la biologie ou bien encore l’épidémiologie. Il concerne l’ensemble des thématiques, des maladies liées au tabac (cancer, maladie cardiovasculaires, addiction…) ainsi que de la composition des produits, des fumées et des émissions provenant de leur utilisation. Il s’adresse à la fois aux chercheurs mais également aux professionnels de terrain qui souhaitent s’inscrire dans une démarche de recherche.

Les projets pluridisciplinaires doivent s’inscrire dans l’un des 3 volets suivants :

  1. Déterminants, trajectoires, leviers d’action sur les comportements liés au tabac dans la population générale
    • Déterminants, trajectoires du tabagisme et interventions d’aide à l’arrêt du tabac
    • Politiques publiques, stratégies et comportements des acteurs concernés (consommateurs, institutions, décideurs, etc.)
    • systèmes électroniques de délivrance de nicotine (vapotage)
  2. Cancer : dynamique de dépistage, diagnostic précoce, prévention tertiaire et biologie.
    • qualité de vie, accompagnement, arrêt du tabac chez des patients atteints de cancer.
    • dépistage des cancers attribuables au tabac et recherche innovante concernant de nouvelles modalités de dépistage.
    • biologie, diagnostic précoce et impact clinico-biologique du tabac et système de délivrance de nicotine.
  3. Arrêt du tabac chez les patients non cancéreux et recherche en services de santé.
    • Arrêt du tabac chez des patients autres que ceux atteints de cancer ou des personnes avec incapacités
    • Recherche en services et systèmes de santé hors cancérologie

Pour cette édition de l’AAP, les trois types de propositions attendues sont les suivantes :

  • Projets de recherche complets, d’une durée de 36 ou 48 mois et dont le budget devra s’élever à 100 000€ minimum
  • Projets de recherche « d’amorçage », d’une durée de 12 mois ou 18 mois et d’un montant maximal de 50 000 euros
  • Soutien à un dispositif de structuration, d’une durée de 12 mois ou 18 mois et d’un montant maximal de 50 000 euros (exclus du volet 2)

Modalités de candidature

Le dossier de candidature (Cf. modèles « dossier » et « annexe financière ») doit comprendre l’ensemble des éléments requis et nécessaires à l’évaluation scientifique et technique du projet:

  • Formulaire en ligne à renseigner
  • Téléversement du dossier de candidature suivant le modèle Word97-2003 n’excédant pas 4 MO,
  • Téléversement de l’annexe financière suivant le modèle Excel97-2003

Volets 1 et 2 :

  1. Soumission en ligne du dossier complet via le site de l’INCa au plus tard le 4 juillet 2018
  2. Envoi papier des documents avec signature originale avant le 4 juillet 2018, minuit, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse :

Institut National du Cancer
AAP Tabac 2018
52 avenue André Morizet,
92513 Boulogne- Billancourt

Volet 3 :

  1. Soumission en ligne du dossier complet via le site EVA3 de l’INSERM au plus tard le 4 juillet 2018
  2. Envoi papier des documents avec signature originale avant le 4 juillet 2018, minuit, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse :

Institut de Recherche en Santé Publique
AAP Tabac 2018
8 rue de la croix de jarry,
75013 Paris

Calendrier

  • Date de lancement de l’appel à projets : Avril 2018
  • Dossier de candidature complet : 4 juillet 2018 – Minuit
  • Réunion du comité d’évaluation : octobre 2018
  • Date prévisionnelle de publication des résultats : Novembre 2018

Contact

Pour toute information de nature scientifique merci de contacter :

Pour les aspects administratifs et financiers :

Pour les aspects techniques liés à EVA3 :  eva@inserm.fr

Téléchargements

Paris Région Entreprises – AAP inDemand

Paris Region Entreprises, en collaboration avec le Resah et Medicen Paris Region, lance un appel à projets à destination des Start-ups et PMEs innovantes européennes en e-santé. Date limite de candidature : 8 juin 2018.

Objectifs

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du projet européen inDemandqui vise à créer un nouveau modèle où organismes institutionnels de santé et entreprises s’associent pour développer des solutions numériques innovantes avec le soutien financier de fonds publics régionaux. Ce modèle innovant sera appliqué dans trois régions pilotes : l’Ile-de-France, Murcie (Espagne) et Oulu (Finlande).

Trois challenges ont été identifiés par les équipes médicales de l’hôpital Foch et le Resah :

  • OSCAR : Optimisation de la surveillance continue des AVC en unité neurovasculaire
  • SafeFoch : Suivre à distance des données patients en vie réelle afin d’anticiper la survenue de complications de l’état de santé
  • e-Prevent : E-consultations dans la prise en charge de l’alcoolodépendance

Les PME et Start-ups innovantes disposant d’ores et déjà d’un prototype pour l’un de ces trois challenges sont invitées à répondre à cet appel à projets.

Les fonds alloués pourront être de 30 000€ maximum par bénéficiaire et devront couvrir au plus 60% des coûts éligibles.

Modalités de candidature

Pour candidater, suivre les étapes suivantes :

  • vérifier la compatibilité avec les critères d’éligibilités mentionnés dans le texte de l’appel à projets (section 3.2)
  • préparer le dossier de réponse en anglais en utilisant les modèles téléchargeables sur le site de l’appel à projets
  • soumission de la candidature en utilisant le formulaire en ligne avant la date limite du 8 juin 2018. Un mail de confirmation sera envoyé dès réception du projet.

Le dossier de candidature doit comporter :

Calendrier

 

Contact

Pour tout renseignement, consulter la FAQ de l’appel à projets ou contacter l’organisateur de l’AAP via un formulaire en ligne.

Téléchargement

ITMO Cancer – Approches Single cell pour l’étude des processus oncogéniques

L’ITMO Cancer de l’AVIESAN organise, dans le cadre du volet recherche du 3e Plan Cancer, un appel à projets visant à financer des recherches en cancérologie reposant sur l’approche Single Cell. Date limite de participation : 28/06/2018.

Objectifs

Cet appel à projets vise à promouvoir les recherches en cancérologie reposant sur l’approche «Single cell» ayant pour objet d’identifier ou de caractériser les facteurs qui permettent l’émergence et la progression tumorale, qu’il s’agisse des cellules du clone ou de cellules de son environnement. Chaque fois que possible, les projets devront accompagner le transfert des résultats obtenus vers des applications cliniques et évaluer l’apport de ces approches pour la prise en charge thérapeutique en oncologie.

Les investigateurs principalement visés sont les biologistes, les mathématiciens, les bio-informaticiens, les physiciens, les biochimistes, les cliniciens travaillant en recherche fondamentale ou appliquée. Le projet devra décrire précisément les conditions d’analyse et de stockage des données générées.

Sont éligibles les domaines suivants:

  • L’analyse de cellules uniques à partir de tumeurs humaines fraîches, ou après xénogreffe, culture d’organoïdes, culture de cellules souches reprogrammées à partir de tumeurs humaines, ou issues de modèles animaux,
  • L’analyse de cellules uniques dans les études de la compétition intraclonale spontanée, ou sous l’effet d’un traitement,
  • L’analyse de cellules uniques dans les études du microenvironnement tumoral,
  • L’analyse mathématique ou bio-informatique des données obtenues sur cellules uniques,
  • L’intégration des données obtenues sur cellules uniques par des approches plus globales (data mining).

Le projet devra avoir une durée de 24 à 36 mois, comporter entre une et trois équipes d’organismes et ou disciplines différents.

Modalités de candidature

La soumission du dossier de candidature comporte 2 étapes obligatoires :
1- Inscription sur le site EVA3 de l’Inserm
2- Soumission du dossier de candidature en ligne avant la date limite le 28 juin 2018,

Il est fortement conseillé de ne pas attendre la date limite de clôture de l’appel pour soumettre sa proposition de projet.

Cette année, aucun dossier papier n’est demandé.

 

Le dossier de candidature comprend obligatoirement :

  • Le dossier scientifique,
  • Le budget du Projet, renseigné dans les annexes financières (annexes signées et tamponnées obligatoirement).
  • Le document doit être téléchargé en format Excel ET en format PDF avec les signatures et tampons,
  • Les CV du coordonnateur du projet et du(es) responsables(s) de(s) équipe(s) associée(s) (réunis dans un seul et même fichier),
  • Le formulaire administratif à compléter en ligne sur le site dédié au dépôt des dossiers de candidature,
  • Le Relevé d’Identité Bancaire de chaque Organisme Gestionnaire.
  • Pour les associations de recherche, le bilan financier du dernier exercice clos doit être joint au dossier de candidature

Calendrier

  • Date de publication de l’appel à projets : Avril 2018
  • Ouverture du site de soumission des projets : 15 Mai 2018
  • Date limite de soumission du dossier de candidature : 28 Juin 2018
  • Date prévisionnelle de réunion du comité d’évaluation : Novembre 2018
  • Date prévisionnelle de publication des résultats : 1 Novembre 2018
  • Date de démarrage maximale des projets : 31 mars 2019

Contacts

Pour toute question, contacter l’ITMO Cancer à l’adresse plancancer.single-cell@inserm.fr.

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Prix LEO Pharma Thrombose et cancer 2018

LEO Pharma France souhaite récompenser un projet de publication dans le domaine de la maladie thrombo-embolique veineuse associée au cancer. Date limite de candidature : 2 mai 2018.

Objectifs

Le prix, d’une valeur de 10 000€ récompensera l’auteur d’un article accepté ou publié lors de l’année en cours ou lors de l’année calendaire précédente et signé par une équipe française dans le domaine de la thrombose en oncologie, en onco-hématologie, en recherche fondamentale ou clinique.  Le projet présenté par le lauréat doit être réalisé en toute indépendance à l’égard de LEO Pharma.

Le candidat doit être médecin ou pharmacien ou biologiste ou interne, et âgé de moins de 40 ans.

Modalités de candidature

Les candidatures devront être faites au plus tard le 2 mai 2018, selon les modalités suivantes :

  • Soit par email : prixthrombosetcancer@leo-pharma.com
  • Soit par la poste sous pli recommandé, avec accusé de réception, (le tampon de la poste faisant foi) en 9 exemplaires à l’adresse :

LEO Pharma Secrétariat du « Prix LEO Pharma Thrombose et Cancer »
Direction Médicale
2, rue René Caudron
78960 Voisins-Le-Bretonneux

 

Le dossier de candidature comprendra :

  • Lettre de motivation.
  • Curriculum Vitae (1 page maximum).
  • Synthèse du projet.
  • Les travaux déjà accomplis sur le thème par le candidat et /ou l’équipe d’accueil.
  • L’existence éventuelle des financements qui ont permis de réaliser ce travail.
  • La publication ou une lettre d’éditeur de la revue s’engageant à publier le travail avant la fin de l’année en cours.
  • Le formulaire de candidature dûment rempli, délivré sur demande auprès du secrétariat du « Prix LEO Pharma Thrombose et Cancer », ou téléchargeable depuis le site internet de LEO Pharma.

Calendrier

  • Date limite de soumission : 2 mai 2018
  • Annonce du résultat : au plus tard début septembre 2018

Contact

Tous les renseignements sur le site du Prix.

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Fondation ARC – 47e Prix Léopold Griffuel

La Fondation ARC lance un nouvel appel à nomination pour les Prix Léopold Griffuel. Ces 46e prix récompenseront deux chercheurs dans le domaine du cancer, l’un en recherche fondamentale, l’autre en recherche translationnelle et clinique. Date limite de soumission des candidatures : 30 juin 2017.

Objectifs

À travers deux catégories de prix, la Fondation ARC récompense deux lauréats dont les travaux ont abouti à une avancée majeure en recherche fondamentale ou en recherche translationnelle et clinique pour un montant de 150 000 € chacun.

Ce prix permettra aux récipiendaires de financer leurs prochains travaux de recherche, sur une durée maximale de 5 ans.

Les candidats, toujours actifs en recherche sur le cancer, doivent avoir moins de 65 ans et être sponsorisés par au moins deux scientifiques de renom international.

Modalités

La candidature doit être soumise en anglais et contiendra les éléments suivants :

  • identificaton de la catégorie dans laquelle le candidat concourt
  • un CV du candidat incluant la liste des prix déjà reçus, si le candidat est une équipe préciser les noms de tous les membres de l’équipe (maximum 6)
  • des lettres de recommandations d’au moins deux scientifiques reconnus internationalement, comportant une évaluation scientifique du candidat
  • 5 mots-clés
  • liste de 20 publications relatives aux travaux pour lequel le candidat est nommé
  • Impression des trois publications les plus significatives
  • nom et coordonnées de l’organisme désigné comme gestionnaire des fonds

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 30 juin 2018

  1. Par mail à l’adresse PrixARCLeopoldGriffuel@fondation-arc.org
  2. Par courrier, envoi le même jour que l’envoi par mail, à l’adresse

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
Prix Fondation ARC Léopold Griffuel
9 rue Guy Môquet
94803 Villejuif Cedex France

Calendrier

  • Date limite de soumission : 30 juin 2018
  • Évaluation par le jury : dernier trimestre 2018
  • Annonce des résultats : fin 2018 / début 2019
  • Cérémonie officielle de remise des prix : premier semestre 2019

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Fondation ARC – Sign’IT 2018

La Fondation ARC renforce son soutien à la recherche sur les immunothérapies en lançant un appel à projets dédié. Date limite de candidature : 15 juin 2018.

Objectifs

Dans le cadre de sa stratégie scientifique, la Fondation ARC a pour ambition d’accélérer le déploiement sécurisé des immunothérapies sur tout le territoire français, pour plus d’indications et plus de patients (y compris la population pédiatrique).

L’objectif de la première édition de cet appel à projets est de faire émerger des projets pluridisciplinaires ambitieux permettant d’identifier des signatures pour guider la décision thérapeutique et sélectionner les patients susceptibles de bénéficier de ces traitements.

Sont attendus des projets de recherche translationnelle qui devront répondre aux critères suivants, dont le contenu détaillé est consultable dans le texte de l’appel à projets :

  • projets appliqués à des patients traités par immunothérapie(s), hors thérapie cellulaire :
    • en monothérapie ;
    • en combinaison : immunothérapies entre elles ou avec d’autres traitements (radiothérapie, chimiothérapie…) ;
  • projets prospectifs et/ou rétrospectifs
  • projets analysant :
    • des échantillons biologiques déjà collectés et/ou en cours de collecte ;
    • des données et/ou bases de données déjà disponibles.

Les projets de recherche portant sur des échantillons biologiques et / ou bases de données pourront bénéficier d’un financement de 150 000€ à 600 000€ pendant 24 à 36 mois. Les projets de recherche portant strictement sur des bases de données pourront être financés sur 12 mois pour un montant entre 50 00€ et 200 000€.

Les frais de gestion de l’organisme gestionnaire ne sont pas pris en charge par la Fondation ARC.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature complet, comprenant l’ensemble des éléments nécessaires à l’évaluation scientifique et technique du projet, devra être établi suivant la notice de l’appel à projets et rempli sur internet sur la page : http://gap.recherche-cancer.net au plus tard le 15/06/2018, midi.

Sauf indication spécifique, le projet doit être rédigé en anglais.

Annexes à joindre au plus tard le 15/06/2018 :

  • Liste des référents des différentes disciplines concernées par le projet (clinique, immunologie, génétique, anatomopathologie, biostatistique, bio-informatique…) ;
  • Lettre d’engagement du promoteur ou du responsable opérationnel de la bio-banque ou de l’anatomopathologiste en charge de la collection (détails dans le texte de l’appel à projet).

Pièces jointes à joindre au plus tard le 1/09/2018 à midi :

  • les signatures des responsables des équipes participantes et/ou des structures de recherche impliquées.
  • la signature de l’organisme gestionnaire de fonds

Annexes non obligatoires joignable avant le 1/09/2018 :

  • évolution des publications : publications acceptées ou en révision favorable (joindre la lettre de l’éditeur et l’accusé de réception) ;
  • changement de situation administrative : obtention d’un financement concomitant d’un autre organisme.

Calendrier

  • Lancement de l’appel à projets : 03/04/2018
  • Retour des dossiers complets : 15/06/2018 midi
  • Expertise des projets par un Comité ad hoc international de la Fondation ARC : septembre 2018
  • Retour des dossiers modifiés selon les recommandations du Comité ad hoc : septembre 2018
  • Sélection par le Conseil scientifique de la Fondation ARC : octobre 2018
  • Décision du Conseil d’administration de la Fondation ARC : octobre 2018
  • Notification des résultats : octobre 2018

Contact

Pour toute information complémentaire : signit@fondation-arc.org

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ARDoC : Allocations doctorales 2018, Région IDF

La Région Île-de-France attribue attribue chaque année des allocations de recherche doctorales sur domaines ciblés hors Domaines d’intérêt majeur. Cette année, des allocations de recherche doctorales seront attribuées spécifiquement à des projets portant sur la santé, et notamment la cancérologie, les neurosciences et les maladies cardiovasculaires. Date limite de participation : 19 avril 2018.

Contexte

Ce dispositif vise à améliorer les conditions de formation des doctorants et à favoriser l’emploi scientifique des jeunes chercheurs par le biais d’un système d’allocations de recherche attractif d’une durée maximale de 36 mois, fondé sur un financement intégral par la Région.

L’appel à projets ARDoC 2018 cible les recherches innovantes en santé, hors DIM labellisés. Une attention particulière sera portée aux projets qui font valoir un intérêt ou un codéveloppement avec des industriels et qui s’inscrivent dans les thématiques suivantes :

  • Cancérologie,
  • Neurosciences,
  • Maladies cardiovasculaires 

Les allocations doctorales proposées sont intégralement financées par la Région Ile-de-France et ont une durée maximale de 36 mois. Les allocataires de la Région percevront un montant mensuel net minimum de 1 400 €. Le candidat devra débuter sa recherche doctorale avant le 1er janvier 2019. La subvention régionale a pour but de financer l’activité de recherche de l’allocataire et n’est pas cumulable avec un autre mode de financement. Ce financement régional couvre également, dans la limite de 5 000 € supplémentaires, des actions destinées à améliorer les conditions de réalisation du travail de recherche du doctorant (frais de formation, participation à des colloques, frais de déplacements, traductions et publications, etc.).

Cet appel à projet remplace l’appel à projet “allocations doctorales” précédemment piloté par le Cancéropôle Île-de-France.

Modalités de participation

Les bénéficiaires éligibles au financement régional sont les établissements d’enseignement supérieur ou de recherche franciliens, publics ou privés à but non lucratif, ainsi que les groupements d’établissements de type communautés d’universités et assimilés.

Les dossiers devront être présentés par les directions des Ecoles Doctorales franciliennes, dans la limite de trois dossiers par Ecole Doctorale, sous couvert de l’accord des établissements de tutelle.

 

La procédure de soumission comporte plusieurs étapes :

  1. Soumission du projet de recherche associé ou non à un candidat à la direction de son Ecole Doctorale (ED) de rattachement selon un calendrier déterminé par l’ED (voir dossier de candidature à soumettre).
  2. L’ED présélectionne au maximum 3 projets de recherche.
  3. Soumission des trois dossiers auprès de la région Île-de-France par les Ecoles Doctorales franciliennes, avec l’accord des organismes de recherche ou établissements d’enseignement supérieur de rattachement au plus tard le 19 avril 2018, par voie électronique à allocationsdoctorales@iledefrance.fr.
  4. L’école doctorale doit également transmettre le tableau récapitulatif dûment renseigné à allocationsdoctorales@iledefrance.fr au plus tard le 19 avril 2018.

 

Le dossier de candidature pour l’appel à projet ARDoC comprend :

  • le dossier de candidature en format Word (d’après le modèle) ;
  • le dossier de candidature en format Pdf ;
  • un courrier signé établissant le soutien des établissements de tutelle ;
  • le Tableau récapitulatif en format Excel ;
  • le CV du/de la directeur-trice ;
  • le CV du/de la candidat-e si identifié lors du dépôt du dossier) ;
  • le RIB de l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche devant percevoir
    la subvention régionale ;
  • l’attestation de TVA signée de l’établissement d’enseignement supérieur et de
    recherche devant percevoir l’allocation en format Pdf ;
  • la fiche INSEE de l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche devant
    percevoir l’allocation ;
  • une lettre d’engagement concernant l’accueil de trois stagiaires dans le cadre de la mesure régionale « 100 000 nouveaux stages ».

 

Les dossiers seront expertisés et sélectionnés par un jury scientifique pluridisciplinaire.

Les dossiers retenus par le jury devront être approuvés par le vote de la Commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France en septembre 2018 avant communication des résultats aux Ecoles doctorales dont les candidatures auront été retenues. Une convention sera signée entre la Région IDF et l’établissement bénéficiaire de l’allocation.

Le contrat de travail de 36 mois correspondant à l’allocation de recherche doctorale est signé entre l’allocataire et l’établissement bénéficiaire de l’allocation.

Calendrier

  • Lancement de l’appel à projets : 9 mars 2018
  • Date limite de dépôt des dossiers : 19 avril 2018 (cachet de la Poste faisant foi ou 17h si dépôt sur place)
  • Jury scientifique : 7 juin 2018
  • Vote des élus : septembre 2018

Contacts

Pour tout renseignement relatif à cet appel à projets, merci d’envoyer un courriel à : allocationsdoctorales@iledefrance.fr

Téléchargements

INCa – Subventions doctorales SHS-E-SP 2018

Pour la huitième année consécutive, l’INCa publie, en partenariat avec  l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et le Réseau doctoral en santé publique animé par l’École des hautes études en santé publique (EHESP), un appel à candidatures pour quatre subventions doctorales. Date limite de candidature : 29 mars 2018.

Objectifs

L’objectif est de promouvoir des recherches dans le domaine de la lutte contre le cancer en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, anthropologie, économie, philosophie, sciences politiques, droit, géographie, éthique, information et communication, promotion de la santé, etc.), épidémiologie et santé publique.

Les projets proposés dans le cadre de cet appel pourront relever de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l’épidémiologie et de la santé publique, porter sur l’ensemble des enjeux attachés à la lutte contre les cancers, sur l’ensemble du continuum (recherche, prévention, dépistage, soins) et intégrer des approches comparatives avec ou sans cotutelles. En revanche, les projets menés en totalité à l’étranger et/ou n’entraînant pas de retombée pour la santé dans le champ du cancer en France ne seront pas éligibles.

Cet appel est ouvert aux candidats titulaires d’un Master 2 en sciences humaines et sociales, en épidémiologie/biostatistiques ou en santé publique.

Le montant de chaque allocation doctorale (dépenses de personnel) sera de 91 969 euros sur trois ans, charges employeur comprises. Les frais de gestion sont éligibles à la subvention, dans la limite maximale de 4 % du coût total de l’allocation doctorale (dépense de personnel).

Modalités de candidature

Soumission électronique sur le site dédié avant le 29 mars 2018, comprenant :

  • Identification du candidat : nom, prénom et adresse électronique ;
  • Identification du projet : titre du projet ;
  • Téléchargement des documents demandés sous format Word97-2003.

La taille du fichier finalisé [Word 97-2003 uniquement] ne doit pas excéder 4 Mo. Aucun format PDF ne sera accepté.

Envoi par courrier postal (un exemplaire original intégrant les signatures), le cachet de la poste faisant foi, (ou livraison sur place aux heures de bureau), au plus tard le 29 mars 2018 à l’adresse :

Institut national du cancer
AAC Doctorants 2018
52 avenue André Morizet
92513 Boulogne-Billancourt

Calendrier

  • Date de publication de l’appel à candidatures : 29 janvier 2018 
  • Date limite de soumission du dossier de candidature : 29 mars 2018
  • Auditions des candidats présélectionnés par le Comité d’évaluation : 7 juin 2018 (à l’INCa)
  • Publication des résultats : mi-juin 2018

Contact

Sandrine HALFEN, shalfen@institutcancer.fr.

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Fondation de l’avenir, Bourse recherche 2018

La Fondation de l’Avenir lance un appel à candidatures ouvert aux professionnels de santé doctorant ou post doctorant visant à financer ponctuellement des années de recherche pour une ou deux années d’activité. Date limite de candidature : 26 février 2018.

Objectifs

Le postulant devra:

  • Etre de profil médical (étudiant ou salarié médecin, pharmacien, vétérinaire,) pour les demandes en neurologie, cancérologie et recherche médicale appliquée
  • Etre de profil médical ou scientifique pour la demande en ophtalmologie.
  • Etre titulaire d’un diplôme de master 2 en rapport avec ses travaux de recherche, permettant l’inscription en thèse.
  • Avoir soutenu sa thèse dans les 3 années précédant la demande pour une bourse de post- doctorant

Ces projets doivent impérativement s’inscrire dans l’un des 4 domaines suivants :

  • Bourse 1 : la recherche en NEUROLOGIE (Leg Deroche)
  • Bourse 2 : recherche en OPHTALMOLOGIE (Leg Deroche)
  • Bourse 3 : la recherche en CANCEROLOGIE
  • Bourse 4 :la recherche sur les MALADIES EMERGENTES

La bourse constituera une subvention forfaitaire correspondant à l’indemnisation d’un CDD par l’Université française d’inscription ou le laboratoire employeur sous réserve de son acceptation.

Modalités de candidature

Le dossier devra être renseigné par le candidat selon le modèle disponible sur le site web de la Fondation de l’Avenir, et renvoyé via le formulaire en ligne ou par mail à l’adresse riis@fondationdelavenir.org avant le 26 février 2018.

Calendrier

  • Diffusion de la bourse de recherche : 11 janvier 2018
  • Réception des candidatures : 26 février 2018
  • Pré-sélection des dossiers par le  bureau du conseil scientifique : 1  mars 2018
  • Expertise des dossiers : avril 2018
  • Validation des décisions par le Directoire : 3 mai 2018
  • Réponse aux candidats : Fin mai 2018

Contact

Pour toute question, contactez le Responsable de la recherche médicale appliqué, riis@fondationdelavenir.org, Tél. : 01 40 43 23 86

Téléchargements

ANSM – Financement de réseaux nationaux de recherche

En 2018, l’ANSM financera 3 projets de réseaux, permettant le développement au niveau national de la recherche sur chacune des thématiques suivantes :
– 1 réseau national Produits de santé et grossesse
– 1 réseau national Société et produits de santé
– 1 réseau national Nouvelles approches translationnelles en toxicologie clinique

Date limite de candidature : 2 mai 2018, 12h.

Objectifs

Pour la septième année consécutive, l’ANSM propose en 2018 de mobiliser la recherche académique en finançant la structuration de réseaux nationaux.

L’ANSM souhaite financer la structuration au niveau national de :

  • un réseau d’équipes académiques travaillant sur l’exposition aux produits de santé pendant la grossesse et les risques associés. Ce réseau coordonné d’experts et de structures devra permettre une collaboration avec les différents partenaires, afin d’apporter des éléments scientifiques et techniques contribuant aux missions de santé publique de l’ANSM, que ce soit concernant les risques à court et moyen terme, mais également à long terme, comme le risque trans-générationnel.
  • un réseau d’équipes académiques en sociologie travaillant sur les relations entre la société et les produits de santé. Ce réseau devra permettre de mieux cerner et analyser notamment la relation des français avec les produits de santé, leur connaissance du système de santé et des différents acteurs institutionnels, leur opinion vis-à-vis des autorités et de leurs recommandations, la place croissante des patients dans l’évaluation des produits de santé, la dichotomie entre le ressenti personnel des patients et l’approche populationnelle des décisions en santé publique, et les causes et mécanismes d’emballement médiatique sur les sujets de santé.
  • un réseau d’équipes académiques permettant de proposer de nouvelles approches translationnelles pour l’évaluation des données toxicologiques des produits de santé chez les patients. Ce réseau pourra par exemple proposer, à partir de données existantes, de nouvelles connaissances sur la compréhension des mécanismes de toxicité infra-clinique et clinique avec les biomarqueurs et proposer une validation de la pertinence et de l’exactitude des modèles animaux et cellulaires. Ce réseau pourra également proposer et évaluer de nouveaux modèles in vitro et in silico pour l’évaluation de la toxicité clinique des produits de santé. Un aspect particulier de l’implémentation de ces modèles au niveau réglementaire sera également un axe fort de développement.

Les candidatures déposées à l’ANSM devront exclusivement proposer la structuration d’un réseau national académique. Ces réseaux permettront à l’ANSM de disposer d’un interlocuteur unique et pourront être financés pour une durée de 3 ans. Le montant du budget demandé à l’ANSM pour chacun des réseaux ne pourra pas être supérieur à 460 000,00 euros.

Des frais de gestion sont acceptés pour un montant maximum de 4% du montant de la subvention allouée par l’ANSM.

Modalités de candidature

Dossier électronique :

Les documents du dossier de soumission doivent être impérativement déposés avant le 2 mai 1018 à 12h par courrier électronique à l’adresse appelaprojets@ansm.sante.fr ; l’objet du courrier électronique devra préciser que la proposition s’inscrit dans le cadre de l’appel à candidatures 2018.

Dossier papier :

Les documents soumis sous forme papier doivent être strictement identiques aux documents soumis par voie électronique et signés par le coordonnateur, le directeur de l’unité de rattachement du coordonnateur, les responsables scientifiques des partenaires et le responsable de l’établissement bénéficiaire, au plus tard le 31 mai 2018, cachet de la poste faisant foi, en courrier recommandé avec avis de réception à l’adresse :

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Direction des situations d’urgence, des affaires scientifiques et de la stratégie européenne
Pôle affaires scientifiques et coordination des instances
Appel à candidatures 2018
143/147 boulevard Anatole France
93285 Saint-Denis Cedex

Audition :

Les dossiers de candidature éligibles feront l’objet d’une audition devant un jury extérieur à l’ANSM à l’été 2018 :

  • 18 juin : réseau Produits de santé et grossesse
  • 26 juin : réseau Nouvelles approches translationnelles en toxicologie clinique
  • 06 septembre : réseau Société et produits de santé

Suite à ces auditions, le jury proposera la liste des meilleures propositions et le Directeur Général de l’ANSM décidera du réseau à financer pour chaque thématique.

Calendrier

  • Ouverture de l’appel à candidatures : Janvier 2018
  • Soumission dossier électronique : Avant le 02 Mai 2018 à 12h00
  • Envoi des documents signés : Au plus tard le 31 Mai 2018
  • Évaluation des dossiers par les membres du jury : Mai-Juin 2018
  • Auditions par le jury réseau Produits de santé et grossesse : 18 juin 2018
  • Auditions par le jury réseau Nouvelles approches translationnelles en toxicologie clinique : 26 juin 2018
  • Auditions par le jury réseau Société et produits de santé : 06 septembre 2018
  • Décision du Directeur Général de l’ANSM et publication des résultats : Septembre 2018
  • Conventionnement : Septembre-Décembre 2018
  • Démarrage de réseaux : Janvier 2019

Contacts

Par e-mail : appelaprojets@ansm.sante.fr

Par téléphone : 01 55 87 43 35

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