Recherche en immuno-oncologie – Fondation BMS

La Fondation d’Entreprise Bristol-Myers Squibb pour la Recherche en Immuno-Oncologie annonce le lancement de son sixième Appel à Projet. Date limite de soumission : 30 septembre 2018.

Objectifs

 

L’objectif du 6ème  appel à projets de la Fondation d’Entreprise Bristol-Myers Squibb pour la Recherche en immuno-oncologie est de soutenir des projets dans les axes de recherche suivants :

-recherche fondamentale

-recherche clinique et translationnelle

-recherche en santé publique et parcours de soins qui comprennent l’épidémiologie, l’économie de la santé, la sociologie et l’anthropologie ainsi que les recherches qualitatives*.

-recherche en onco-pédiatrie*.

*Le Conseil d’Administration de la Fondation ainsi que le Conseil Scientifique ont souhaité isoler ces deux dernières rubriques pour bien manifester leur intérêt pour les recherches dans ces domaines. Il semble important que les équipes concernées profitent de cet AAP car les financements fléchés pour ce type de recherches sont rares.

 

Le montant maximum alloué sera entre 150 000 euros et 200 000 euros par axe de recherche .

Cet appel à projets est destiné à tous les professionnels de santé ou chercheurs et chercheuses, travaillant en France, dans un établissement hospitalier français, un établissement public de recherche ou d’enseignement supérieur français.

L’objectif du projet doit être non lucratif et la recherche doit se dérouler en France.

Modalités de candidature

Sont éligibles :

  • tout travail de recherche portant sur l’amélioration et/ou la précision de la réponse immunitaire et/ou de sa durée chez des patients, adultes ou enfants, atteints d’un cancer traités par immunothérapie,
  • tout projet visant à augmenter le nombre de répondeurs chez les patients, adultes ou enfants, atteints d’un cancer traités par immunothérapie et/ou à augmenter la prédictibilité de la réponse,
  • tout travail de recherche en Santé Publique notamment sur la qualité de vie des patients, adultes ou enfants, atteints d’un cancer traités par immunothérapie, sur les parcours de soins ou sur les modèles économiques maximisant l’efficience dans le domaine de l’immuno-oncologie.

Les dossiers de candidature doivent être saisis sur le site www.fondation-bms.fr

Calendrier

  • Date de lancement de l’appel à projets : 1er septembre 2018
  • Date limite de soumission du dossier de candidature: 30 Septembre 2018 minuit
  • Comité d’évaluation: Novembre 2018

Enjeux sociaux de la médecine de précision/personnalisée et de l’innovation en cancérologie de l’INCa

l’Institut national du Cancer en partenariat avec le SIRIC Lyon Recherche Innovation contre le Cancer, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône Alpes, l’Université de Lyon et l’École normale supérieure de Lyon souhaite créer une chaire universitaire en SHS appliquées sur le cancer. Date limite de soumission des candidatures : 27 septembre 2018.

Objectifs

L’objectif général de cette chaire est de développer une recherche en sciences humaines et sociales sur les transformations et innovations en cours de la cancérologie, notamment sur les enjeux sociaux de la médecine de précision (voire de médecine personnalisée), qui constitue un programme ambitieux, novateur et visible aux niveaux national et international.

Le/la titulaire devra avoir une bonne connaissance des développements théoriques et méthodologiques récents en sciences sociales, particulièrement dans le domaine de la sociologie de la santé, et une solide expérience en matière de recherche sur l’innovation médicale. Le/la titulaire de cette chaire aura aussi pour ambition de contribuer à la transmission et à la diffusion des connaissances, notamment à travers un enseignement supérieur associant différentes disciplines. La capacité à coopérer avec les cliniciens, les patients et leurs aidants, sera également un atout.

Cette chaire de recherche est ouverte à tout scientifique français ou étranger, titulaire ou contractuel.

La chaire bénéficiera d’un financement de 150 K€ par an qui financera le salaire du titulaire et celui d’un doctorant ou d’un post-doctorant ou d’un ingénieur d’étude. Le soutien financier sera au minimum de trois ans, il pourra être prolongé pour une durée de deux ans.

Modalités de candidature

Le dossier finalisé est soumis UNIQUEMENT sous forme électronique (soumission en ligne).

La procédure de soumission en ligne s’effectue sur le site de l’INCa : http://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Appels-a-projets/Appels-a-projets-en-cours/CHAIRESHS-2018. Il comprend un fichier Word, qui ne doit pas excéder 4 Mo (Attention pas de format PDF).

Calendrier

Lancement de l’appel à projets : juillet 2018

Clôture de l’appel à projets : 27 septembre 2018

Audition des candidats : Deuxième quinzaine de novembre 2018

Publication des résultats :  janvier 2019

Contact

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez contacter les différents partenaires de cette Chaire.

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Labellisation de centres d’essais cliniques de phase précoce en cancérologie – CLIP² 2019-2024

L’Institut National du Cancer, en partenariat avec la Ligue Nationale Contre le Cancer renouvelle la campagne de labellisation des centres d’essais cliniques de phase précoce – CLIP². Date limite de soumission des candidatures : 24 octobre 2018

Objectifs

Cet appel à candidatures est ouvert à la fois aux centres qui ont été labellisés en 2015 et aux centres ayant une activité d’essais cliniques de phase précoce souhaitant être labellisés. La labellisation est prononcée pour une durée de 5 ans.

Les budgets de la valence adulte affectés par l’Institut ne dépasseront pas 100 k€ par an.
Les budgets de la valence pédiatrique affectés par la Ligue Nationale Contre le Cancer et l’Institut ne dépasseront pas 80 k€ par an.
Le financement est attribué pour une période de 3 ans.

Sont éligibles au titre du présent appel à candidatures :

  • les établissements de santé hospitalo-universitaires (CHU, CLCC et HIA).
  • Les groupements de coopération sanitaire (GCS) de moyens qui réunissent au moins un membre CHU ou CLCC

Le CLIP² candidat devra être constitué d’un « site principal » (unité de phase précoce), ou le cas échéant, d’un nombre limité de sites cliniques partenaires.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature sera sous format électronique et format papier et sera rédigé en anglais, comprenant un résumé en français.

La procédure de soumission en ligne s’effectue sur le site de l’INCa : http://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Appels-a-projets/Appels-a-projets-en-cours/CLIPP-2019. Il comprend un fichier Word, qui ne doit pas excéder 4 Mo (Attention pas de format PDF) et un fichier Excel, intégrant le détail de l’activité déclaré dans le dossier de candidature et l’annexe financière justifiant le budget demandé.

Un original du dossier de candidature, l’annexe financière et les documents complémentaires dûment signés par les personnes responsables, sont à envoyer à l’adresse :

Institut National du cancer
INCa – AAC CLIP² 2019
52, avenue André Morizet –
92 513 Boulogne-Billancourt Cedex

Calendrier

Lancement de l’appel à projets : juillet 2018

Clôture de l’appel à projets : 25 octobre 2018

Publication des résultats :  février 2019

Contact

Pour tout renseignement scientifique ou technique s’adresser à :
Frédéric Legrandflegrand@institutcancer.fr – Tel. 01 41 10 14 63
Ou
Antoine Hommaisahommais@institutcancer.fr – Tel. 01 41 10 14 94

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Aides Individuelles Post-doctorants – ARC

La Fondation ARC ouvre ses appels à projets “Aides Individuelles Jeunes Chercheurs” Session d’automne 2018 avec pour objectif de soutenir la formation d’excellence des jeunes chercheurs tout au long de leur cursus. Date limite de soumission des candidatures : 13 septembre 2018.

Objectifs

Cet appel à projets a pour objectif de soutenir les jeunes chercheurs pour la réalisation de leur projet de recherche en cancérologie dans le cadre d’un post doctorat dans un laboratoire situé en France.

Les demandes peuvent concerner :

  • des stages postdoctoraux directement à l’issue de la thèse pour une durée de 36 mois
  • des stages postdoctoraux de retour ou d’arrivée en France pour des post-doctorants expérimentés ayant passé au moins 24 mois à l’étranger dans le cadre d’un précédent post-doctorat.

Ces aides post-doctorales ne sont pas cumulables avec des financements d’autres organismes financeurs.

JEUNE POST-DOCTORANT : 1er post-doctorat à l’issue de la soutenance de thèse

Ces candidats de formation scientifique ou médicale titulaires d’un doctorat d’université (PhD) peuvent obtenir un financement de 151 051€ (variable) pour une durée de 36 mois non renouvelable, avec prise d’effet entre le 1er mars 2019 et le er octobre 2019.

POST-DOCTORANT EXPERIMENTE : aide au retour ou à l’arrivée en France

Les candidats doivent être de formation scientifique ou médicale titulaires d’un doctorat d’université (PhD). Ils peuvent obtenir un financement de 119 598 € (variable) pour une période de 24 mois non renouvelable, avec prise d’effet entre le 1er mars 2019 et le 1er octobre 2019.

 

Modalités de candidature

JEUNE POST-DOCTORANT : 1er post-doctorat à l’issue de la soutenance de thèse

Le dépôt de candidature doit s’effectuer au plus tard 12 mois après la date de soutenance de thèse ou au plus tard 12 mois après la date d’arrivée dans le laboratoire d’accueil. Un  changement de lieu géographique est obligatoire.

POST-DOCTORANT EXPERIMENTE : aide au retour ou à l’arrivée en France

La durée du précédent stage postdoctoral effectué dans le laboratoire d’origine à l’étranger doit être d’au moins 24 mois avant le début du financement par la Fondation ARC. Le dépôt de candidature s’effectue au plus tard 6 ans après la date de soutenance de thèse ou au plus tard 12 mois après la date d’arrivée dans le laboratoire d’accueil.

 

Le dossier, anglais et français, doit être rempli en ligne sur la page internet  http://gap.recherche-cancer.net

Plusieurs documents sont nécessaire pour compléter le dossier de candidature.

Calendrier

Date limite de candidature: jeudi 13 septembre 2018 à midi

Réunion du Conseil d’Administration :  12 décembre 2018

Publication des résultats : mi-décembre 2018

Contact

Pour toute information complémentaire : ai@fondation-arc.org

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Aides Individuelles Jeunes Chercheurs – ARC

La Fondation ARC ouvre ses appels à projets “Aides Individuelles Jeunes Chercheurs” Session d’automne 2018 avec pour objectif de soutenir la formation d’excellence des jeunes chercheurs tout au long de leur cursus. Date limite de soumission des candidatures : 13 septembre 2018.

Objectifs

Cet appel à projets a pour objectif d’encourager des parcours professionnels d’excellence et de sensibiliser les futurs cliniciens à la recherche, notamment translationnelle en leur donnant les moyens de se former dans les meilleurs laboratoires de recherche en cancérologie à l’étranger.

Aide en 2ème année de master recherche (M2R) : cette aide individuelle est destinée à soutenir la réalisation d’un projet de recherche sur le cancer dans le cadre de la préparation du diplôme de Master Recherche 2ème année pour les interne ou anciens internes en médecine ou en pharmacie, étudiants en double cursus MD-PhD ou PD-PhD et vétérinaires

Aides doctorales (MD-DOC) : ces aides individuelles sont destinées à soutenir la réalisation d’un projet de recherche sur le cancer dans le cadre de la préparation d’un doctorat d’université (PhD),  pour des internes ou anciens internes en médecine ou en pharmacie, étudiants en double cursus MD-PhD ou PD-PhD ou vétérinaires.

Prix Fondation ARC pour la mobilité internationale : ce prix constitue une aide à la mobilité permettant aux lauréats de bénéficier d’une formation complémentaire par la recherche dans un laboratoire d’excellence à l’international.

Modalités de candidature

Aide en 2ème année de master recherche (M2R) : le financement concernent un salaire pour une durée de 12 mois sur une base brute de 32 000€ annuel.

Aides doctorales (MD-DOC) : la durée de financement salarial sera de 12 à 24 mois selon les conditions, sur une base brute de 45 000€ annuel.

Prix Fondation ARC pour la mobilité internationale : les candidats titulaires d’une thèse d’exercice (médecine ou pharmacie ou vétérinaire) ou internes en médecine ou en pharmacie peuvent prétendre à une durée de mobilité de 6, 9 ou 12 mois, pour montant variant de 15 000€ à 30 000€.

 

Le dossier, anglais et français, doit être rempli en ligne sur la page internet  http://gap.recherche-cancer.net

Plusieurs documents sont nécessaire pour compléter le dossier de candidature.

 

Calendrier

Date limite de candidature: jeudi 13 septembre 2018 à midi

Réunion du Conseil d’Administration :  12 décembre 2018

Publication des résultats : mi-décembre 2018

Contact

Pour toute information complémentaire : ai@fondation-arc.org

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Fondation ARC – “Projet Fondation ARC 2018”

L’Appel à Projets de la Fondation ARC a pour objectif de permettre de soulever des questions nouvelles, d’explorer ou de consolider de nouvelles pistes de recherche. Date limite de soumission des candidatures : 10 juillet 2018.

Objectifs

Les projets, réalisés au sein de laboratoires français, peuvent relever de tous les domaines et disciplines participant à la lutte contre le cancer, depuis la recherche fondamentale et translationnelle jusqu’à la recherche clinique, incluant l’épidémiologie et les sciences humaines et sociales.

Les projets seront expertisés en fonction de l’expérience du porteur de projet :
• Jeune Chercheur : 1 à 7 ans après la thèse
• Chercheur en consolidation : 8 à 15 ans après la thèse
• Chercheur expérimenté : plus de 15 ans après la thèse

Les subventions sont accordées pour une durée de 12 ou 24 mois, pour un montant de 25 k€ par an, soit un maximum de 50 k€ pour 24 mois.

Modalités de candidature

Le dossier doit être rempli sur internet sur la page : http://gap.recherche-cancer.net 

Le dossier peut être rédigé en anglais ou en français. Seul le dossier validé sur Internet aura valeur de candidature (aucune impression papier du dossier ne sera demandée par courrier pour valider la candidature).

Calendrier

Lancement de l’appel à projets: mi-mai 2018

Clôture de l’appel à projets: Mardi 10 juillet 2018 à midi

Réunion du Conseil d’Administration (décision de financement): mi-décembre 2018 

Contact

Pour toute information complémentaire, contactez: subvention@fondation-arc.org

ou par téléphone : 01 45 59 58 63 / 01 45 59 58 64

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ITMO Cancer – Développement et intégration de nouveaux modèles expérimentaux pertinents pour la recherche en cancérologie

Cet AAP est organisé par l’ITMO Cancer dans le cadre du Plan Cancer. Il a pour but d’accompagner dans le domaine de la cancérologie la mise en place de la démarche des « 3 R » qui contribue aux développements de méthodes alternatives et à l’utilisation raisonnée des animaux. Date limite de soumission des candidatures : 25 octobre 2018.

Objectif

Il s’agira d’étudier les mécanismes de la cancérogenèse, d’initiation ou de dissémination métastatique ; d’identifier des biomarqueurs de prévention et diagnostic précoce, ou de nouvelles thérapies en optimisant l’application des principes des « 3R ».

Modalités de candidature

Il sera nécessaire de démontrer la pertinence et la validité des modèles expérimentaux utilisés, ou développés, en combinant au moins deux modèles complètement distincts (in vivo versus in vitro; induit versus spontané ; espèces animales distinctes…), pensés et établis afin de réduire le nombre d’animaux, de raffiner les procédures expérimentales et/ou de remplacer les modèles animaux induits par des modèles alternatifs in vitro ou spontanés.

Les projets peuvent comporter une à trois équipes, maximum. Une même équipe ne peut déposer qu’un seul dossier (quel que soit le statut : porteur ou participant d’un consortium). Cet appel à projets est organisé par l’ITMO Cancer de l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN). La gestion opérationnelle est confiée à l’Inserm.​

Calendrier

Ouverture de l’Appel à projets : 25 Septembre 2018 à 10h00
Date limite de dépôts des dossiers : 25 Octobre 2018 à 16h00

Contact

Pour plus d’informations, merci d’envoyer un mail à plancancer.modelexperimentaux@inserm.fr

INCa – agir à tous les temps du cancer – RISP 2018

L’Institut lance la 8ème édition de son appel à projets sur la recherche interventionnelle en santé des populations. Date limite de soumission : 5 septembre 2018.

Objectifs

Cet appel à projets contient un axe général et trois dimensions transversales à intégrer aux plans de recherche :

  • Dans l’axe général seront privilégiés les projets de recherche interventionnelle sur la prévention, le parcours de soins et la prévention tertiaire, l’après-cancer, ainsi que la recherche en méthodologie
  • La première dimension transversale repose sur l’intégration de la question de la réduction des inégalités de santé dans les plans de recherche sur les interventions en santé des populations. La seconde dimension transversale concerne la justification et l’évaluation de l’efficience des interventions proposées dans les projets de recherche. La troisième dimension transversale porte sur l’exploitation et la valorisation des résultats des projets, à travers le concept de mobilisation des connaissances.

Deux types de propositions de recherche sont attendus : soit un projet de recherche complet (36 ou 48 mois) ou bien un projet de recherche « d’amorçage » (12 mois ou 18 mois pour un montant maximal de 30 000 euros) visant à présenter une problématique innovante et pertinente vis-à-vis des objectifs du plan cancer 2014-2019.

Il est attendu que les projets associent au moins un partenaire académique (recherche) et un partenaire de terrain (santé, social, associatif, professionnel, collectivité territoriale…).

Modalités de candidature

Le dossier complet est soumis sous forme électronique (soumission en ligne) et sous forme papier:

  • Electronique via un fichier Word97-2003 n’excédant pas 4 MO et un fichier Excel97-2003 (annexe financière) sur le site de l’INCa
  • Un exemplaire original du dossier du projet complet dûment signé par les personnes responsables avec les documents complémentaires à envoyer à :

Institut national du cancer
AAP RISP 2018
52 avenue André Morizet
92513 Boulogne- Billancourt

Calendrier

  • Date de lancement de l’appel à projets : Mai 2018
  • Date limite de soumission du dossier de candidature: 5 Septembre 2018 minuit
  • Comité d’évaluation: Novembre 2018
  • Publication des résultats: Décembre 2018

 Contact

Pour toute information de nature scientifique, vous pouvez contacter François Berdougo

Département Recherches en Sciences humaines et sociales, Épidémiologie et Santé publique
Tel : 01 41 10 14 65
E-mail : fberdougo@institutcancer.fr

Pour toute autre question, vous pouvez envoyer votre message à l’adresse suivante : ri18@institutcancer.fr

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Fondation Roche – Utilisation des données de santé

La Fondation Roche concentre ses activités et réflexions sur l’utilisation des données de santé. Elle dédie un appel à projets à ce sujet en mettant en avant leur utilisation et leur protection. Date limite de candidature : 28 mai 2018.

Objectifs

 

Les projets que la Fondation soutient ont pour ambition de permettre de nouvelles avancées aussi bien pour la société et son système de santé que pour les patients et leur entourage.
Face à la digitalisation croissante du secteur de la santé et aux enjeux cruciaux de la gestion des données, la Fondation Roche lance l’Appel à projets sur les données de santé.

Deux thématiques sont proposées aux porteurs de projets :

  • Développer un cadre méthodologique sécurisé et traçable qui rassure et responsabilise le patient sur l’usage de ses données de santé 
  • Développer l’empowerment des patients en leur donnant des outils/des solutions pratiques pour faciliter la compréhension et l’usage de leurs données de santé visant à optimiser leur prise en charge et/ou leur participation à la recherche.

Modalités de candidature

Les candidats qui souhaitent postuler à cet Appel à Projet doivent :

1. Télécharger la fiche de candidature (via le site de la Fondation Roche)
2. Renvoyer votre fiche remplie (2 pages)
à fondation.roche@roche.com

Si votre projet est éligible (selon les critères de faisabilité, bénéfice, reproductibilité et pérennité), un dossier d’agrément (d’une quinzaine de pages) vous sera transmis sous dix jours pour renvoi dûment complété.

Calendrier

Date limite de soumission: lundi 28 mai 2018
Communication des décisions de la Fondation Roche: 10 juillet 2018

Contact

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter fondation.roche@roche.com

INCa – Appel à Projet TABADO 2018

L’INCa propose un appel à projets dédié à l’accompagnement à l’arrêt du tabac chez les jeunes. Date limite de soumission : 15 juin 2018.

Objectifs

Dans le cadre du fonds de lutte contre le tabac, l’Institut national du cancer souhaite promouvoir l’accompagnement à l’arrêt du tabac chez les jeunes en situation vulnérable, en soutenant le déploiement de l’intervention « Tabado » dans l’ensemble des  régions au sein des centres de formation des apprentis (CFA) et des lycées professionnels.

Afin de permettre un déploiement optimal dans l’ensemble des régions en 2019-2020, l’intervention sera initialement mise en œuvre par des porteurs pilotes en 2018-2019, dans certaines régions. Les porteurs de projet des autres régions seront soutenus financièrement pendant cette période afin de réaliser un amorçage du déploiement de projet.

Le présent appel à candidatures vise ainsi à sélectionner :

  1. d’une part, des porteurs de projet « pilotes » ;
  2. d’autre part, des porteurs de projet soutenus financièrement pour réaliser un « amorçage du déploiement »

Pour cette édition de l’AAP, les candidatures doivent répondre à plusieurs critères:

  • La durée du projet doit être de 12 mois
  • Le déploiement de l’intervention concernera 6 à 10 établissements par région en fonction du nombre d’habitants ( détails dans la lettre d’AAP)
  • L’ensemble des organismes publics ou privés à but non lucratif œuvrant dans les domaines de la santé en particulier de la prévention ou ayant un service dédié à ces domaines peuvent candidater

Modalités de candidature

Le dossier de candidature (Cf. modèles “dossier” et “annexe financière”) doit comprendre l’ensemble des éléments requis et nécessaires à l’évaluation du projet. L’inscription s’effectue sur le site de l’INCa. Le dossier finalisé est soumis sous format électronique (soumission en ligne) et sous format papier.

Format électronique : un fichier Word97-2003 n’excédant pas 4 MO et un fichier Excel97-2003 (annexe financière)

Format papier: le dossier de candidature complet et signé doit être envoyé à l’adresse suivante :

Institut National du Cancer
INCa AAP TABADO2018
52, avenue André Morizet F
92513 Boulogne-Billancourt cedex

Calendrier

  • Date de lancement de l’appel à projets : Avril 2018
  • Date limite de soumission du dossier de candidature: 15 Juin 2018 minuit
  • Comité national: Mi-juillet 2018
  • Publication des résultats: Août 2018

 Contact

Pour toute information, veuillez contacter :

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