Accueil > Appels à projets > Résultats des appels à projets > Appel à projet du PNR EST “Environnement, santé, travail”

Appel à projet du PNR EST “Environnement, santé, travail”

L’appel à projet est clos. Les résultats seront publiés après évaluation des dossiers par un comité d’experts.


Objectifs

Deux types de propositions de recherche sont attendus :

  • Les études de faisabilité : Elles visent à explorer une approche novatrice dont la faisabilité n’est pas assurée. Le soutien financier accordé n’excédera pas 50 000 €. La durée de mise en œuvre d’une telle étude est au maximum de deux ans.
  • Les projets complets : Ce sont des projets de recherche s’appuyant sur une démarche méthodologique maîtrisée permettant d’offrir un bon niveau de garantie de l’atteinte des objectifs. Le soutien financier demandé sera compris entre 40 000 et 200 000 €. Il pourra dépasser ces limites si la nature du projet le nécessite et que la demande est bien argumentée. La durée de mise en œuvre d’un projet complet sera comprise entre deux et trois ans.

Thématiques

Le programme porte sur l’évaluation et l’analyse des risques environnementaux pour la santé humaine, en population générale ou au travail. Il soutiendra également des projets relatifs aux risques pour les écosystèmes et à la qualité des milieux.

Les questions de recherche, identifiées comme prioritaires et concernant le cancer sont les suivantes :

  1. Interactions gènes/environnement : impact des facteurs de risque environnementaux professionnels.
  2. Développement des méthodes de quantification des coûts/bénéfices appliquées à la prévention et/ou la prise en charge des cancers, à la suppression et/ou la diminution des expositions aux agents cancérogènes.
  3. Identification et/ou validation de biomarqueurs associés à un excès de risque de cancers dans des situations d’exposition environnementales professionnelles, d’exposition à des mélanges de polluants ou à des familles de polluants cancérogènes (avérés ou suspectés).
  4. Risque de cancers liés à des expositions environnementales et/ou professionnelles aux substances cancérogènes en favorisant une approche « vie entière » (effets d’expositions cumulées, faibles doses, multiples) et en y intégrant des données cliniques, biologiques, comportementales et socio-économiques.
  5. Recherche sur les facteurs de risques environnementaux/professionnels des cancers pour les populations ciblées d’hommes et de femmes en âge de procréer, de jeunes enfants, d’adolescents et de jeunes adultes (y compris effets transgénérationnels si pertinents).

Modalités

Etape 1 : Sélection sur lettres d’intention

Soumission en ligne au plus tard le vendredi 4 décembre 2015 midi, heure française, via la plateforme Recherche & Veille de l’ANSES

Etape 2 : Sélection sur dossier complet

  • Soumission en ligne au plus tard le mardi 8 mars 2016 midi, heure française, via la plateforme Recherche & Veille de l’ANSES
  • Envoi par courrier de l’attestation de dépôt de dossier, éditée par la plateforme après soumission du dossier, portant toutes les signatures demandées, au plus tard le 22 avril 2016 à minuit, à l’adresse suivante:

Anses-DRV
APR EST 2016
ACI-COP-2-028
14 rue Pierre et Marie Curie
F-94701 MAISONS-ALFORT cedex

Calendrier

  • Octobre 2015 : Ouverture de l’appel
  • 4 décembre 2015 midi : Date limite de dépôt des lettres d’intention
  • 1er février 2016 : Transmission des résultats de la sélection sur lettre d’intention aux porteurs
  • 8 mars 2016 midi : Date limite de dépôt des dossiers complets
  • 22 avril 2016 minuit : Date limite pour l’envoi des attestations de dépôt
  • juillet 2016 : Transmission aux porteurs des résultats de la sélection finale par le comité de pilotage
 
 
© Cancéropôle Ile de France 2016