Accueil > Appels à projets > Résultats des appels à projets > ANSM – Financement de réseaux nationaux de recherche

ANSM – Financement de réseaux nationaux de recherche

L’appel à projet est clos. Les résultats seront publiés après évaluation des dossiers par un comité d’experts.


En 2018, l’ANSM financera 3 projets de réseaux, permettant le développement au niveau national de la recherche sur chacune des thématiques suivantes :
– 1 réseau national Produits de santé et grossesse
– 1 réseau national Société et produits de santé
– 1 réseau national Nouvelles approches translationnelles en toxicologie clinique

Date limite de candidature : 2 mai 2018, 12h.

Objectifs

Pour la septième année consécutive, l’ANSM propose en 2018 de mobiliser la recherche académique en finançant la structuration de réseaux nationaux.

L’ANSM souhaite financer la structuration au niveau national de :

  • un réseau d’équipes académiques travaillant sur l’exposition aux produits de santé pendant la grossesse et les risques associés. Ce réseau coordonné d’experts et de structures devra permettre une collaboration avec les différents partenaires, afin d’apporter des éléments scientifiques et techniques contribuant aux missions de santé publique de l’ANSM, que ce soit concernant les risques à court et moyen terme, mais également à long terme, comme le risque trans-générationnel.
  • un réseau d’équipes académiques en sociologie travaillant sur les relations entre la société et les produits de santé. Ce réseau devra permettre de mieux cerner et analyser notamment la relation des français avec les produits de santé, leur connaissance du système de santé et des différents acteurs institutionnels, leur opinion vis-à-vis des autorités et de leurs recommandations, la place croissante des patients dans l’évaluation des produits de santé, la dichotomie entre le ressenti personnel des patients et l’approche populationnelle des décisions en santé publique, et les causes et mécanismes d’emballement médiatique sur les sujets de santé.
  • un réseau d’équipes académiques permettant de proposer de nouvelles approches translationnelles pour l’évaluation des données toxicologiques des produits de santé chez les patients. Ce réseau pourra par exemple proposer, à partir de données existantes, de nouvelles connaissances sur la compréhension des mécanismes de toxicité infra-clinique et clinique avec les biomarqueurs et proposer une validation de la pertinence et de l’exactitude des modèles animaux et cellulaires. Ce réseau pourra également proposer et évaluer de nouveaux modèles in vitro et in silico pour l’évaluation de la toxicité clinique des produits de santé. Un aspect particulier de l’implémentation de ces modèles au niveau réglementaire sera également un axe fort de développement.

Les candidatures déposées à l’ANSM devront exclusivement proposer la structuration d’un réseau national académique. Ces réseaux permettront à l’ANSM de disposer d’un interlocuteur unique et pourront être financés pour une durée de 3 ans. Le montant du budget demandé à l’ANSM pour chacun des réseaux ne pourra pas être supérieur à 460 000,00 euros.

Des frais de gestion sont acceptés pour un montant maximum de 4% du montant de la subvention allouée par l’ANSM.

Modalités de candidature

Dossier électronique :

Les documents du dossier de soumission doivent être impérativement déposés avant le 2 mai 1018 à 12h par courrier électronique à l’adresse appelaprojets@ansm.sante.fr ; l’objet du courrier électronique devra préciser que la proposition s’inscrit dans le cadre de l’appel à candidatures 2018.

Dossier papier :

Les documents soumis sous forme papier doivent être strictement identiques aux documents soumis par voie électronique et signés par le coordonnateur, le directeur de l’unité de rattachement du coordonnateur, les responsables scientifiques des partenaires et le responsable de l’établissement bénéficiaire, au plus tard le 31 mai 2018, cachet de la poste faisant foi, en courrier recommandé avec avis de réception à l’adresse :

Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé
Direction des situations d’urgence, des affaires scientifiques et de la stratégie européenne
Pôle affaires scientifiques et coordination des instances
Appel à candidatures 2018
143/147 boulevard Anatole France
93285 Saint-Denis Cedex

Audition :

Les dossiers de candidature éligibles feront l’objet d’une audition devant un jury extérieur à l’ANSM à l’été 2018 :

  • 18 juin : réseau Produits de santé et grossesse
  • 26 juin : réseau Nouvelles approches translationnelles en toxicologie clinique
  • 06 septembre : réseau Société et produits de santé

Suite à ces auditions, le jury proposera la liste des meilleures propositions et le Directeur Général de l’ANSM décidera du réseau à financer pour chaque thématique.

Calendrier

  • Ouverture de l’appel à candidatures : Janvier 2018
  • Soumission dossier électronique : Avant le 02 Mai 2018 à 12h00
  • Envoi des documents signés : Au plus tard le 31 Mai 2018
  • Évaluation des dossiers par les membres du jury : Mai-Juin 2018
  • Auditions par le jury réseau Produits de santé et grossesse : 18 juin 2018
  • Auditions par le jury réseau Nouvelles approches translationnelles en toxicologie clinique : 26 juin 2018
  • Auditions par le jury réseau Société et produits de santé : 06 septembre 2018
  • Décision du Directeur Général de l’ANSM et publication des résultats : Septembre 2018
  • Conventionnement : Septembre-Décembre 2018
  • Démarrage de réseaux : Janvier 2019

Contacts

Par e-mail : appelaprojets@ansm.sante.fr

Par téléphone : 01 55 87 43 35

Téléchargements

 
 
© Cancéropôle Ile de France 2016