Accueil > Appels à projets > Résultats des appels à projets > Appel à projets européen TRANSCAN-2 JTC-2016

Appel à projets européen TRANSCAN-2 JTC-2016

L’appel à projet est clos. Les résultats seront publiés après évaluation des dossiers par un comité d’experts.


Le réseau européen TRANSCAN-2 : ERA-NET on Translational Cancer Research, dont fait partie l’INCa et auquel est associée la Fondation ARC, lance l’appel à projets JTC-2016 de recherche translationnelle en cancérologie qui a pour thème « Les méthodes peu et non invasives pour la détection précoce et/ou la progression des cancers ». Date limite de soumission : 13 février 2017.

Objectifs

Depuis son lancement en janvier 2011, TRANSCAN a contribué au rapprochement de ses partenaires et à la coordination de financements nationaux dédiés à la recherche translationnelle en cancérologie. Six appels à projets de recherche conjoints ont pu être organisés pour financer des projets collaboratifs transnationaux.

Le JTC-2016 associe 16 pays partenaires : Allemagne, Belgique (Flandres et Wallonie), Espagne, Estonie, France, Grèce, Israël, Italie, Lettonie, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Taïwan et Turquie. Les projets soumis doivent comprendre au minimum 3 et au maximum 7 équipes provenant d’au minimum 3 des pays participant au JTC-2016. Un même projet ne pourra pas associer plus de 2 équipes d’un même pays.

Pour l’appel à projet 2016, les projets de recherche translationnelle en cancérologie devront s’inscrire dans la thématique « Les méthodes non ou peu invasives pour la détection précoce des cancers et/ou de leur progression ». Les projets doivent couvrir au minimum une des orientations de recherche spécifiées ci-dessous dont le contenu détaillé est consultable dans le texte de l’appel à projets :

  • Axe 1: Stratification du risque permettant de distinguer les groupes susceptibles de développer un cancer ou dont le cancer va progresser en utilisant des biomarqueurs moléculaires et des facteurs de risque établis, tels que l’âge, l’histoire médicale, les mesures anthropométriques (par exemple indice de masse corporel, tour de taille), les habitudes de vie (par exemple régime alimentaire, exercice physique, exposition environnementale et médication).
  • Axe 2: Validation de méthodes multiparamétriques utilisant la combinaison de biomarqueurs prometteurs (génomiques, protéomiques, métabolomiques, et d’imagerie) afin d’améliorer notre capacité à détecter précocement les cancers ou leur progression.
  • Axe 3 : Renforcer les données cliniques sur les méthodes peu invasives.

Modalités de participation

La soumission des projets se déroulera en deux étapes qui seront gérées par le Secrétariat général de l’AAP TRANSCAN-2 JTC-2016 :

  1. Les pré-projets (pre-proposals) rédigés en anglais devront être importés électroniquement sur le site de soumission qui sera ouvert à partir du 2 janvier 2017. Cette soumission électronique devra être réalisée avant le 13 février 2017 à 16h00 (CET).
  2. Seuls les coordonnateurs dont le pré-projet aura été sélectionné par le comité d’évaluation scientifique (SEC) pourront soumettre un dossier complet. Les dossiers complets (full proposals) rédigés en anglais devront être soumis électroniquement sur le même site de soumission avant le 7 juin 2017 à 16h00 (CEST).

A noter :
Préalablement à la soumission du pré-projet, une étape formelle de vérification de l’éligibilité est obligatoire pour la participation des équipes italiennes auprès de l’organisme financeur concerné : « The Ministry of Health (MOH) ».

Bien que les projets doivent être soumis de façon centralisée par les coordinateurs de projet, chaque équipe partenaire sera subventionnée par l’organisme financeur de son propre pays ou de sa propre région. Ainsi les équipes françaises seront financées par l’INCa ou la Fondation ARC (ce choix sera déterminé par les institutions elles-mêmes à l’issue du processus de sélection de l’AAP) et sont donc soumises aux critères d’éligibilité de ces deux organismes. Pour plus de renseignements sur les critères spécifiques d’éligibilité des équipes françaises, lire attentivement l’annexe du texte de l’appel à projets.

Calendrier

  • Lancement du JTC-2016 : 2 décembre 2016
  • Date limite de dépôt des pré-projets (pre-proposals) : 13 février 2017 (16h00 CET)
  • Date limite de dépôt des dossiers complets (full-proposals) pour les pré-projets préalablement sélectionnés : 7 juin 2017 (16h00 CEST)
  • Communication des résultats de l’appel à projets : Octobre 2017
  • Démarrage des projets de recherche financés : Avril 2018     

Contacts

Pour l’INCA : Estelle GERBAUD, PharmD, département Recherche et Innovation – egerbaud@institutcancer.fr, 01 41 10 14 16

Pour la Fondation ARC pour la recherche sur le Cancer : Delphine FERRIER, PhD, département Recherche translationnelle et innovation – dferrier@fondation-arc.org, 01 45 59 59 51

Pour tout autre renseignement relatif à l’appel à projets JTC-2016, veuillez contacter le secrétariat de l’ERA-NET : The Dutch Cancer Society (KWF kankerbestrijding)
Bart Hattink – transcan_jtc2016@kwf.nl ,  +31 20 5700468

Téléchargements

 
 
© Cancéropôle Ile de France 2016