Accueil > Appels à projets > Résultats des appels à projets > ARDoC : Allocations doctorales 2018, Région IDF

ARDoC : Allocations doctorales 2018, Région IDF

L’appel à projet est clos. Les résultats seront publiés après évaluation des dossiers par un comité d’experts.


La Région Île-de-France attribue attribue chaque année des allocations de recherche doctorales sur domaines ciblés hors Domaines d’intérêt majeur. Cette année, des allocations de recherche doctorales seront attribuées spécifiquement à des projets portant sur la santé, et notamment la cancérologie, les neurosciences et les maladies cardiovasculaires. Date limite de participation : 19 avril 2018.

Contexte

Ce dispositif vise à améliorer les conditions de formation des doctorants et à favoriser l’emploi scientifique des jeunes chercheurs par le biais d’un système d’allocations de recherche attractif d’une durée maximale de 36 mois, fondé sur un financement intégral par la Région.

L’appel à projets ARDoC 2018 cible les recherches innovantes en santé, hors DIM labellisés. Une attention particulière sera portée aux projets qui font valoir un intérêt ou un codéveloppement avec des industriels et qui s’inscrivent dans les thématiques suivantes :

  • Cancérologie,
  • Neurosciences,
  • Maladies cardiovasculaires 

Les allocations doctorales proposées sont intégralement financées par la Région Ile-de-France et ont une durée maximale de 36 mois. Les allocataires de la Région percevront un montant mensuel net minimum de 1 400 €. Le candidat devra débuter sa recherche doctorale avant le 1er janvier 2019. La subvention régionale a pour but de financer l’activité de recherche de l’allocataire et n’est pas cumulable avec un autre mode de financement. Ce financement régional couvre également, dans la limite de 5 000 € supplémentaires, des actions destinées à améliorer les conditions de réalisation du travail de recherche du doctorant (frais de formation, participation à des colloques, frais de déplacements, traductions et publications, etc.).

Cet appel à projet remplace l’appel à projet “allocations doctorales” précédemment piloté par le Cancéropôle Île-de-France.

Modalités de participation

Les bénéficiaires éligibles au financement régional sont les établissements d’enseignement supérieur ou de recherche franciliens, publics ou privés à but non lucratif, ainsi que les groupements d’établissements de type communautés d’universités et assimilés.

Les dossiers devront être présentés par les directions des Ecoles Doctorales franciliennes, dans la limite de trois dossiers par Ecole Doctorale, sous couvert de l’accord des établissements de tutelle.

 

La procédure de soumission comporte plusieurs étapes :

  1. Soumission du projet de recherche associé ou non à un candidat à la direction de son Ecole Doctorale (ED) de rattachement selon un calendrier déterminé par l’ED (voir dossier de candidature à soumettre).
  2. L’ED présélectionne au maximum 3 projets de recherche.
  3. Soumission des trois dossiers auprès de la région Île-de-France par les Ecoles Doctorales franciliennes, avec l’accord des organismes de recherche ou établissements d’enseignement supérieur de rattachement au plus tard le 19 avril 2018, par voie électronique à allocationsdoctorales@iledefrance.fr.
  4. L’école doctorale doit également transmettre le tableau récapitulatif dûment renseigné à allocationsdoctorales@iledefrance.fr au plus tard le 19 avril 2018.

 

Le dossier de candidature pour l’appel à projet ARDoC comprend :

  • le dossier de candidature en format Word (d’après le modèle) ;
  • le dossier de candidature en format Pdf ;
  • un courrier signé établissant le soutien des établissements de tutelle ;
  • le Tableau récapitulatif en format Excel ;
  • le CV du/de la directeur-trice ;
  • le CV du/de la candidat-e si identifié lors du dépôt du dossier) ;
  • le RIB de l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche devant percevoir
    la subvention régionale ;
  • l’attestation de TVA signée de l’établissement d’enseignement supérieur et de
    recherche devant percevoir l’allocation en format Pdf ;
  • la fiche INSEE de l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche devant
    percevoir l’allocation ;
  • une lettre d’engagement concernant l’accueil de trois stagiaires dans le cadre de la mesure régionale « 100 000 nouveaux stages ».

 

Les dossiers seront expertisés et sélectionnés par un jury scientifique pluridisciplinaire.

Les dossiers retenus par le jury devront être approuvés par le vote de la Commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France en septembre 2018 avant communication des résultats aux Ecoles doctorales dont les candidatures auront été retenues. Une convention sera signée entre la Région IDF et l’établissement bénéficiaire de l’allocation.

Le contrat de travail de 36 mois correspondant à l’allocation de recherche doctorale est signé entre l’allocataire et l’établissement bénéficiaire de l’allocation.

Calendrier

  • Lancement de l’appel à projets : 9 mars 2018
  • Date limite de dépôt des dossiers : 19 avril 2018 (cachet de la Poste faisant foi ou 17h si dépôt sur place)
  • Jury scientifique : 7 juin 2018
  • Vote des élus : septembre 2018

Contacts

Pour tout renseignement relatif à cet appel à projets, merci d’envoyer un courriel à : allocationsdoctorales@iledefrance.fr

Téléchargements

 
 
© Cancéropôle Ile de France 2016