Accueil > Appels à projets > Résultats des appels à projets > TRANSCAN-2 ERA-NET : Recherche translationnelle sur les Cancers rares

TRANSCAN-2 ERA-NET : Recherche translationnelle sur les Cancers rares

L’appel à projet est clos. Les résultats seront publiés après évaluation des dossiers par un comité d’experts.


L’INCa et la Fondation ARC s’associent au programme européen pour la recherche translationnelle dans le domaine du cancer TRANSCAN-2 ERA-NET au côté de 17 pays européens pour le 4e appel à projets conjoint transnational (4e JTC) qui sera dédié aux cancers rares. Date limite de soumission des lettres d’intention : 6 février 2018.

Objectifs

Le JTC-2017 associe les pays partenaires suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Estonie, France, Grèce, Israël, Italie, Lettonie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Slovaquie, Taïwan et Turquie.

Les projets attendus devront couvrir au minimum une des orientations de recherche suivantes :

  • Axe 1 : Conception et conduite d’études de recherche translationelle exploitant/combinant des ressources provenant d’essais cliniques en cours, de biobanques, et des données de type épidémiologique.
  • Axe 2 : Développement et exploitation de plateformes de recherche translationnelle (modèles de xénogreffes dérivées de patient, organoïdes, collections de tissus, etc.) pour étudier la réponse, la résistance et la toxicité des traitements, et évaluer des traitements anticancéreux ayant déjà une autorisation dans une autre indication.
  • Axe 3 : validation et implémentation de biomarqueurs de précision permettant une meilleure stratification des cohortes cliniques.

Bien que les projets doivent être soumis de façon centralisée par les coordinateurs de projet, chaque équipe partenaire sera subventionnée par l’organisme financeur de son propre pays ou de sa propre région. Ainsi, les équipes françaises seront financées par l’Institut ou la Fondation ARC (ce choix sera déterminé par les institutions elles-mêmes à l’issue du processus de sélection de l’AAP). Elles sont donc soumises aux critères d’éligibilité de ces deux organismes.

Pour plus de renseignements sur les critères spécifiques d’éligibilité des équipes françaises, lire attentivement l’annexe du texte de l’appel à projets.

Modalités de candidature

La soumission des projets se déroulera en deux étapes qui seront gérées par le secrétariat général de l’AAP TRANSCAN-2 JTC-2017 :

  • Les pré-projets (pre-proposals) rédigés en anglais devront être importés électroniquement sur le site de soumission. Cette soumission électronique devra être réalisée avant le 6 février 2018 à 16h00 (CET).
  • Seuls les coordonnateurs dont le pré-projet aura été sélectionné par le comité d’évaluation scientifique (SEC) pourront soumettre un dossier complet. Les dossiers complets (full proposals) rédigés en anglais devront être soumis électroniquement sur le même site de soumission avant le 30 mai 2018 à 16h00 (CEST).

A noter : préalablement à la soumission du pré-projet, une étape formelle de vérification de l’éligibilité est obligatoire pour la participation des équipes italiennes auprès de l’organisme financeur concerné : the Ministry of Health (MOH).

Calendrier

  • Date limite de dépôt des pré-projets (pre-proposals) : 6 février 2018 (16h00 CET)
  • Date limite de dépôt des dossiers complets (full proposals) pour les pré-projets préalablement sélectionnés : 30 mai 2018
  • Communication des résultats de l’appel à projets : octobre 2018
  • Démarrage des projets de recherche financés : avril 2019

Contact

Points de contact pour la France :

Secrétariat international de l’ERA-NET :

Téléchargements

 
 
© Cancéropôle Ile de France 2016