PAIR Pédiatrie

L’appel à projet est clos. Les résultats seront publiés après évaluation des dossiers par un comité d’experts.


L’INCa lance, en partenariat avec la Ligue Nationale contre le cancer et la FOndation ARC pour la recherche sur le cancer un appel à projet pour son Programme d’Actions Intégrées de Recherche PAIR en cancérologie pédiatrique. Date limite de remise des dossiers : 16 janvier 2017, minuit.

Objectifs

L’objectif des programmes PAIR est de soutenir l’ensemble des dimensions et questions de recherche dans le cadre d’une pathologie et d’accélérer le transfert des connaissances vers la pratique clinique au bénéfice des patients.

Un objectif majeur de ce programme est d’accroître, à travers la conception et la réalisation des projets scientifiques, la fédération d’équipes de recherche françaises ayant un regard original sur les questions posées à l’interface de la biologie, de la clinique, de l’épidémiologie, des sciences humaines et sociales (sociologie, psychologie, droit…), de l’économie et de la santé publique. Cette interaction entre différentes disciplines doit permettre de mieux comprendre les cancers de l’enfant afin de mieux les prendre en charge. Ainsi, il est fortement recommandé de constituer dans le cadre de cet appel à projets des partenariats pluridisciplinaires avec une maîtrise partagée de programmes entre disciplines. Il s’agit de favoriser l’excellence scientifique et l’émergence de projets innovants et de permettre de définir des priorités médicales et scientifiques. Il est également souhaitable que des partenaires d’autres disciplines que l’oncologie pédiatrique soient associés aux projets. En particulier, les expertises développées en cancérologie adulte pourront être utilement associées aux projets.

Cet appel à projets concerne des projets ayant pour ambition de répondre à des questions issues de toutes les disciplines qui seront abordées par une approche transversale et intégrative afin d’améliorer la prise en charge des enfants atteints de cancer.

Les projets pourront porter sur l’ensemble des tumeurs pédiatriques, solides ou liquides. Les questions abordées se déclinent selon trois axes :

  • 1er axe : prédisposition et susceptibilité aux cancers chez l’enfant ;
  • 2e axe : de la biologie des cancers aux innovations thérapeutiques ;
  • 3e axe : l’après cancer.

Les projets attendus intégreront plusieurs de ces axes ou plusieurs objectifs à l’intérieur d’un axe, dans une approche pluridisciplinaire et transversale.

La durée des projets est de 24, 36 ou 48 mois. La coordination du projet est assurée par une seule personne.

Pour les projets multi-organismes dont le coordonnateur relève d’un organisme situé en Île-de-France,  le Cancéropôle IDF sera le bénéficiaire de la subvention INCa et la reversera aux organismes indiqués dans le projet.

Modalités de soumission

L’évaluation étant internationale, le dossier de candidature sera rédigé en anglais – la version française est facultative.

Le dossier de candidature doit comprendre l’ensemble des éléments requis et nécessaires à l’évaluation scientifique et technique du projet. Le dossier finalisé est soumis sous forme électronique (soumission en ligne) et sous forme papier, les deux formes sont identiques excepté les signatures et documents administratifs requis qui ne sont exigés qu’en version originale papier.

  1. Soumission en ligne :
    Le dossier complet comprend deux fichiers : un fichier Word97-2003 n’excédant pas 4 Mo et un fichier Excel97-2003, ce dernier constituant une annexe financière. Soumission en ligne via le site de dépôt, date limite : 16 janvier 2017.
  2. Envoi papier
    Un exemplaire original du dossier dûment signé par les personnes responsables, doit être envoyé par courrier postal au plus tard le 16 janvier 2017 (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse :

Institut national du cancer
AAP PAIR PÉDIATRIE
52 avenue André Morizet,
92513 Boulogne- Billancourt

Calendrier

  • Lancement de l’appel à projet : octobre 2016
  • Date limite de soumission : 16 janvier 2017
  • Réunion du comité d’évaluation : mai 2017
  • Publication des résultats : juillet 2017

Contact

Pour toute information de nature scientifique : Céline Faure-Mercier, cfaure@institutcancer.fr

Pour toute autre information : pediatrie17@institutcancer.fr

Téléchargements

 
 
© Cancéropôle Ile de France 2016