Accueil > Appels à projets > Résultats des appels à projets > Programme de recherche translationnelle en cancérologie – PRT-K 2015

Programme de recherche translationnelle en cancérologie – PRT-K 2015

L’appel à projet est clos. Les résultats seront publiés après évaluation des dossiers par un comité d’experts.


Le PRT-K répond aux besoins de financement spécifiques des recherches situées en aval des programmes de recherche fondamentale et en amont du programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie (PHRC-K).

Pour intensifier et accélérer les échanges entre chercheurs fondamentalistes et cliniciens, le PRT-K soutient les projets qui associent systématiquement au moins une équipe d’un organisme de recherche et au moins une équipe clinique d’un établissement de santé.

Les autres objectifs du PRT-K sont :

i) l’accélération des transferts des connaissances des laboratoires de recherche vers les établissements de santé (« bench to bed ») ;

ii) l’accélération des transferts des connaissances des établissements de santé vers les laboratoires de recherche (« bed to bench ») ;

iii) la prise en compte des contraintes imposées par les investigations chez l’homme (éthiques, réglementaires, d’assurance qualité, de logistique, etc.) dès les étapes précoces de la recherche afin de diminuer les risques d’échec aux étapes ultérieures ;

iv) la diffusion des résultats issus de la recherche dans au minimum une publication scientifique internationale avec comité de lecture.

 

Le PRT-K s’adresse exclusivement aux projets associant des équipes des laboratoires d’un organisme de recherche et des équipes des établissements de santé français.

La participation de partenaires industriels et/ou d’équipes étrangères est possible dans la mesure où ceux-ci assurent leur propre financement dans le projet.

 

Une attention particulière sera apportée sur le partenariat mis en place qui devra créer les conditions d’une réelle approche multidisciplinaire.

En plus de la nécessité de faire intervenir dans le projet au moins une équipe d’un organisme de recherche et une équipe clinique d’un établissement de santé ou d’un GCS tel que défini dans la section « Critères de recevabilité et d’éligibilité des projets » de l’Instruction n°DGOS/FP4/2015/38, il est recommandé d’associer également une équipe experte en méthodologie, bio-statistiques ou bio-informatique selon le type de travaux prévus.

Dans la mesure du possible, les équipes sont encouragées à développer leur projet de recherche en s’adossant aux structures coordonnées par l’INCa ou la DGOS : tumorothèques, bases clinico-biologiques (BCB), centres de traitement des données (CTD), plateformes de génétique moléculaire, etc. Ces structures offrent des expertises spécifiques mises à disposition des chercheurs et des cliniciens pour faciliter leurs recherches et augmenter la qualité de leurs résultats.


La sélection s’effectuera en deux phases :

  • Lettre d’intention : Date limite de soumission le 13 avril 2015
  • Dossiers complets correspondants aux projets présélectionnés uniquement : soumission le 4 septembre 2015
 
 
© Cancéropôle Ile de France 2016