Accueil > Appels à projets > Résultats des appels à projets > Projets libres “Sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique” 2017

Projets libres “Sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique” 2017

L’appel à projet est clos. Les résultats seront publiés après évaluation des dossiers par un comité d’experts.


Cet appel à projets libres « Sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique » couvrant tous les champs disciplinaires de la recherche en SHS, épidémiologie et santé publique appliquées aux cancers est ouvert. L’appel à projets se déroulera en deux phases. Date limite de la lettre d’intention : 24 novembre 2016.

Objectifs

Le présent appel à projets a pour objectifs généraux de :

  • Favoriser l’émergence de projets de recherche originaux et d’excellence scientifique dans les différentes disciplines de SHS-E-SP appliquées aux cancers ;
  • Accroître et renforcer la recherche scientifique multidisciplinaire associant autour d’une question ou d’un objectif précisément défini, les équipes, les disciplines et les moyens technologiques permettant d’y répondre efficacement.

Les recherches menées dans ces domaines doivent faciliter et structurer une collaboration pluridisciplinaire entre les chercheurs des disciplines SHS-E-SP (psychologie, sociologie, économie, anthropologie, science politique, épidémiologie, bio-statistique, santé publique -prévention et dépistage- mais aussi histoire des sciences, théorie de la communication, géographie, droit -notamment du travail). Elles sont aussi appelées à favoriser des interactions avec les chercheurs des autres disciplines comme la biologie, la génétique, l’environnement, l’immunologie, la toxicologie, la recherche clinique.

S’agissant d’un appel « libre », les porteurs de projets ont toute latitude en termes de choix de leur problématique de recherche. L’INCa suggère en outre plusieurs thèmes ou questions à la recherche, sur lesquels est constaté un déficit de connaissances et dont les porteurs de projets peuvent librement s’inspirer :

  • Changements de comportements à risque de cancer et déterminants individuels et collectifs
  • Modélisation des coûts de la prise en charge des patients atteints de cancer
  • Soins palliatifs / prises en charge des fins de vie
  • Comorbidités et cancer
  • Mieux connaître le vécu des patients et de leurs proches

Pour les projets multi-organismes dont le coordonnateur relève d’un organisme situé en Île-de-France,  le Cancéropôle IDF sera le bénéficiaire de la subvention INCa et la reversera aux organismes indiqués dans le projet.

Modalités

Pour mener à bien l’évaluation, l’INCa s’appuie sur un comité d’évaluation scientifique (CE) international dont les membres, reconnus pour leur expertise scientifique et médicale dans le domaine de la recherche, sont rapporteurs des lettres d’intention et des projets finalisés.

Soumission en 2 étapes

  • 1ère étape : présélection des projets à partir d’une lettre d’intention par les membres du CE. Tous les coordonnateurs sont informés par l’INCa de la présélection, ou non, de leur projet. Soumission en ligne uniquement avant le 24 novembre 2016.
  • 2ème étape : Sélection des dossiers finalisés. Seuls les coordonnateurs des projets présélectionnés lors de la 1ère étape sont invités à soumettre leur dossier finalisé. Le dossier finalisé est soumis sous forme électronique (soumission en ligne) et sous forme papier signé adressé par courrier au plus tard le 23 mars 2017 à l’adresse

INCa – AAP SHS-E-SP 2017
52 avenue André Morizet
92513 Boulogne- Billancourt

Modalités de soumission en ligne

La soumission des documents pour chacune des 2 étapes de l’AAP sera réalisée en ligne en utilisant l’adresse unique pour l’appel à projets SHS-E-SP. Cette procédure de soumission, à partir du site de l’INCa, comprend :

  • L’identification du coordonnateur (nom, prénom et email),
  • L’identification du projet (Cancéropôle de référence, titre, durée, montant, mots clefs et le résumé dans le cas des projets finalisés),
  • Le téléchargement du ou des documents demandés (uniquement sous format Word97-2003 et/ou Excel97-2003).

Calendrier

PHASE 1 : Lettre d’intention

  • Date limite de soumission en ligne de la lettre d’intention : 24 novembre 2016
  • sélection des lettres d’intention : janvier 2017
  • Envoi des résultats aux coordonnateurs par email : janvier 2017

PHASE 2 : Dossier de candidature présélectionné 

  • Soumission en ligne du dossier finalisé + envoi papier : 23 mars 2017
  • Comité d’évaluation : Juin 2017
  • Publication des résultats : Juillet 2017

Téléchargements

 
 
© Cancéropôle Ile de France 2016