Accueil > Appels à projets > Résultats des appels à projets > Recherche interventionnelle en santé des populations

Recherche interventionnelle en santé des populations

L’appel à projet est clos. Les résultats seront publiés après évaluation des dossiers par un comité d’experts.


L’Institut national du cancer lance la 7ème édition de son appel à projets sur la recherche interventionnelle en santé des populations, focalisé cette année sur la thématique “Agir à tous les temps du cancer”. Date limite de soumission des projets : 26 juin 2017.

Contexte

Depuis 2010, l’INCa publie chaque année un appel à projets (AAP) compétitif dédié à la recherche interventionnelle contre le cancer. Dans le cadre de la présente édition de cet AAP, l’INCa veut favoriser l’émergence d’équipes souhaitant développer des projets de recherche interventionnelle. Il s’agit naturellement d’équipes de recherche avec leurs partenaires de terrain (acteurs en promotion de la santé ; structures de dépistage ; professionnels de santé ; réseaux de soins ; acteurs du social, du logement, de la politique de la ville, etc.).

Cet appel à projets contient un axe général et deux dimensions transversales à intégrer aux plans de recherche :

  • Axe général : Agir à tous les temps du cancer : la prévention (primaire et secondaire), le parcours de soins et la prévention tertiaire, l’après-cancer, la recherche en méthodologie.
  • Premier axe transversal : Actions pour l’équité face à la lutte contre le cancer
  • Second axe transversal : Efficience des interventions

Pour cette édition de l’AAP, les deux types de propositions attendues sont les suivantes :

  • Projets de recherche complets, d’une durée de 24 ou 36 ou 48 mois.
  • Projets de recherche « d’amorçage », d’une durée de 12 mois et d’un montant maximal de 30 000 euros

Le coordonnateur scientifique du projet devra être rattaché à un organisme public et être situé en France. A noter que des projets de recherche interventionnelle ont montré l’intérêt de mobiliser un coordinateur opérationnel (recruté pour le projet) pour fluidifier la mise en oeuvre de l’intervention et la dynamique partenariale.

Les colloques internationaux sur la recherche interventionnelle (17-18 novembre 2014 et 17-18 novembre 2016), organisés par l’INCa avec plusieurs de ses partenaires a permis de prendre la mesure des acquis, des défis et des opportunités de la recherche interventionnelle en France et à l’international. Les candidats au présent AAP sont invités à prendre connaissance des communications présentées et disponibles lors de ces colloques.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature (document scientifique Word et document financier Excel) doit être déposé complet et intégralement renseigné au plus tard le 26 juin 2017, selon les modalités suivantes :

  1. Soumission en ligne sur le site dédié au plus tard le 26 juin 2017, permettant le dépôt des documents : un fichier Word97-2003 n’excédant pas 4 MO et un fichier Excel97-2003, ce dernier constituant une annexe financière
  2. Envoi d’un exemplaire en format papier, comprenant les originaux des signatures requises, ainsi que les documents demandés, par courrier au plus tard le 26 juin 2017, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse :

Institut national du cancer
AAP RISP 2017
52 avenue André Morizet,
92513 Boulogne- Billancourt

Remarque

Pour les projets dont le coordonnateur relève d’un organisme situé en IDF, le Cancéropôle IDF sera le bénéficiaire de la subvention INCa et prélèvera 1% de frais de gestion, sauf si le projet n’implique que des équipes appartenant à un seul organisme.

Calendrier

  • Date de lancement de l’appel à projets : Mars 2017
  • Date limite de soumission du dossier de candidature (électronique et papier) : 26 juin 2017
  • Comité d’évaluation : Octobre 2017
  • Publication des résultats : Décembre 2017

Contacts

Pour toute information de nature scientifique, vous pouvez contacter Marianne VIOT : Tel : 01 41 10 15 16 ; E-mail : mviot@institutcancer.fr
Pour toute autre question, vous pouvez envoyer votre message à l’adresse suivante : ri17@institutcancer.fr

Téléchargements

 
 
© Cancéropôle Ile de France 2016