La création d’un réseau entre les institutions franciliennes impliquées dans la recherche sur le cancer remonte aux années 2000, avant même le lancement du premier Plan Cancer et se plaçait à la fois dans le cadre de la création d’une structure d’enseignement universitaire (DEA) dédiée à la cancérologie et dans celui d’une synergie entre les institutions par le partage de plateformes technologiques. L’Institut Universitaire d’Hématologie (Université Paris Diderot) qui est devenu aujourd’hui l’Institut de Recherche Saint Louis (IRSL), l’institut Gustave Roussy et l’Institut Curie se sont ainsi associés, mettant en place les prémices d’un réseau francilien en cancérologie.
En 2004, ce réseau rassemble 7 institutions, prend le nom de Cancéropôle Île-de-France et adopte une structure de Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS). En 2007, il se dote d’une personnalité morale et devient Groupement d’Intérêt Public (GIP).
Labellisé et financé par l’INCa et par ses institutions membres, le Cancéropôle IDF a pour objectif de fédérer la recherche francilienne en cancérologie, d’animer le réseau de recherche, de permettre les collaborations interdisciplinaires et favoriser la mise en place de programmes transversaux et innovants.
Ses missions, formalisées dans le contrat d’objectif et de performance signé avec l’INCa, sont de 4 ordres :
- Inscrire la recherche en cancérologie dans une dynamique régionale en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’écosystème régional
- Faciliter les collaborations entre les chercheurs du cancéropôle
- Accompagner les chercheurs
- Valoriser scientifiquement et économiquement les résultats de la recherche
Les institutions membres du Cancéropôle Île-de-France sont des acteurs majeurs et opérationnels de la recherche contre le cancer qui allient le soin et la recherche. Constitué en Groupement d’Intérêt Public, le Cancéropôle IDF est doté de différentes instances qui lui permettent de mettre en oeuvre sa stratégie scientifique :
- une assemblée générale (AG) dont font partie des représentants de toutes les institutions membres
- un comité d’orientation et de pilotage stratégique (COPS) qui propose une stratégie scientifique
- un secrétariat général qui met en oeuvre les actions décidées par l’AG
La stratégie scientifique du Cancéropôle IDF est construite autour de groupes de travail thématiques, visant à structurer des réseaux de chercheurs issus des différentes institutions franciliennes. Les thématiques proposées par la Directrice Scientifique et le COPS sont des thématiques pertinentes au regard du paysage francilien en santé et des forces de recherche dans le domaine du cancer présentes sur le territoire. Les actions mises en œuvre par le Cancéropôle IDF sont proposées par les chercheurs dans une logique bottom-up, et s’adressent à l’ensemble des chercheurs du territoire.