Qui sommes-nous ?

Le Groupement d’Intérêt Public Cancéropôle Île-de-France compte 7 institutions membres, 14 partenaires, et rassemble plus largement l’ensemble des forces de recherche franciliennes en cancérologie. Afin d’assurer ses missions, il comprend des instances de décision, de stratégie scientifique et d’évaluation scientifique.

Financé par l’Institut National du Cancer et ses institutions membres, sa stratégie scientifique s’appuie sur des groupes de travail thématiques et vise à répondre aux besoins spécifiques du territoire par l’intégration d’approches pluridisciplinaires et inter-institutionnelle.

Financements

INCa

La première mesure du contrat établi entre l’État et l’Institut national du cancer pour le pilotage de la stratégie décennale de lutte contre le cancer vise à poursuivre l’effort entrepris pour la structuration de la recherche en France. Dans ce contexte, et après évaluation positive des cancéropôles labellisés sur la période 2017-2022, l’INCa a décidé de relabelliser et financer les 7 Cancéropôles français pour la période 2023-2027. Un budget de 1.125 millions d’euros par an est accordé au Cancéropôle IDF pendant toute la durée de cette labellisation, pour lui permettre de remplir ses missions.

Le soutien de l’INCa a permis au Cancéropôle de dynamiser la recherche et favoriser l’innovation dans le domaine du cancer en Île-de-France depuis 2004. Ces financements, d’un montant total de 30,85 millions d’euros accordés entre 2004 et 2022, ont permis de faire émerger des thématiques innovantes de recherche et de favoriser l’émergence de nouvelles thérapies. Ce soutien de l’INCa a participé à rendre l’Île-de-France incontournable dans le paysage de la lutte contre le cancer.

Membres

Les membres du Cancéropôle Île-de-France participent annuellement à son financement. Ces fonds sont destinés au Secrétariat général pour contribuer à la mise en œuvre de ses actions.

Région Île-de-France

Les cancers touchent chaque année un nombre croissant de personnes. Ils sont responsables de près de 30% des décès en Île-de-France. Le Cancéropôle Île-de-France regroupe un réseau d’excellence de laboratoires de recherche et de lieux de soins dédiés à la cancérologie. Le Conseil régional a financé le Cancéropôle IDF via son dispositif DIM (Domaines d’Intérêt Majeur) entre 2004 et 2016. Les subventions accordées par le Conseil régional d’Île-de-France ont permis d’attribuer des allocations doctorales et post-doctorales pour le renforcement de la recherche francilienne en cancérologie. Ce soutien a également été fondamental pour le financement d’équipements, rendant accessible à l’ensemble des chercheurs du territoire des technologies de pointe permettant une recherche innovante.