Premier acteur de la prise en charge en France des patients atteints de cancer, l’Île-de-France est aussi la première région en termes de recherche sur la maladie. Travaux de recherche, essais cliniques, publications scientifiques… La mobilisation en Île-de-France représente plus de 42% des forces nationales en recherche et soins. Le Cancéropôle Île-de-France permet de structurer ce réseau en favorisant la mutualisation des connaissances, des compétences et des moyens entre les institutions franciliennes impliquées dans la recherche en cancérologie.
Ses actions visent à :
- structurer la recherche francilienne dans le domaine du cancer
- identifier et financer des programmes de recherche innovants, en capitalisant sur les forces présentes sur le territoire
- animer le réseau de recherche en cancérologie
Les missions du Cancéropôle IDF
Le Cancéropôle IDF est soutenu depuis sa création par l’Institut National du Cancer, et oriente ses missions en fonction des objectifs des plans cancers ou stratégie décennale. Depuis 2018, 4 missions visant à structurer de manière régionale et animer le réseau des chercheurs travaillant sur le cancer ont été formalisées :
Mission 1 : Inscrire la recherche en cancérologie dans une dynamique régionale en s’appuyant sur une connaissance approfondie de l’écosystème régional (recherche, santé, industrie, politique)
La stratégie scientifique du Cancéropôle IDF vise à répondre à trois objectifs :
- Intégrer différentes approches et travailler de manière pluridisciplinaire et fédérée pour répondre à des objectifs communs,
- Répondre aux besoins spécifiques du territoire en s’appuyant sur les données de santé,
- Collaborer de manière étroite avec le tissu industriel, via la constitution d’un groupe de travail commun avec Medicen et la mise en place d’un partenariat avec le nouveau biocluster Paris Saclay Cancer Cluster
Mission 2 : Faciliter les collaborations entre les chercheurs du cancéropôle (au sein d’une même discipline ou pluridisciplinaires)
Sous l’égide du Directreur scientifique, les groupes de travail thématiques constituent les lieux privilégiés de rencontres inter-institutionnelles et pluridisciplinaires. Ils font remonter les problématiques et proposent des pistes pour y répondre. Les actions mises en place par les groupes de travail pour faciliter les collaborations entre les chercheurs du Cancéropôle IDF et favoriser la création de réseaux sont de deux types : Actions structurantes et séminaires scientifiques.
Mission 3 : Accompagnement des chercheurs
L’Île-de-France regroupe plus de 40% des forces de recherche françaises en cancérologie. Le Cancéropôle IDF a donc choisi d’accompagner les chercheurs au travers de formations, d’ateliers et de séminaires méthodologiques.
Mission 4 : Valorisation scientifique et économique des résultats de la recherche
Le Cancéropôle IDF organise des manifestations scientifiques ayant pour objectif de valoriser les recherches des équipes franciliennes, d’accompagner les chercheurs franciliens via des séminaires méthodologiques ou de structurer des réseaux thématiques pluridisciplinaires et pluri-institutionnels.
Missions complémentaires
Deux missions complémentaires viennent enrichir le dispositif pour la labellisation 2023-2027, et formalisent des actions que le Cancéropôle IDF menait déjà depuis plusieurs années :
- Renforcement des collaborations entre Cancéropôles et échanges d’expertise
- Renforcement des actions en faveur de la démocratie sanitaire
Animer le réseau de la recherche en cancérologie
La structure d’animation du Cancéropôle Île-de-France est un outil indispensable au fonctionnement du réseau : elle favorise notamment le pilotage des groupes de travail, l’organisation de séminaires et de colloques, l’organisation et la diffusion d’appels d’offres et d’informations relatives à la recherche sur le cancer, ou encore la mise en place de formations innovantes en matière de Recherche.