Accueil > Le Cancéropôle IDF > Nos missions

Nos missions

Premier acteur de la prise en charge en France des patients atteints de cancer, l’Île-de-France est aussi la première région en termes de recherche sur la maladie. Travaux de recherche, essais cliniques, publications scientifiques… La mobilisation en Île-de-France représente plus de 42% des forces nationales en recherche et soins. Le Cancéropôle Île-de-France permet de structurer ce réseau en favorisant la mutualisation des connaissances, des compétences et des moyens entre les institutions franciliennes impliquées dans la recherche en cancérologie.

LES MISSIONS DU CANCÉROPÔLE ÎLE-DE-FRANCE :

  • Fédérer les compétences et moyens de la recherche dans le domaine du cancer en Île-de-France
  • Renforcer le continuum recherche-soins grâce à une étroite association de la recherche clinique (au lit du malade) et pré-clinique (en laboratoire)
  • Favoriser l’émergence de programmes de recherche innovants
  • Développer les partenariats industriels

Structurer la recherche francilienne en cancérologie

La mise en réseau des équipes franciliennes de recherche en cancérologie s’accompagne d’une structuration opérationnelle des programmes de recherches en cancérologie. Le Cancéropôle Île-de-France gère ainsi un millier de conventions correspondant à 450 projets de recherche en cancérologie. Des appels d’offre récurrents (allocations doctorales, post-doctorales, équipements) ainsi que des appels à projets de recherche permettent de financer la recherche grâce aux fonds alloués par l’Institut National du Cancer (INCa) et la Région Île-de-France.

Identification de programmes de recherche innovants

La constitution de groupes de travail sur des thématiques émergentes en cancérologie permet d’organiser et de financer des programmes de recherche transversaux impliquant des équipes de recherche des différentes institutions. Ces collaborations ont déjà permis de générer de la connaissance à valoriser et d’améliorer la prise en charge des patients atteints de cancer.

Animer le réseau de la recherche en cancérologie

La structure d’animation du Cancéropôle Île-de-France est un outil indispensable au fonctionnement du réseau : elle favorise notamment l’organisation de séminaires et de colloques, la diffusion d’appels d’offres et d’informations relatives à la recherche sur le cancer, ou encore la mise en place de formations innovantes en matière de Recherche.

Appels à projets

Séminaires et formations

© Cancéropôle Ile de France 2016