Accueil > Le Cancéropôle IDF > Nos réalisations

Nos réalisations

Nos Réalisations

Depuis sa création en 2004, le Cancéropôle Île-de-France a permis de structurer et d’animer le réseau de recherche en cancérologie en Région Île-de-France. Les actions menées dans le cadre de l’administration de la recherche ont permis de faire émerger des projets innovants de recherche, d’organiser des séminaires sur des thématiques clés de la recherche en cancérologie, de former les chercheurs et cliniciens franciliens, mais aussi de nouer des partenariats avec des groupes industriels et à l’international.

Recherche en cancérologie

De 2007, date de création du Groupement d’Intérêt Public, à 2015, près d’un millier de conventions de recherche ont été signées par le Cancéropôle Île-de-France. Le nombre de projets financés par le Cancéropôle Île-de-France est de plus de 450 et couvre des disciplines allant de la biologie cellulaire et moléculaire aux sciences humaines et sociales, en passant par la chimie, la physique, la bio-informatique et la recherche clinique. Le Cancéropôle Île-de-France a permis en outre l’attribution de près de 150 allocations de recherche depuis 2005 : 93 doctorants et 59 post-doctorants.

Stratégie de recherche du Cancéropôle Ile-de-France

La coordination par le Cancéropôle Île-de-France de programmes transversaux permet la mise en place de réseaux thématiques dédiés à des sujets clés de la recherche en Cancérologie. Ces réseaux de chercheurs et cliniciens issus de laboratoires franciliens sont animés par la mise en place de groupes de travail et l’organisation de séminaires de montage de projets.

En 2011, cinq nouveaux réseaux sont structurés au sein du Cancéropôle Ile-de-France :

  • Programme “Omics”
  • Programme “Radiobiologie expérimentale”
  • Programme “intégration de données”
  • Programme “Imagerie multi-photonique”
  • Programme “Recherche interventionnelle”

Une Dizaine de réseaux ont été créés depuis 2004.

Animation scientifique

Au cours des 4 dernières années, le Cancéropôle Île-de-France a organisé plus de 30 séminaires scientifiques autour de la recherche biologique, clinique et en sciences humaines et sociales, permettant aux chercheurs et cliniciens d’échanger sur des thématiques techniques ou scientifiques clés dans la recherche en cancérologie, de proposer de nouveaux programmes transversaux de recherche ou encore d’effectuer un suivi de l’avancement des projets de recherche développés au sein du Cancéropôle Île-de-France.  2015 sera l’année de la 11édition du colloque du Cancéropôle Île-de-France. Des interactions entre les 7 Cancéropôles régionaux ont également permis l’organisation de séminaires.

Depuis 2008, le Cancéropôle Ile-de-France propose un soutien financier à l’organisation de manifestations scientifiques par des institutions franciliennes. Un appel à projet “Soutien aux manifestations scientifiques” est ouvert tous les ans à cet effet.

Séminaires et colloques

Formations

Dans le cadre de ses missions, le Cancéropôle Île-de-France organise des formations pour les cliniciens et chercheurs franciliens travaillant dans le domaine de la recherche contre le cancer.

Depuis 2011, une formation des investigateurs cliniques en cancérologie a été mise en place et a permis de former une cinquantaine de cliniciens dans le cadre du référentiel “AFSSAPS, AFCRO, LEEM”. A l’issue de la formation, les cliniciens ayant suivi les 5 demi-journées ont obtenu un certificat.

D’autres formations dédiées à la bio-informatique (NGS), à la conduite de projet, au management transverse ou encore autour de la recherche clinique sont organisées tout au long de l’année.

> Formations

Relations industrielles

Le Cancéropôle Île-de-France accorde une attention particulière à l’établissement de liens entre les institutions publiques et privées, et signe en 2011 une charte de déontologie avec l’Ariis, Alliance pour la Recherche et l’Innovation des Industries de Santé.

Depuis 2005, un partenariat a été établi avec Medicen, pôle de compétitivité francilien, dans le but de permettre l’émergence et le transfert de projet vers des applications industrielles. Le Cancéropôle Île-de-France s’est également impliqué dans le programme Initiative Médecines Innovantes (IMI) et a permis la création d’un Guichet Unique pilote pendant trois années afin de favoriser le développement d’essais thérapeutiques précoces.

La signature d’une charte de déontologie entre le Cancéropôle Île-de-France et l’Ariis en 2011 permet la mise en place d’actions d’animation en partenariat avec des industriels.

> Partenariats avec les industriels

Relations internationales

Le Cancéropôle Ile-de-France a, au cours de ces dernières années, noué des relations avec l’Europe, les Amériques et l’Asie. EN 2011 : La rencontre entre le Cancéropôle Île-de-France et une délégation américaine de Washington DC conduite par la Gourverneure, Madame Christine Gregoire, ainsi que la venue d’une délégation chinoise de Shangaï, conduite par Monsieur Raymond Li, Directeur exécutif de Simz (Shangai International Medical Zone) permettent au Cancéropôle Île-deFrance d’envisager des actions futures en collaboration avec les Etats-Unis et la Chine.

Des groupes de travail impliquant des experts anglais et néerlandais ont également permis des échanges fructueux sur les stratégies de recherche autour de la génomique.

Relations internationales

© Cancéropôle Ile de France 2016