Mini-symposium Polymères à empreinte moléculaire: nouvelles opportunités pour l’innovation en Oncologie

Cancer Campus organise le 7 juin de 13h à 17h un mini-symposium sur les polymères à empreinte moléculaire et leurs possibles applications en oncologie.

Ces polymères sont fabriqués en présence d’une molécule d’intérêt dont ils gardent l’empreinte après lavage. Cette technologie en plein essor permet d’entrevoir des applications prometteuses : anticorps synthétiques, extraction de biomarqueurs émergeants tels que les composés organiques volatiles, vectorisation d’agents thérapeutiques et potentiel agent thérapeutique.

Destiné aux acteurs scientifiques, cliniques et entrepreneurs en oncologie, ce symposium vise à favoriser le rapprochement entre sciences des matériaux et sciences de la vie pour l’émergence et le développement de nouvelles thérapies.

Pour plus d’information et pour s’inscrire, veuillez envoyer un mail à marie-delphine.SONG@gustaveroussy.fr avant le 1er juin.

Séminaire annuel de la Plateforme Qualité de Vie 5ème édition

Le séminaire annuel de la Plateforme Qualité de Vie se tiendra les 6 et 7 septembre 2018 à Montpellier sur la thématique Analyses longitudinales de la Qualité de Vie relative à la santé en cancérologie : méthodes, limites et applications.

Les journées permettront d’aborder les points suivants:

  • Intérêt de l’étude des trajectoires de qualité de vie
  • Analyse longitudinale de la qualité de vie dans les essais cliniques

Des réunions restreintes aux équipes de la plateforme seront également organisées.

Pour plus d’informations concernant le séminaire, merci de contacter Sophie Parnalland au 03 45 34 80 77 ou par mail sparnalland@cgfl.fr

Le comité d’organisation propose des communications orales de 15 minutes sur l’une des deux thématiques du séminaire. Pour toute question relative à la soumission des résumés, contactez Caroline Mollevi: Caroline.Mollevi@icm.unicancer.fr

Calendrier:

Date limite d’inscription : 20 août 2018

Date limite de soumission pour les appels à communication: 31 juillet 2018

Fondation ARC – Conférence dédiée à la détection précoce des cancers

La troisième édition de cette conférence internationale se tiendra du 2 au 4 octobre 2018 à Portland (Oregon, États-Unis).

Le programme de la conférence se structure autour de cinq sessions thématiques :

  • The Signatures of Early and Pre-Cancer; Predictive Early Detection Enabling Early Detection Through Early Disease Models
  • Population Risk Stratification for Early Detection; Discovery to Implementation
  • Enabling Early Detection Through Early Disease Models
  • Data Science for Early Detection
  • Novel Technology Accelerating Early Detection

Afin de favoriser la participation de membres de la communauté scientifique et médicale française, la Fondation ARC propose jusqu’à 10 bourses de congrès à hauteur de 1 000 € pour prendre en charge les frais d’inscriptions, de transport et d’hébergement.

Conditions à remplir :
•    être chercheur / clinicien dans le domaine du cancer, avec un intérêt pour la détection précoce ;
•    être rattaché à un établissement public ou privé à but non lucratif.

Pour postuler, merci d’envoyer à l’adresse recherche@fondation-arc.org avant le 27 mai minuit votre demande précisant votre organisme de rattachement et votre fonction, accompagnée d’un court CV et de quelques lignes décrivant votre intérêt pour participer à cette conférence dans le cadre de vos recherches.
Les candidats retenus pour un soutien financier en seront informés fin mai. Ils seront remboursés des frais engagés par la Fondation ARC sur présentation de justificatifs.

Calendrier

  • Date limite de soumission des résumés : 18 mai 2018

Symposium : French Cell Adhesion Club 2018

La SBCF (French Society of Cell Biology) organise le 7ème symposium intitulé French Cell Adhesion Club. Le programme comporte des conférences, rencontres et échanges scientifiques sur l’adhésion cellulaire.

 

Au total, 16 intervenants de renommées internationales présenteront leurs travaux.

Sur ces trois jours, seront abordées les thématiques suivantes:

  • Adhésion des cellules circulantes
  • Biophysique des cellules adhérentes
  • Cellules adhérentes et Cancer
  • Mécanotransduction
  • Adhésion cellulaire et Développement
  • Mécanismes cellulaires de l’adhésion
  • Imagerie

 

Colloque VICAN5 : la vie cinq ans après un diagnostic

C’est en partenariat avec les principaux régimes d’Assurance maladie et avec l’Inserm que l’Institut national du cancer a réalisé une enquête nationale sur les conditions de vie cinq ans après le diagnostic de cancer (VICAN5). Une présentation de l’enquête est proposée lors de ce colloque.

L’enquête renseigne sur la vie quotidienne des personnes atteintes au moment de l’enquête, mais aussi sur leur parcours depuis le diagnostic.

La première journée (ouverte à tout public) se découpera en quatre sessions présentant les principaux résultats dans les domaines de :

  • État de santé, qualité de vie, séquelles, image du corps
  • Suivi médical, accompagnement social, littératie en santé, recherche d’information.
  • Sexualité, parentalité, discrimination perçue, isolement
  • Emploi, trajectoires professionnelles, revenus
  • Alcool-tabac, alimentation, exercice physique, dépistage

La deuxième journée, exclusivement dédiée aux chercheurs et experts, abordera plus spécifiquement les problématiques de l’accès et de l’exploitation secondaires des données.

Séminaire 2018 du Cancéropôle PACA

Le Cancéropôle PACA organise les 2 et 3 juillet son Séminaire, qui est ouvert à toutes les équipes de recherche en cancérologie de la Région PACA : clinicien.ne.s, chercheurs, chercheuses, doctorant.e.s, post-doctorant.e.s, bioinformaticien.ne.s, mathématicien.ne.s, physicien.ne.s, biologistes, chimistes, etc. 

Ces journées comporteront les temps suivants :

  • La session “Teasing posters”, dédiée aux jeunes
  • L’appel à communications orales (jeunes chercheurs)
  • Les “Highlights de l’année”
  • Les publications mises à l’honneur
  • Les présentations de projets soutenus par le Cancéropôle (émergence, pré-maturation, SHS-E-SP, EmA, Recherche translationnelle)
  • Une activité conviviale pour créer des échanges et de nouveaux contacts

Genopole summer school 2018 : outils bioinformatiques et biostatistiques en génomique médicale

Genopole et ses partenaires institutionnels organisent pour la deuxième année consécutive une école d’été de haut niveau en bio-informatique et biostatistiques pour la génomique à visée médicale, destinée aux chercheurs, ingénieurs et doctorants. Elle se tiendra du 25 au 29 juin 2018 au Campus des Berges de Seine, à Seine-Port.

Les temps forts :

  • Des sessions pratiques : formez-vous aux outils d’analyse bioinformatique et biostatistique en génomique humaine et métagénomique d’intérêt médical.
  • Des sessions théoriques et interactives : participez à des échanges directs et privilégiés avec les leaders scientifiques internationaux
  • Format résidentiel tout inclus : profitez d’un environnement de qualité pour créer un réseau de contacts avec les experts scientifiques nationaux et internationaux de la génomique.

Les enjeux de l’observance au fil du temps : quelles recherches SHS en oncologie ?

Cette journée, organisée par le groupe de travail SHS du Cancéropôle Île-de-France, rassemblera le 21 septembre 2018 des chercheurs issus des différentes disciplines des sciences humaines et sociales, cliniciens et représentants de patients dans le but de discuter ensemble de la question de l’observance des traitements.

La journée sera l’occasion pour des chercheurs de présenter leurs travaux et de confronter leurs résultats au regard des experts invités et à celui de leurs collègues des autres disciplines des SHS. Dans une démarche de recherche translationnelle en sciences humaines et sociales, cette journée a également pour objectif de transmettre les enseignements de la recherche à la clinique par la présentation de recherches à un public de cliniciens. Enfin, une large place sera laissée aux échanges entre les participations dans le but de faire émerger auprès du public de chercheurs de nouvelles pistes de recherche interdisciplinaires grâce aux échanges entre les participants chercheurs, cliniciens et représentants des patients.

La journée permettra d’aborder la question de l’observance sous les angles suivants :

  • la relation thérapeutique : communication médecin / patient et difficultés des équipes médicales face à des difficultés d’observance
  • les déterminants individuels qui peuvent avoir un impact sur l’observance des patients aux traitements et prédicteurs psycho-sociaux,
  • l’éducation thérapeutique et son impact sur l’amélioration de l’observance
  • les approches possibles pour améliorer l’observance, avec présentation de projets en cours et de stratégies impliquant les nouvelles technologies

Des représentants de patients interviendront pour apporter leur regard sur la question, et réfléchir sur un rôle possible des patients experts et des associations.

En début de journée Sandrine Halfen, Coordonnatrice de la recherche en sciences humaines et sociales, présentera les différents appels à projets pilotés par l’INCa susceptibles d’intéresser les chercheurs issus des domaines des sciences humaines et sociales.

Soins de support et accompagnement des Cancers

Les Rencontres de Phytothérapie et des Médecines Complémentaires 2018 organisées par l’association Savoir Sport Santé porteront sur le sujet des « Soins de support et accompagnement des cancers » et auront lieu le samedi 7 avril 2018.

Le programme couvrira les sujets suivants :

I. La prise en charge du patient et soins de suite
II. Les nouvelles technologies et applications numériques
III. Soins à domicile et qualité de vie
IV. L’accompagnement et le suivi psychologique du patient
V. Activités Physiques Adaptées et cancers
VI. Alimentation et cancers
VII. Apport de l’Homéopathie dans la prise en charge du patient
VIII. Apport de l’Aromathérapie dans la prise en charge du patient
IX. Apport de la Phytothérapie dans la prise en charge du patient

P’tits déjs décalés : rencontre GIGN et recherche sur le cancer

Le Cancéropôle IDF organise, en partenariat avec l’AERIO et l’Université des Patients de Sorbonne Université une rencontre de 2h avec des négociateurs du GIGN afin de faire émerger ensemble des projets innovants multidisciplinaires dans le domaine du cancer s’inspirant des méthodes et outils utilisés par le GIGN en situation de négociation.

Lors de cette rencontre, une discussion sera organisée sous la forme d’un brainstorming impliquant cliniciens, internes, psycho-oncologues, sociologues, anthropologues et négociateurs du GIGN dans le but de faire émerger des pistes de projets de recherche innovants. Ceux-ci pourront couvrir des thématiques aussi variées que :

  • La gestion de l’incertitude et la prise de risque
  • Communication médecin / patient
  • Le travail en équipe
  • La notion d’ultimatum
  • Le patient négociateur
  • Ajustement du patient à sa maladie

Des groupes projets seront constitués à l’issue de la rencontre. Ils auront trois mois pour présenter un projet de recherche, le cas échéant avec l’aide d’un mentor et un accompagnement par le Cancéropôle IDF. Les projets seront évalués, ceux qui seront retenus bénéficieront d’un budget de trente mille euros maximum pour des projets d’une durée d’une année maximum et débutant au 1er octobre 2018.