14e Journées du Cancéropôle GSO

Save the date !

Informations sur le colloque prochainement.

Forum de la Recherche en cancérologie Auvergne-Rhône-Alpes 2018

Le Forum de la Recherche en Cancérologie Auvergne-Rhône-Alpes se tiendra les 3 et 4 avril 2018 à l’Espace Tête d’Or à Villeurbanne.

Ce rendez-vous rassemble chaque année plus de 600 participants, favorise les échanges sur les grands enjeux de la recherche en oncologie pour la région Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que le rapprochement entre les disciplines scientifiques.

Cette année, le Forum sera l’occasion de célébrer les 15 ans du CLARA et de dévoiler le quatrième plan d’actions pour la période 2018-2022.

46e Symposium annuel Léopold Griffuel

Le symposium annuel Léopold Griffuel de la Fondation ARC se tiendra le 5 avril 2018 dans les salons de l’Hôtel des Arts et Métiers.

Au cours de cet événement, les lauréats des 46èmes prix Fondation ARC Léopold Griffuel, dans les catégories Recherche fondamentale et Recherche translationnelle et clinique, présenteront les grandes avancées de la recherche dans le domaine de la cancérologie. Ils seront accompagnés de chercheurs reconnus internationalement qui viendront illustrer l’importance des thématiques explorées par les lauréats récompensés cette année.

Ce symposium sera suivi par la cérémonie de remise des 46èmes prix Fondation ARC Léopold Griffuel, au cours de laquelle la Fondation ARC et ses donateurs célébreront l’excellence de la carrière des lauréats et l’importance de leurs travaux dans la lutte contre le cancer.

Le comité de sélection pour les prix présidé par le Pr Jules Hoffmann, prix Nobel de physiologie ou médecine 2011, a décidé de récompenser les chercheurs suivants :

  • Pr Peter Carmeliet (Université Catholique de Louvin) en recherche fondamentale
  • Pr Martine Piccart (Institut Jules Bordet) en recherche translationnelle et clinique
  • Pr Caroline Robert (Gustave Roussy) en recherche translationnelle et clinique

11e journées scientifiques du Cancéropôle Nord-Ouest

Les 11èmes journées scientifiques du Cancéropôle Nord-Ouest se tiendront les 23, 24 et 25 mai 2018 à Deauville. 

 

Ce rendez-vous annuel des chercheurs et cliniciens de l’inter-région Nord-Ouest permettra :

  • de présenter la stratégie scientifique du CNO à la communauté scientifique de l’inter-région,
  • de faire le point sur les programmes en cours au sein des 5 axes de recherche du CNO
  • de mesurer l’avancement des projets financés dans le cadre des Appels à Projets “Emergence” du CNO,
  • de mettre en avant les travaux des jeunes chercheurs au travers d’une session dédiée (Communications orales + visite de posters) avec des remises de prix.

Des interventions de prestige seront également données par des conférenciers extérieurs au CNO au travers :

  • d’un Après-midi thématisé sur “Les voies de la réparation de l’ADN – de la biologie à la clinique”
  • d’une conférence de clôture sur “Cellules souches et cancer”.

 

Calendrier

  • Lancement de l’Appel à communications : Vendredi 15 décembre 2017
  • Date limite de soumission des résumés : Mercredi 14 février 2018
  • Date limite d’inscription : Mercredi 9 mai 2018

Rencontres Internationales de Recherche sur l’Immuno-Oncologie

ARIIS in cooperation with the Institute of Cancer of Aviesan (the French national Alliance for life sciences and health) organizes the 8th International R&D Dating on Febuary 6th 2018 on the theme of “Immuno-oncology”.

L’ARIIS, en coopération avec l’ITMO Cancer de l’Aviesan, organise la 8e édition des rencontres internationales de recherche “R&D Dating” le 6 février 2018 sur le sujet de l’immuno-oncologie. Les rencontres se dérouleront au Palais d’Iéna, à paris.

Ces 8e éditions des RIR couvriront les dernières innovations en immuno-oncologie à travers une sélection de présentation d’experts français du domaine et des rencontres en face à face. L’objectif est de faciliter et stimuler les interactions entre laboratoires académiques, réseaux de cliniciens et biologistes et partenaires industriels.

Les sujets abordés seront notamment :

  • une présentation des biomarqueurs permettant de prédire l’efficacité et les effets secondaires d’un traitement
  • les points de contrôles immunomodulaires et immunocellulaires et les vaccins thérapeutiques
  • une rationalisation des approches thérapeutiques combinatoires
  • le développement et renforcement des modèles précliniques
  • de nouveaux designs d’essais thérapeutiques en lien avec l’évolution des standards de soin
  • les challenges technologiques en oeuvre dans le contrôle de la production des nouveaux médicaments

Translating next generation genomics in precision medicine

Le 19 janvier prochain, l’institut Carnot CALYM et le Tremplin Carnot IMAGINE organisent à Paris, un workshop international ayant pour thème “TRANSLATING NEXT GENERATION GENOMICS IN PRECISION MEDICINE”.

Du CRISPR / CAS9 aux technologies single-cell, des biopsies liquides au multi-OMICS, les progrès réalisés récemment sur le plan technologique sont sur le point de révolutionner la prise en charge des patients.

L’objectif de cet événement conjoint CALYM / IMAGINE est de rassembler des acteurs académiques et industriels autour de la question suivante : comment les nouvelles technologies peuvent-elles nous aider à développer des thérapies innovantes dans les lymphomes et les déficits immunitaires primitifs ?

Séminaire de restitution PHRC STIC / PRME Cancer

L’Institut national du cancer organise un séminaire de restitution PHRC-STIC/PRME Cancer, en partenariat avec l’Association française d’urologie (AFU) et l’Intergroupe coopérateur francophone de recherche en onco-urologie (ICFuro). Il se déroulera le jeudi 16 novembre, de 14h à 17h, dans le cadre du 111ème congrès français d’Urologie.

Ce séminaire est organisé dans le cadre du suivi et de la valorisation des projets PHRC-STIC/PRME Cancer sélectionnés et financés. Il s’adresse à l’ensemble des professionnels de santé et équipes de recherche translationnelle/clinique concernées par la prise en charge des cancers urologiques (principalement prostate, rein, vessie). Les thématiques abordées au cours de ce séminaire concernent les traitements, les dispositifs/nouvelles technologies et les aspects médico-économiques.

Cancer : les actualités de la recherche en nutrition

La Fondation ARC et le réseau NACRe (réseau National alimentation cancer recherche) co-organisent des journées « Cancer : les actualités de la recherche en nutrition » les 30 novembre après-midi et 1er décembre 2017

La première demi-journée, qui s’adressera plus particulièrement aux professionnels de santé (médecins, diététiciens, nutritionnistes, spécialistes de l’activité physique adaptée, infirmières…), visera à faire le point sur l’état des connaissances et les recommandations les plus récentes dans le domaine de la nutrition et du cancer :

  • Prévention nutritionnelle des cancers
  • Prise en charge nutritionnelle et dénutrition des patients atteints de cancer
  • Conclusions du groupe de travail NACRe Jeûne et Cancer

La seconde journée sera consacrée aux chercheurs et scientifiques. Elle abordera les résultats récents et les nouvelles questions de recherche de la thématique nutrition-cancer :

  • Session 1 « Prévention primaire »
  • Session 2 « Prévention secondaire et tertiaire »
  • Table ronde « Futur de la recherche en nutrition »

 

Recherche en santé dans ses aspects éthiques et réglementaires

Le 15 septembre 2017 se tiendra une Journée sur la recherche en santé dans ses aspects éthiques et réglementaires (données, algorithmes).

Ce débat public est initié par la CNIL et comporte une contribution de l’Hôpital Necker-Enfants Malades, de l’Institut Imagine et de l’Université Paris Descartes. Les intervenants discuteront avec les participants des enjeux éthiques et de société soulevés par les algorithmes et l’Intelligence Artificielle (IA). La journée se découpera en 2 temps :

  • le matin, un état des lieux des règlementations actuelles de la recherche en France
  • l’après-midi des tables rondes pour débattre de l’utilisation des données de santé pour les besoins de la recherche en santé

 

13e Colloque annuel : Cancers rares

La 13e édition du colloque annuel du Cancéropôle IDF sera dédié aux cancers rares et se tiendra le vendredi 9 février 2018 à l’Espace Saint Martin, Paris.

Depuis 2014, la recherche sur les cancers rares est l’une des priorités de notre stratégie scientifique. Un groupe de travail dédié a œuvré tout au long du 3e Plan Cancer à la mise en place d’action structurantes pour les chercheurs du domaine en Île-de-France.

Cette journée sera l’occasion pour les chercheurs travaillant sur des cancers rares de se rencontrer et échanger autour de projets de recherche couvrant différents types de cancers rares. Trois interventions de type keynote permettront de revenir sur des outils et réseaux utiles pour la communauté :

  • Thomas Giordano, de l’Université du Michigan : The Cancer Genome Atlas advances for Rare Cancers
  • Jean-Yves Blay, responsable du réseau ERN EuraCan : Cancers rares, structuration de la prise en charge des patients et de la recherche en Europe
  • Pierre Fenaux, responsable du réseau EuroBloodNet : EuroBloodNet, un réseau européen sur les hémopathies malignes rares

 

Visitez notre site internet dédié aux cancers rares ! Vous y trouverez :