Accueil > Séminaires et formations > Manifestations > Cancers et fins de vie : quelles recherches en SHS ?

Cancers et fins de vie : quelles recherches en SHS ?

Le 22/09/2017

Le Cancéropôle Île-de-France organise le 22 septembre 2017 à Paris une journée de recherche en sciences humaines et sociales sur le sujet “Cancers et fins de vie : quelles recherches en SHS ?”

Cette réunion s’inscrit dans la continuité de la journée du 6 octobre 2016 sur les approches palliatives en oncologie vues par le prisme des différentes disciplines des sciences humaines et sociales. Si cette première journée avait abordé la question de la communication autour des soins palliatifs, la journée de septembre se focalisera sur le plus large sujet de la fin de vie. Les cliniciens et chercheurs en sociologie, psycho-oncologie, philosophie et droit discuteront de manière croisée de la souffrance réfractaire en fin de vie, mais également de la question controversée de la demande de hâter la mort.

Cette journée, placée sous l’angle de la recherche, a deux objectifs :

  • dynamiser la recherche à venir grâce à des revues de littératures dans l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales, couplées à une table ronde ;
  • discuter de travaux de recherche récents ou en cours de manière à leur faire bénéficier du regard de chercheurs issus de l’ensemble des disciplines des SHS.

 

Coordination Scientifique :
Groupe de travail «Sciences Humaines et Sociales» du Cancéropôle IDF, piloté par Sylvie Dolbeault (Institut Curie) et Edwige Rude-Antoine (CENJ, Institut Marcel Mauss)

Adresse :
Espace Vocation République
22 Rue René Boulanger
75010 Paris

© Cancéropôle Ile de France 2016