Accueil > Séminaires et formations > Manifestations > Briser l’invisibilité des cancers d’origine professionnelle

Briser l’invisibilité des cancers d’origine professionnelle

Informations pratiques



L'accès au colloque est libre et gratuit mais l'inscription est néanmoins obligatoire. Programme complet disponible sur le site du colloque.

Du 01/06/2017 au 02/06/2017

Le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnel en Seine-Saint-Denis (GISCOP93) organise les 1er et 2 juin 2017 à la MSH Paris Nord un colloque international Briser l’Invisibilité des Cancers d’Origine Professionnelle – Mise en perspective internationale de l’expérience du GISCOP93. Ces journées sont organisées en partenariat avec l’European Trade Union Institute et l’Unité Mixte de Recherche IRIS (Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux, UMR8156 – U997), et bénéficient du soutien de la MSH Paris Nord, de l’Institut National du Cancer, du Cancéropôle Île-de-France, du DIM Gestes (Région Île-de-France) et de l’UMR Prodig.

Le département de la Seine-Saint-Denis, l’un des plus industriels d’Île-de-France, est aussi celui d’une population ouvrière dont la mémoire avait, jusque-là, été peu sollicitée dans la connaissance du travail exposant aux cancérogènes. Le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle (GISCOP 93), qui a pris naissance à l’université Paris 13 au début des années 2000, a pu commencer à mobiliser cette mémoire dans une perspective de santé publique. Prenant appui sur des expériences européennes et internationales, un dispositif d’enquête permanente auprès des patients atteints de cancer a été créé dans les services de trois hôpitaux de la Seine-Saint-Denis, en coopération étroite avec leurs chefs de service. L’objectif est une production de connaissance pour l’action, dans une triple perspective : connaître les activités de travail exposant aux cancérogènes en analysant les difficultés d’une telle démarche, étudier l’accès aux droits à la reconnaissance et à l’indemnisation des cancers professionnels par un suivi actif des patients et la coopération avec les institutions concernées, identifier les obstacles à la mise en œuvre effective de la prévention. Il s’agit aussi de fournir aux pouvoirs publics des résultats de recherche utiles pour faire évoluer la réglementation sur les cancers d’origine professionnelle et le contrôle de son application.

C’est cette démarche que ce colloque propose de mettre en perspective par rapport aux autres sources de recensement des cas et d’identification des expositions professionnelles aux cancérogènes, en approfondissant la complémentarité des savoirs, savoirs ouvriers sur les conditions du travail, savoirs citoyens sur l’émergence de cas de cancers au cœur des quartiers et des territoires, savoirs de chacune des disciplines concernées dans une démarche qui brise l’invisibilité du rôle du travail dans la survenue du cancer et la production des inégalités face au cancer.

Ce colloque est organisé par le GISCOP93 sous la responsabilité d’un comité scientifique composé de personnalités issues des sciences humaines et sociales et des disciplines biomédicales.

 

Adresse :
Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
20 avenue George Sand
93210 La Plaine Saint-Denis

© Cancéropôle Ile de France 2016