Accueil > Séminaires et formations > Manifestations > Journées bio-informatique pour la recherche sur le cancer

Journées bio-informatique pour la recherche sur le cancer

Informations pratiques



Inscription possible à l'une ou aux deux journées, gratuite mais obligatoire. Les personnes non inscrites ne pourront pas participer aux journées.

Programme complet

Du 17/10/2017 au 18/10/2017

Le Cancéropôle Île-de-France organise deux journées en bio-informatique ouvertes aux chercheurs et cliniciens les 17 et 18 octobre 2017 à Paris. Elles permettront de discuter de la question des enjeux et besoins de la technologie NGS, ainsi que celle du partage de données pour la recherche sur le cancer.

 

ENJEUX ET BESOINS DES NGS POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER

Coordination scientifique : groupe de travail NGS & Cancer du Cancéropôle Île-de-France, notamment Jean-Charles Cadoret, Marc Deloger, Nicolas Servant.

Cette journée s’adresse aux personnes qui souhaitent mettre en place les NGS dans leur institution / laboratoire et qui voudraient bénéficier d’un retour d’expérience des centres qui l’ont déjà fait pour les aider dans leur prises de décisions stratégiques. Nous proposons de répondre aux questions concrètes qu’ils se posent, notamment :

  • Quels sont les apports du NGS, pour la recherche fondamentale et clinique ?
  • Quel est l’intérêt de cette technologie versus les techniques de type puces ?
  • Pourquoi internaliser / externaliser le séquençage et / ou l’analyse ?

> Télécharger le programme

 

PARTAGE DE DONNÉES POUR LA RECHERCHE SUR LE CANCER

Coordination scientifique : groupe de travail Intégration de données du Cancéropôle Île-de-France, piloté par Anita Burgun

La question du partage des données cliniques pour la recherche est aujourd’hui incontournable dans le domaine du cancer. De grandes bases de données sont constituées et mettent à disposition les données de patients pour la recherche. Comment structurer l’accès à ces données pour les exploiter de manière intégrée et optimisée, et accélérer la recherche sur le cancer faisant appel au Big Data ? Lors de cette journée, nous souhaitons adresser de manière transversale la question du partage de données, depuis la clinique jusqu’à la recherche fondamentale, sans oublier le regard du patient et les questions éthiques, sociétales et organisationnelles qui se posent.

> Télécharger le programme

Adresse :
IUC-Paris
16 rue Jean Rey
75015 Paris

© Cancéropôle Ile de France 2016