La plateforme CyPS est une plateforme de haute technologie en cytométrie et Imagerie localisée sur le site de la Pitié-Salpêtrière. La recherche fondamentale et la recherche clinique y sont particulièrement dynamiques, et réalisées en partenariat avec les universités, l’INSERM et le CNRS. CyPS a été pionnière dans le dévelopement de projets de recherche avec la cytométrie et l’imagerie de masse. En cytométrie de masse, l’Helios (technologie CyTOF) vous permet d’analyser plus de 50 paramètres simultanément.
CyPS a évolué au premier semestre 2020 vers de la cytométrie de masse en images: l’Hyperion. Son principe repose sur un marquage de coupes de tissu avec des anticorps couplés à des isotopes de métaux lourds et à leur détection à l’aide d’un spectromètre de masse. L’analyse tissulaire de 37 paramètres simultanément permet une profondeur de mesure sans précédent du tissu dans l’histoire de la biologie et de la médecine. En cytométrie en flux le trieur FacsARIA II SORP permet l’analyse simultanée de 18 fluorescences et la sélection de cellules vivantes infectées par des pathogènes de classe 2 et 3 (trieur placé sous enceinte de confinement).
Dès le premier semestre 2020 un nouveau cytomètre : le cytomètre spectral Aurora est arrivé sur CyPS, permettant une analyse en cytométrie en flux de plus de 30 marqueurs grâce à ses propriétés d’analyse du spectre d’emission dans sa globalité pour chaque fluorochrome. Les données produites sur CyPS sont réanalysées grâce à de nombreux logiciels disponibles sur la structure. Des formations personnalisées en cytométrie (flux ou masse) et en analyse complexe des données sont proposées. N’hésitez pas à nous soumettre vos besoins. Les ingénieurs CyPS vous accompagnent au quotidien dans vos projets de recherche.