GenomIC met en œuvre des méthodes d’analyse basées sur les puces à ADN (Affymetrix) et de séquençage de nouvelle génération (NGS) en proposant un pipeline de contrôle qualité et un soutien à l’analyse statistique des données issues des 2 techniques. GenomIC propose également des techniques d’études d’expression de gènes cibles (PCR temps réel, technologie Nanostring).
GenomIC intervient avec ces différentes techniques dans différents projets Cancerologie du site Cochin portant sur la génétique et transcriptomique des tumeurs (cortico surrénalomes, tumeurs endométriales, neurofibromatose de type 1, tumeurs des épithéliums digestifs, erythropoièse pathologique) .
GenomIC intervient dans l’étude des voies de signalisation et de régulation de l’expression des genes dans de multiples modeles (80-100 projets de recherche en 2016 représentant pres de 3000 échantillons en puces et NGS). GenomIC porte également des projets d’analyse de petits génome.
GenomIC s’implique si besoin dans la mise au point de méthodes d’analyse originales par NGS (RIP seq, étude de conformation d’ARN par SHAPE)
Spécialités : Onco-Hematologie, Onco-Immunologie, Tumeur solides, Microbiologie, HLA.