Le 19 novembre 2021, le Cancéropôle IDF a organisé une demie journée de webinaire une journée à destination des chercheurs, cliniciens, physiciens médicaux, spécialistes en imagerie travaillant en radiothérapie. Elle a notamment permis de faire un point sur l’avancée du projet ELISA et de discuter des perspectives de recherche en radiothérapie pour les prochaines années.
Lors de ce séminaire de restitution, l’équipe projet a rendu compte de l’avancée de l’étude ELISA et a présenté les premiers résultats obtenus. Ce webinaire a également été l’occasion de discuter d’autres projets en cours en Île-de-France :
- le registre PROUST, qui enregistre tous les suivis de toxicité,
- les projets en cours du LNHB en radiothérapie externe
- Les actions du réseau RadioTransnet
INTRODUCTION
Philipe GIRAUD est praticien hospitalier à l’AP-HP HEGP en oncologie Radiothérapie, professeur d’Université et chercheur. Il a coordonné le groupe “Radiothérapie et cancer” du Cancéropôle entre 2018 et 2022 et présente en ouverture de ce webinaire les objectifs de la journée, et fait un bref rappel de l’histoire du groupe de travail.
BILAN DU PROJET ELISA
Restitution du projet ELISA, implications, recommandations
Daniel Lewandowski est chercheur au CEA. Il présente les premiers résultats du volet radiobiologie du projet ELISA, qui a pour objectif d’étudier l’effet des faibles doses délivrées par imagerie CBCT sur les cellules souches hématopoïétiques et sur la fertilité de souris adultes. L’imagerie a été réalisée sur la plateforme DOSEO (CEA Saclay) et effectuée sr les souris tous les jours (5j/7) pendant 6 semaines, suivant le même protocole délivré chez les patients. Ces travaux, en combinaison avec les résultats du volet radiothérapie du projet ELISA, ont pour objectif d’explorer l’impact sur les tissus sains des systèmes d’imagerie de positionnement utilisés chez des patients qui suivent des traitements de radiothérapie.
PERSPECTIVES EN RADIOTHÉRAPIE
Registres : l’exemple de l’étude PROUST
Le Pr Yazid Belkacemi est onco-radiothérapeute à l’AP-HP, Henri Mondor, et professeur d’Université à l’UPEC. Il présente l’étude PROUST, qui est un exemple de registre. Calquer le système des réunions de morbidité et mortalité (RMM) mises en place dans les hôpitaux pour les radiothérapies suscitent un intérêt croissant au plan international, pour permettre un suivi au long court des toxicités et morbidités liées à la radiothérapie. L’étude PROUST, pour Prospective Registration of mOrbidity and mortality and individUel radioSentisivity after radiation Therapy, s’inscrit dans ce cadre : il s’agit d’une étude promue par l’AP-HP et financée par l’INCa, comportant 3 volets. Le volet organisationnel a pour objectif de faire l’état des lieux des RMM en oncologie radiothérapie en France, et promouvoir une implémentation homogène de ces dispositifs sur le territoire. Un deuxième volet analytique vise à permettre l’expertise des dossiers pour lesquels une toxicité a été observée, pour écarter toute suspicion d’erreur dans la planification et l’exécution des traitement comme source de cette toxicité. Enfin, un troisième volet biologique vise à permettre d’étudier la radiosensibilité intrinsèque des patients pour en rechercher la cause.
LNHB : Projets en cours en radiothérapie externe
Isabelle Aubineau-Lanièce est ingénieure de recherche au CEA. Après une courte présentation du plateau technique DOSEO, elle revient plus en détail sur deux projets en cours au Laboratoire National Henri Becquerel dans le domaine de la radiothérapie externe, liés à la radiothérapie stéréotaxique : l’introduction d’une nouvelle grandeur pour rétablir la traçabilité métrologique, et la mise en place d’une nouvelle méthode de contrôle qualité basé sur les gels dosimétriques.
RadioTransNet : projets en cours
Emilie BAYART est chef de projet du réseau RadioTransNet, porté et coordonné par la SFRO et la SFPM. Ce réseau a été labellisé par l’INCa à partir de la fin 2018, puis relabellisé début 2022 pour 4 ans pour structurer la recherche préclinique et translationnelle autour d’un projet d’innovation en radiothérapie oncologie, sur l’ensemble du territoire français. Elle présente le bilan des actions du réseau RadioTransNet sur les 3 dernières années et les projets pour l’avenir.