Séminaires scientifiques

Dans le cadre de sa mission d’animation du réseau francilien de recherche en cancérologie, le Cancéropôle Île-de-France propose toute l’année des séminaires scientifiques à destination des chercheurs et cliniciens, des communications à destination du grand public, ou des manifestations administratives qui sont l’occasion d’échanger autour de thématiques ayant trait à l’administration de la recherche en cancérologie.

Nous relayons également au sein de l’agenda des colloques et séminaires toutes les manifestations scientifiques susceptibles d’intéresser les acteurs de la recherche en cancérologie, et proposons depuis 2011 des séminaires en lignes, replay des enregistrements de nos manifestations.

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, UN NOUVEL OUTIL AU SERVICE DE LA LUTTE CONTRE LE CANCER

📅 14/06/2024
⌛️ 1 jour
⚙️ Siric CARPEM
📍Centre de Recherche des Cordeliers, 15 rue de l’école de Médecine 75006 Paris
Le séminaire aura lieu sous format hybride (présentiel + distanciel). Enfin, l’intégralité du séminaire sera enregistrée et disponible en replay sur le site internet de l’évènement.
 
Programme détaillé et inscriptions sur le site de l’événement.

Le SIRIC CARPEM organise le 14 juin 2024 à Paris, un séminaire grand public intitulé « L’Intelligence Artificielle, un nouvel outil au service de la lutte contre le cancer ». Ce séminaire, à portée nationale, s’adresse aux patients, proches aidants, associations de patients, grand public, mais aussi aux étudiants, doctorants et chercheurs désirant en savoir plus sur le sujet.

Ce séminaire s’inscrit dans une démarche de transparence de la science et de la médecine et de promotion de la démocratie sanitaire en recherche et en oncologie. Il s’adresse donc aux patients, à leurs proches, ainsi qu’au grand public. Son objectif est de favoriser l’empowerment des patients et de communiquer largement sur la place actuelle de l’IA dans la lutte contre le cancer, son utilité autant pour la santé publique que tout au long des parcours de soins, et ses limites. Pour cela, dans un premier temps, des médecins spécialistes de ces questions viendront présenter et ouvrir à la discussion des exemples de réalisations concrètes à différentes étapes de ces parcours. Nous verrons ainsi comment l’IA est utilisée depuis la prévention, en passant par le diagnostic, jusqu’à la décision thérapeutique. Dans un second temps, parce que le développement de l’IA et son utilisation en oncologie soulèvent des questions éthiques, nous les aborderons sous l’angle du risque de dérives et d’atteintes aux libertés individuelles et aux droits des patients. D’autres experts viendront présenter les grandes lignes des réglementations française et européenne destinées à promouvoir les usages de l’IA, tout en prévenant ces risques. Le troisième et dernier temps de ce séminaire se tiendra sous la forme d’une table ronde animée par des patients pour identifier les interrogations et préoccupations des participants, et instaurer une discussion ouverte et informative sur le sujet.