Les recherches en Sciences humaines et Sociales sont essentielles pour maintenir et développer une continuité de dialogue entre la clinique et la recherche, tout en prenant en compte l’expérience des patients et de leur environnement. Elles contribuent à la recherche translationnelle en lui permettant de se saisir des potentialités thérapeutiques des avancées de la recherche fondamentale et de les développer jusqu’à leur mise en œuvre dans des traitements qui tiennent compte des intérêts et des réalités des patients et de leur environnement.
Missions
Depuis sa création en 2004, le Cancéropôle IdF est attentif à la dimension Sciences Humaines et Sociales de la recherche sur le cancer.
- Dès 2007, un axe dédié est créé dans la stratégie scientifique du GIP.
- Entre 2011 et 2014, un groupe de travail interinstitutionnel en psycho-oncologie a permis de dynamiser le réseau franciliens des chercheurs du domaine.
- En 2014, le Comité d’Orientation et de Pilotage Stratégique a souhaité la mise en place d’un groupe de travail inter-institutionnel et inter-disciplinaire en sciences humaines et sociales.
Ce groupe de travail a pour objectif de créer des liens entre les chercheurs des différentes disciplines des SHS ainsi qu’avec des chercheurs hors SHS et cliniciens, et de stimuler les réflexions sur des thématiques de recherche transversales.
Entre 2015 et 2022, il a organisé chaque année des séminaires thématiques interdisciplinaires sur des questions pertinentes pour la recherche contre le cancer, dans un but d’information des communautés scientifiques sur les avancées de la recherche en SHS. Ces séminaires sont également l’occasion de prises de contact de prospective pour le montage de projets.
> Retrouvez les compte-rendu multimédia des journées organisées
Entre 2023 et 2027, le groupe souhaite réorienter son action sur la meilleure compréhension et diffusion des méthodes et bonnes pratiques pour une recherche pluridisciplinaire en SHS. Cela passe par l’organisation de journées de rencontres méthodologiques lors desquelles des chercheurs expérimentés prennent du recul sur leurs pratiques et, au travers d’un partage d’expérience, identifient les leviers et les freins pour la mise en place de méthodes permettant la recherche en pluridisciplinarité dans le domaine du cancer.
Composition
- BANSARD Elsa, CNRS, MSH Paris Saclay (philosophe)
- BOINON Diane, Gustave Roussy, Université de Paris – Psychologie (co-coordinatrice)
- BREDART Anne, Institut Curie, Université de Paris – Psychologie
- DERBEZ Benjamin, Université Paris 8 (sociologue)
- DOLBEAULT Sylvie, Institut Curie – Psychiatrie (co-coordinatrice)
- FASSE Léonor, Gustave Roussy – Psychiatrie
- FONTAINE Manon, AP-HP (psycho-oncologue)
- GUEROULT-ACCOLAS Laure, Cancer en Réseau, Mon réseau cancer du sein (expérience patient)
- HAGEGE Meoïn, Université Paris-Est Créteil (sociologue)
- MINO Jean-Christophe, Institut Curie (santé publique, éthique)
- PAGES Arnaud, Gustave Roussy (méthodologiste, statisticien)
- PATINET Cassandra, Université Sorbonne Paris Nord (philosophe)
- STULZ Alexandra, Université Paris Cité (psycho-oncologue)
- THERY Laura, Institut Curie (oncologue)
- VAFLARD Pauline, Institut Curie (oncologue)
- VAZ LUIS Ines, Gustave Roussy (oncologue)