En 2018, le groupe de travail Radiothérapie a mis en place l’action structurante ELISA dont l’objectif est d’évaluer l’impact des doses liées à l’imagerie embarquée sur les tissus sains. Ces travaux sur les faibles doses sont en phase avec les préoccupations actuelles et en synergie avec les actions à l’échelle nationale et européenne : en 2019, une saisine de l’IRSN par l’ASN a demandé d’investiguer ce même thème ; un projet Européen auquel participent l’IRSN et le CEA de Caen travaille également sur la thématique des faibles doses, sans être redondant avec le projet ELISA.
Ce projet de recherche se découpe en 3 volets et implique des chercheurs de l’ensemble du réseau francilien de radiothérapie :
- En 2018 : Enquête de recensement des équipes sur les pratiques, pour les principales localisations traitées chez l’adulte et l’enfant.
- Entre 2019 et 2022 : Etude physique visant à évaluer la dose délivrée par les principaux dispositifs d’imagerie embarquée présents sur les accélérateurs linéaires médicaux (linacs) conventionnels et d’autres machines d’irradiation (Tomothérapie, Cyberknife…) Cela passe par la constitution de cohortes et la collecte de données auprès de 10 centres cliniques franciliens participant à l’étude.
- Entre 2019 et 2022 : Etude radiobiologique sur l’incidence des doses délivrée par l’imagerie de contrôle sur l’hématopoïèse. L’originalité de l’étude proposée dans le cadre du projet ELISA réside dans la possibilité d’irradier des souris dans des conditions identiques à celles des patients, c’est-à-dire avec le même faisceau que celui utilisé pour l’imagerie embarquée. Les résultats obtenus montrent un impact sur l’hématopoïèse (diminution des cellules souches hématopoïétiques et progéniteurs) mais aucun développement pré-leucémique ou leucémique. Une baisse drastique de la fertilité a également été observée.
Ce travail alimentera les réflexions communes pour, in fine, optimiser les protocoles utilisés dans les services de radiothérapie tout en gardant le bénéfice de ces systèmes de contrôle sur la précision du positionnement de la cible lors de l’irradiation. Le projet ELISA va également faciliter l’émergence de futurs projets de recherche partagés, qui pourront s’appuyer sur les résultats obtenus mais également sur les méthodologies mises en place.