Accueil > Séminaire en ligne > Réunion de travail “Radiobiologie / Radiothérapie Expérimentale”

Réunion de travail “Radiobiologie / Radiothérapie Expérimentale”

Le 14 octobre 2013 après-midi, le groupe de travail en radiobiologie et radiothérapie expérimentale du Cancéropôle Île-de-France a organisé une réunion ouverte à tous les chercheurs et cliniciens iintéressés par ces thématiques. Cette après-midi a été l’occasion de faire un point sur le projet en cours, et discuter de projets qui pourraient être ouverts à collaborations. 

Le groupe de travail “Radiobiologie-Radiothérapie expérimentale” du Cancéropôle Île-de-France s’est monté en 2011 pour piloter un programme de recherche sur trois ans financé par le Cancéropôle Île-de-France. Les principales équipes travaillant sur cette thématique se sont ainsi associées dans un programme de recherche inter-institutionnel impliquant l’Institut Curie, le CEA et Gustave Roussy.

Ce programme incitatif a permis de doter l’Île-de-France d’un équipement permettant d’améliorer significativement les développements précliniques des nouvelles stratégies thérapeutiques en radiothérapie. Le projet de recherche collaboratif vise à étudier : – l’effet biologique des modifications de débit des rayonnements ionisants – les approches de radiosensibilisation tumorale, notamment les nouvelles combinaisons thérapeutiques – les mécanismes de toxicité sur les tissus sains de l’irradiation.

Retrouvez ici le compte-rendu multimédia de la journée.

Coordination scientifique

Groupe de travail Radiobiologie – Radiothérapie expérimentale

14 octobre 2013 : "Programme incitatif concerté Radiobiologie / Radiothérapie expérimentale"

 

Compte-rendu de la journée

I – BILAN DES TRAVAUX SUR LES ULTRA-HAUT DÉBITS DE DOSES

En première partie de l’après-midi, les équipes impliquées dans le programme incitatif initié par le Cancéropôle Île-de-France ont fait un point d’avancement sur ce programme de recherche inter-institutionnel.

Un article présentant tous les résultats a été rédigé en collaboration par les équipes impliquées de l’Institut Curie, Gustave Roussy, CEA et Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort et a été soumis pour publication.

 

II – PRÉSENTATIONS DES PROJETS EN COURS EN VUE D’ÉVENTUELLES COLLABORATIONS

En seconde partie de l’après-midi, différents projets de recherche impliquant la radiothérapie ont été présentés de manière à confronter les résultats et faire émerger des questions qui pourraient donner lieu à des collaborations inter-institutionnelles.

En conclusion de cette après-midi, Frédéric Pouzoulet (Institut Curie), responsable de la plateforme Radiobiologie expérimentale située à Orsay et soutenu par le Cancéropôle Île-de-France, a souligné les nombreuses perspectives possibles au travail en cours.

14 octobre 2013 : "Programme incitatif concerté Radiobiologie / Radiothérapie expérimentale"

Le programme de recherche incitatif inter-institutionnel Radiobiologie / Radiothérapie expérimentale a été financé à hauteur de 244 800€ par le Cancéropôle Île-de-France dans le cadre de son programme scientifique LABEL 2011-2013.

© Cancéropôle Ile de France 2016
Gestion des cookies