NOS ACTIONS D'Accompagnement

Pour accompagner un maximum de chercheurs de son territoire, le Cancéropôle Île-de-France propose aux cliniciens et chercheurs des formations et des outils pratiques ayant pour objectif de les aider à améliorer leurs pratiques.

  • Formations : en format présentiel ou MOOC, elles ont pour objectif d’apporter aux chercheurs franciliens travaillant dans le domaine du cancer de nouvelles compétences ;
  • Outils pratiques : développés par les groupes de travail, ces annuaires, atlas ou diagrammes méthodologiques, ils sont disponibles en libre accès.

MOOC NGS & Cancer – Single Cell

📅 Prochaine session : 04/10/2023
⌛️ Durée : 8 semaines
Formation
MOOC
MOOC NGS & Cancer - Single cell 2024

Calendrier
ET MODALITÉS D'Inscription

  • INSCRIPTIONS OUVERTES JUSQU’AU 7 JUILLET 2023, via le formulaire en ligne dédié.
  • Cours en ligne du mercredi 4 octobre au mardi 28 novembre 2023 ; formation MOOC sur 8 semaines, demandant 2 à 3 heures de travail hebdomadaire, à réaliser à son rythme (formation asynchrone).
  • Cours d’approfondissement en janvier 2024 ; sessions de format “classique” avec des formateurs (formation synchrone), limitée à 20/30 participants.

 

Les inscriptions ont eu lieu jusqu’au 26 juin 2023, via le formulaire en ligne dédié. Seuls les chercheurs académiques franciliens travaillant dans le domaine du cancer sont éligibles.
Les frais de formation sont pris en charge par le Cancéropôle IDF.

/!\ Les participants à la session d’approfondissement devront faire signer à leur employeur une convention de formation. Ils devront avoir suivi le MOOC dans son intégralité.

Pour toutes questions contactez nous à communication@canceropole-idf.fr

Dans la continuité du MOOC NGS & Cancer – Analyses RNAseq (bulk), le Cancéropôle IDF propose une nouvelle formation en ligne dédiée à l’analyse de données de type single cell.

Cette formation en ligne que vous pourrez suivre à votre rythme pendant 8 semaines a pour objectif de vous initier à l’analyse de données Single Cell avec R Studio, en prenant l’exemple de l’analyse de données single cell RNAseq short read. Un cours d’approfondissement d’un jour, facultatif, permettra à un nombre limité de personnes de revenir sur certains points de la formation, appliqués à leurs problématiques.

Objectifs

  • Apprendre les bases théorique des analyses NGS et du traitement des données de type single cell 
  • Acquérir le vocabulaire et les notions nécessaires pour dialoguer de manière plus efficace avec les bioinformaticiens en charge des analyses
  • Vous initier de manière pratique à l’analyse de données Single Cell avec R Studio, en prenant l’exemple de données RNAseq short read.

Remarque : Nous proposons un cours dédié à l’analyse de données RNAseq de type bulk sur le même format, les inscriptions ouvriront prochainement.

Public concerné : Chercheurs biologistes travaillant dans le domaine du cancer, en poste dans un laboratoire académique francilien et débutants en bio-informatique

Prérequis : Aucun prérequis n’est nécessaire. Une prise en main du logiciel R Studio et une mise à niveau sur les bases théoriques concernant les analyses NGS sont inclus dans le programme de la formation.

Organisation

Le cours sera organisé à la façon d’un MOOC : il se découpera en un ensemble de vidéos présentant les apports théoriques du cours. Les formateurs vous proposeront également des mises en pratiques sous R et R Studio, que vous pourrez reproduire chez vous sur un jeu de données test, ou sur vos propres données. Des quizz ponctueront le cours afin de vous permettre de vérifier vos acquis.

Cette formation se déroulera du mercredi 4 octobre 2023 au mardi 28 novembre 2023 et vous demandera 3 à 4 heures de travail personnel hebdomadaire. Vous travaillerez en autonomie et à votre rythme, les formateurs pourront répondre à vos questions une fois par semaine par le biais d’un forum.

La session d’approfondissement avec formateurs aura lieu en janvier 2024 en salle, pour un nombre limité de personnes.

Programme

MOOC Single Cell

I. Chapitre 1 : Des données de séquençage aux tables de comptage
Formateurs : Sylvain Baulande, Sonia Lameiras (Institut Curie), Christophe Malabat et Emmanuelle Permal (Institut Pasteur)

Théorie uniquement – Ce chapitre a pour but de vous donner une vue globale des technologies du NGS et de leur usage en cancérologie, ainsi que des éléments sur la manière dont le traitement des données issues de séquençage est effectué. Un focus sera réalisé sur les données de type Single Cell.
Remarque : une partie des cours de ce chapitre sont identiques à ceux du chapitre 1 du MOOC NGS & Cancer – Analyses RNAseq. Les contenus spécifiques aux données Single Cell seront mis en évidence dans les contenus des cours.

II. Chapitre 2 : Introduction à R : bases R et R Studio
Formateur : Yves Clément (Université de Paris)

Théorie et pratique – Ce chapitre a pour objectif de permettre aux personnes n’ayant jamais travaillé avec R Studio de comprendre le fonctionnement du logiciel et du langage R. Cette initiation rapide vous permettra de comprendre plus facilement les codes qui vous seront présentés dans les chapitres 3 et 4.
Remarque : les cours sont identiques à ceux du chapitre 2 du MOOC NGS & Cancer – Analyses RNAseq

III. Chapitre 3 : Nettoyage des données
Formatrice : Marine Aglave (Gustave Roussy)

Théorie et pratique – Ce chapitre présente de manière concrète le début de l’analyse de données single-cell RNA-seq short reads. Il revient sur la problématique du design expérimental et présente les premières étapes de l’analyse.

IV. Chapitre 4 : Analyse exploratoire des données Single Cell
Formatrices : Nathalie Lehmann (Adlin Science) et Lorette Noiret (Institut Curie)

Théorie et pratique – Ce dernier chapitre a pour but de vous présenter de manière concrète comment réaliser une analyse exploratoire de données Single Cell RNAseq short reads, en s’appuyant sur tout ce que vous avez vu lors des semaines précédentes : clustering, ACP, annotation et analyse de l’expression différentielle.

Session d’approfondissement :

Un cours d’approfondissement facultatif sera proposé à un nombre limité de participants ayant déjà des données single cell et des questions concrètes concernant leur analyse, en phase avec le programme du MOOC. Pour y participer, il sera impératif d’avoir suivi la formation en ligne.

Le programme de la session sera élaboré en fonction des besoins des participants. Des questions spécifiques sont inclues dans le formulaire d’inscription afin d’aider les formateurs à concevoir cette session.

La session se déroulera sur un jour en janvier 2024, la date sera précisée dans un second temps. Une convention de formation devra être signée entre le Cancéropôle IDF et l’employeur de chacun des participants. Plus de précisions seront données aux personnes inscrites.

Coordination pédagogique

La coordination pédagogique de cette formation est assurée par Jean-Charles Cadoret (Université de Paris), Marc Deloger (Gustave Roussy), Nicolas Servant (Institut Curie) et Pierre Gestraud (Institut Curie).

Les cours sont diffusés sur la plateforme Fun-Corporate de France Université Numérique dans le cadre d’un partenariat signé avec le GIP FUN.

L’Institut Français de Bio-informatique (IFB) met a disposition son infrastructure pour permettre aux participants de réaliser les exercices pratiques proposés dans un écosystème contrôlé.