La Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et la Fondation pour la recherche médicale placent les jeunes chercheurs au cœur de leurs stratégies scientifiques et les soutiennent à des périodes clés de leurs parcours.
Dans ce contexte, le dispositif de soutien des 4èmes années de thèse est crucial et son financement est critique, aussi bien pour la qualité de la formation que pour l’avancée des recherches dans les laboratoires en France. La FRM et la Fondation ARC ont décidé de joindre leurs efforts afin de mutualiser l’expertise des demandes de 4èmes années de thèse en cancérologie et éviter les multiples demandes des jeunes chercheurs auprès des financeurs en lançant un appel à projets (AAP) conjoint dédié aux fins de thèse en cancérologie.
L’objectif est de simplifier le dépôt et l’expertise des dossiers de 4ème année de thèse en maintenant le taux de succès global sur les appels d’offres cancer et hors cancer respectivement.
Les dossiers couvrant la cancérologie au sens large : depuis la recherche fondamentale jusqu’à la recherche translationnelle et clinique, devront être déposés sur le site de la Fondation ARC.
Les dossiers concernant des sujets de recherches biomédicales hors cancérologie devront être déposés sur le portail de la FRM dans le cadre de l’AAP FRM généraliste.
Chaque candidat devra déposer sa candidature sur l’un ou l’autre des 2 appels à projets qui seront lancés en parallèle. Le choix du portail ne pourra pas être modifié par la suite.
La Fondation ARC et la FRM ont harmonisé les conditions de financement des étudiants en 4ème année de thèse. Ainsi, chaque lauréat de l’AAP conjoint bénéficiera d’une rémunération identique, respectant les barèmes de la Loi de Programmation de la Recherche, ainsi que d’une bourse de mission d’un montant de 2 000 € maximum. Cet AAP permettra de soutenir une centaine de lauréats.
Pour répondre aux questions posées :
- mise en place d’une F.A.Q
- mercredi 15 janvier 2025 entre 13h et 14h : webinaire d’information