La Fondation ARC accompagne des jeunes médecins, pharmaciens ou vétérinaires souhaitant se former à la recherche.
Chaque année, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer soutient des jeunes chercheurs à différentes étapes de leur formation.
Ces aides individuelles sont destinées à soutenir la réalisation d’un projet de recherche sur le cancer dans le cadre de la préparation d’un doctorat d’université (PhD) dans un laboratoire français ou étranger, pour des candidats :
- interne ou ancien interne en médecine ou en pharmacie (filière internat uniquement)
- étudiant en double cursus MD-PhD
- vétérinaire
Les projets de recherche présentés peuvent être issus de tous les domaines de la recherche et de toutes les disciplines participant à la lutte contre le cancer. Ils sont examinés par les instances scientifiques de la Fondation ARC selon les critères définis dans les appels à projets. Les financements sont votés par le Conseil d’administration de la Fondation sur proposition de ces instances.
Pour les étudiants demandant un soutien à partir de la :
- 1ère année de thèse : 36 mois (la troisième année sera débloquée sur justification d’inscription en 3ème année de thèse et après avoir fourni un bilan des réalisations des 2 premières années à la Fondation ARC)
- 2ème année de thèse : 24 mois
- 3ème année de thèse : financements réservés uniquement aux candidats ayant déjà reçu un financement pour les 2 premières années de thèse.
Toutes les informations relatives aux critères de recevabilité et de sélection, aux montants des financements et aux pièces à fournir sont précisées dans la notice disponible sur la page de l’appel à projet.