APPELS À PROJETS

Le Cancéropôle Île-de-France fédère les compétences et les moyens de la recherche en cancérologie en Île-de-France. Dans cette optique, il coordonne des appels à projets visant à :

  • permettre le développement de projets de recherche innovants avec prise de risque ou pour lesquels une consolidation des résultats préliminaires avant dépôt aux appels à projets nationaux est nécessaire via les AAP Emergence
  • fédérer les équipes franciliennes autour de plateformes innovantes et ouvertes en renouvelant son appel d’offre structurant, ayant pour objet l’acquisition et la mise à disposition de matériels permettant l’utilisation de nouvelles technologies pour la recherche contre le cancer via l’AAP Structurant

Amélioration du maintien et retour à l’emploi des personnes touchées par un cancer

⚙️ Organisateur : INCa
📅 Date limite soumission : 09/09/2024

Calendrier

  • Date limite de soumission : 9 septembre 2024, 16h
  • Comité d’évaluation et présentation orale : Octobre 2024
  • Publication des résultats : Novembre 2024

Contact

Pour toute questions, Judith Koster : jkoster@institutcancer.fr
Pour une assistance sur le portail PROJETS : assistanceprojets@institutcancer.fr

L’Institut national du cancer lance un appel à projets pour le financement de projets d’innovation en immersion dans un milieu de travail, pour l’amélioration du maintien et retour à l’emploi des personnes touchées par un cancer. Date limite de soumission : 9 septembre 2024, 16h.

Contexte

L’Institut national du cancer lance un appel à projets dont l’objectif principal, à travers ses modalités d’immersion en entreprise ou dans une organisation publique, est de mieux comprendre le fonctionnement actuel, les contraintes et les freins au maintien ou retour à l’emploi de personnes touchées par un cancer et d’en identifier les leviers et solutions.

En mobilisant les milieux de travail dès la construction des projets candidats, des objectifs additionnels pourront être identifiés. Certaines entreprises membres du Club des Entreprises de L’Institut démontrent une maturité sur le sujet qui pourrait mettre en évidence des pratiques remarquables à valoriser voire à intégrer pour l’élaboration ou le déploiement d’innovations organisationnelles.

Certains milieux de travail qui auraient déjà initié des travaux sur le sujet et candidateraient en tant que partenaires pourraient permettre de mieux comprendre certains mécanismes d’aide au maintien et retour à l’emploi permettant d’en favoriser la transférabilité et l’utilisation des données par les acteurs et les décideurs.  A plus long terme, l’Institut souhaite que les futures stratégies d’intervention sur cette thématique « Cancer et Emploi » puissent intégrer et faire avec ce réel capté, analysé et compris à travers entre autres les projets lauréats de cet AAP. 

La thématique imposée de cet appel à projets doit aussi permettre à l’Institut et à la communauté d’acteurs du maintien à l’emploi de capitaliser à travers des projets menés dans divers types d’organisations et de secteurs afin de discerner des freins et leviers communs et/ou spécifiques à chaque milieu d’immersion. Des sessions d’échanges régulières entre les lauréats de l’AAP seront organisées par l’Institut aux fins de partage et retours d’expérience, capitalisation et valorisation de ces travaux.

Le défi du maintien et retour à l’emploi des personnes touchées par le cancer est ciblé par cet appel à projets.

Modalités de candidature

La soumission des projets s’effectue directement à partir du portail PROJETS.

Le dépôt d’un dossier de soumission comprend plusieurs étapes, il est donc important d’initier la soumission avant la date limite. Tout dossier de candidature doit être déposé au nom et
coordonnées du candidat exclusivement, et nécessite au préalable la création d’un compte.

Attention :

  • Le numéro de dossier reçu lors du dépôt du projet doit figurer sur les documents déposés.
  • Une fois validé, vous ne pourrez plus revenir sur les éléments de votre dossier.