APPELS À PROJETS

Le Cancéropôle Île-de-France fédère les compétences et les moyens de la recherche en cancérologie en Île-de-France. Dans cette optique, il coordonne des appels à projets visant à :

  • permettre le développement de projets de recherche innovants avec prise de risque ou pour lesquels une consolidation des résultats préliminaires avant dépôt aux appels à projets nationaux est nécessaire via les AAP Emergence
  • fédérer les équipes franciliennes autour de plateformes innovantes et ouvertes en renouvelant son appel d’offre structurant, ayant pour objet l’acquisition et la mise à disposition de matériels permettant l’utilisation de nouvelles technologies pour la recherche contre le cancer via l’AAP Structurant

Amélioration du parcours de santé face au cancer des personnes en grande précarité

⚙️ Organisateur : INCa
📅 Date limite soumission : 18/06/2024

Calendrier

  • Ouverture du site de soumission : 19 mars 2024
  • Date limite de soumission : 18 juin 2024 – 16h

Contact

Pour toute question scientifique, Hélène Vandewalle : hvandewalle@institutcancer.fr
Pour toute information d’ordre administratif : aap-SP-info@institutcancer.fr
Pour une assistance sur le portail PROJETS : assistanceprojets@institutcancer.fr

L’Institut national du cancer lance un appel à projets pour l’amélioration du parcours de santé face au cancer des personnes en grande précarité. Date limite de soumission : 18 juin 2024, 16h.

Contexte

Cet appel à projets est destiné à identifier des dispositifs et outils ayant pour objectif d’améliorer le parcours de santé des personnes en grande précarité face aux cancers, dont la transférabilité doit être étudiée. Il peut également s’agir d’interventions développées sur d’autres domaines d’intervention, dont l’efficacité doit être dans le champ de la lutte contre le cancer. Cet appel à projets a pour objectif de promouvoir ces orientations.

Les projets pourront prendre les formes suivantes : 

  • Actions de modélisation d’un concept, d’un savoir-faire, d’un dispositif, afin de favoriser son changement d’échelle ;
  • Actions de production d’outils, de boîte à outils, de contenu pédagogique ;
  • Actions de capitalisation et de partage d’expériences.

Les projets porteront sur des interventions relatives aux domaines du parcours, et notamment à l’annonce de la maladie, à la mise en place et au suivi du traitement en priorité, mais aussi sur des actions d’éducation à la santé, de prévention primaire des facteurs de risque (dont alcool, tabac, nutrition), de prévention secondaire et d’éducation thérapeutique du patient pour améliorer l’accompagnement médico-social des personnes, considérée dans leurs globalité et singularité, au plus près de leurs besoins et en leurs permettant d’être acteur de leur accompagnement : 

  • Repérage, orientation, sensibilisation, information des personnes pouvant ou devant être accompagnées face au cancer sur le parcours de santé, en matière de prévention, de dépistage, d’éducation thérapeutique, dans une logique d’« aller vers »
  • Accompagnements et améliorations de l’accès aux soins tout au long du parcours de soins pour s’assurer que les personnes ne subissent pas de perte de chance (information adaptée, adaptation des lieux et des équipements).
  • Coordination entre les acteurs médicaux et médico-sociaux qui accompagnent des personnes en grande précarité aux différents temps du parcours de santé, favorisant la transversalité entre les champs sanitaire, social et médico-social et la coopération entre les professionnels. 
  • Accompagnement des personnes à l’autonomie en santé par le renforcement des capacités à agir.

Modalités de candidature

La soumission des projets s’effectue directement à partir du portail PROJETS.

Le dépôt d’un dossier de soumission comprend plusieurs étapes, il est donc important d’initier la soumission avant la date limite. Tout dossier de candidature doit être déposé au nom et
coordonnées du candidat exclusivement, et nécessite au préalable la création d’un compte.

Attention :

  • Le numéro de dossier reçu lors du dépôt du projet doit figurer sur les documents déposés.
  • Une fois validé, vous ne pourrez plus revenir sur les éléments de votre dossier.