APPELS À PROJETS

Le Cancéropôle Île-de-France fédère les compétences et les moyens de la recherche en cancérologie en Île-de-France. Dans cette optique, il coordonne des appels à projets visant à :

  • permettre le développement de projets de recherche innovants avec prise de risque ou pour lesquels une consolidation des résultats préliminaires avant dépôt aux appels à projets nationaux est nécessaire via les AAP Emergence
  • fédérer les équipes franciliennes autour de plateformes innovantes et ouvertes en renouvelant son appel d’offre structurant, ayant pour objet l’acquisition et la mise à disposition de matériels permettant l’utilisation de nouvelles technologies pour la recherche contre le cancer via l’AAP Structurant

Cancer et Vieillissement

⚙️ Organisateur : Fondation ARC
📅 Date limite soumission : 04/03/2025

Calendrier

  • Date de lancement : 28 novembre 2024
  • Date limite de soumission :
    04/03/2025, 15h
  • Notification des résultats : fin juin 2025
  • Début des projets : automne 2025

Contact

Forte des succès des précédents appels à projets « Cancer et Vieillissement », la Fondation ARC renouvelle en 2025 son engagement sur cette thématique. Cet appel à projets vise à approfondir notre compréhension des spécificités de la biologie tumorale chez les patients âgés, dans le but d’adapter et d’améliorer les approches thérapeutiques pour cette population.

En 2020, la Fondation ARC a initié un nouvel axe stratégique majeur « Cancer & Vieillissement », concrétisé par le lancement en 2022 d’un appel à projets dédié, renouvelé ensuite chaque année. Suite au succès rencontré par ces appels à projets, la Fondation ARC a décidé de poursuivre en 2025 son engagement sur la thématique « Cancer & Vieillissement ».

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir un ou plusieurs projets de recherche translationnelle étudiant, par une approche multidisciplinaire, les spécificités de la biologie du cancer chez les patients âgés.

Les projets attendus devront s’appuyer sur des cohortes ou essais cliniques existants, le financement couvrant exclusivement les analyses translationnelles.

L’objectif est d’approfondir notre compréhension des tumeurs chez les patients âgés et de développer des alternatives biologiques et moléculaires à l’évaluation gériatrique, permettant ainsi de guider de manière plus précise les décisions thérapeutiques.

Les projets retenus pourront bénéficier d’un financement allant jusqu’à 600 000 €, sur une durée de 24 à 36 mois.