APPELS À PROJETS

Le Cancéropôle Île-de-France fédère les compétences et les moyens de la recherche en cancérologie en Île-de-France. Dans cette optique, il coordonne des appels à projets visant à :

  • permettre le développement de projets de recherche innovants avec prise de risque ou pour lesquels une consolidation des résultats préliminaires avant dépôt aux appels à projets nationaux est nécessaire via les AAP Emergence
  • fédérer les équipes franciliennes autour de plateformes innovantes et ouvertes en renouvelant son appel d’offre structurant, ayant pour objet l’acquisition et la mise à disposition de matériels permettant l’utilisation de nouvelles technologies pour la recherche contre le cancer via l’AAP Structurant

Chaire de Cancérologie pédiatrique 2024

⚙️ Organisateur : Inserm
📅 Date limite soumission : 27/09/2024

Calendrier

  • Ouverture du site de soumission des projets : 1er juillet 2024, 10h
  • Date limite de candidature : 27 septembre 2024, 5pm
  • Résultat des présélections des candidatures par le jury pour audition : Fin novembre 2024
  • Audition des candidat(e)s présélectionné(e)s : Décembre 2024
  • Publication des résultats finaux : Janvier 2025
  • Démarrage de la Chaire : Entre avril et novembre 2025

Contact

Pour toutes questions, contactez cancerinserm.chairecanceropediatrie@inserm.fr​​

L’Inserm lance un appel à projet internationale pour la création d’une chaire de cancérologie pédiatrique, soumission des dossiers entre le 1er juillet et le 27 septembre 2024.

Contexte

L’objectif de cet appel à projet est d’accroître et renouveler le vivier de la recherche française en cancérologie pédiatrique, attirer sur le sol français des chercheurs ou chercheuses de toute nationalité souhaitant établir une nouvelle équipe de recherche sur les cancers pédiatriques. Le programme s’adresse à des candidat.e.s menant actuellement leurs recherches à l’international ou depuis un maximum de 36 mois en France.

Les projets attendus devront présenter un caractère innovant, répondre aux problématiques actuelles du domaine et s’inscrire dans une perspective éventuelle de développement au bénéfice des patients. Ils relèveront de la recherche fondamentale ou translationnelle, à l’exclusion de la recherche purement clinique, et pourront appartenir à toutes les disciplines, y compris l’épidémiologie et les sciences humaines et sociales. Ils devront être conçus en adéquation avec l’environnement technique de la structure d’accueil et lui apporter une réelle plus-value. Les projets seront planifiés sur une durée de 60 mois.

Pour atteindre son objectif, le programme prévoit des conditions d’éligibilité élargies (pas de restrictions d’âge, de nationalité, de statut professionnel, etc.) et des conditions financières particulièrement attractives. La Chaire pourra être cumulée avec d’autres financements obtenus par les lauréats pour le même projet.

Modalités de candidature

La procédure de candidature au programme international de l’Inserm Chaire de recherche en cancérologie pédiatrique se déroule en 2 étapes :

  • l’inscription sur le site EVA3 de l’Inserm3 ;
  • la soumission du dossier de candidature en ligne (aucun dossier papier n’est demandé).

Les différentes étapes comprennent :

  • l’identification du candidat ou de la candidate (nom, prénom et adresse électronique) permettant la réception d’un code utilisateur et d’un mot de passe donnant accès à un espace personnel sécurisé sur EVA3 ;
  • la partie administrative à compléter en ligne ;
  • Le dépôt par téléchargement des documents requis.

Les candidats et candidates éligibles seront averti.e.s par courrier électronique de la date de leur audition suite à la pré-sélection par le comité d’évaluation international.