APPELS À PROJETS

Le Cancéropôle Île-de-France fédère les compétences et les moyens de la recherche en cancérologie en Île-de-France. Dans cette optique, il coordonne des appels à projets visant à :

  • permettre le développement de projets de recherche innovants avec prise de risque ou pour lesquels une consolidation des résultats préliminaires avant dépôt aux appels à projets nationaux est nécessaire via les AAP Emergence
  • fédérer les équipes franciliennes autour de plateformes innovantes et ouvertes en renouvelant son appel d’offre structurant, ayant pour objet l’acquisition et la mise à disposition de matériels permettant l’utilisation de nouvelles technologies pour la recherche contre le cancer via l’AAP Structurant

Grands projets de recherche, développement et innovation liés aux filières prioritaires

⚙️ Organisateur : Region Ile-De-France
📅 Date limite soumission : 13/03/2025

Calendrier

  • Date de lancement : 19 novembre 2024
  • Date limite de soumission :
    13/03/2025, 17h

Contact

La Région Île-de-France lance un appel à projets « Grands projets de recherche, développement et innovation, liés aux filières prioritaires », financé par le Fonds européen de développement régional. Cet appel à projets mobilisera une dotation de 4 à 6 millions d’euros au titre de l’action « Soutien aux grands projets de recherche, de développement et d’innovation des filières prioritaires de la stratégie de spécialisation intelligente ».

LES OBJECTIFS DE L’APPEL A PROJETS

Cet appel à projets vise à apporter un soutien financier à de grands projets collaboratifs de recherche, de développement et d’innovation qui s’inscrivent dans une ou plusieurs filières prioritaires de la stratégie de spécialisation intelligente de la Région.

L’appel à projets présente les modalités d’accès pour des projets collaboratifs de recherche, de développement et d’innovation portés par des petites et moyennes entreprises (PME) ou un établissement de recherche et/ou d’enseignement supérieur soit public, soit privé à but non lucratif et associant au moins un autre partenaire.

Il vise à sélectionner les dossiers pouvant en bénéficier. Il permet le dépôt des dossiers, leur instruction et leur validation en Comité régional de programmation au cours de l’année 2025.

LES CANDIDATS ÉLIGIBLES

Afin de favoriser l’effet structurant recherché, les acteurs franciliens devront travailler en étroite collaboration, au sein d’un consortium associant jusqu’à quatre partenaires (chef de file compris). Au sein du consortium, le chef de file désigné par les partenaires doit être une PME ou un établissement de recherche et/ou d’enseignement supérieur soit public, soit privé à but non lucratif.

Pour être éligibles, les membres du consortium doivent être des :

  • établissements de recherche et/ou d’enseignement supérieur, soit publics, soit privés à but non lucratif ;
  • PME, les entreprises de taille intermédiaires étant inéligibles ;
  • pôles de compétitivité, clusters et centres techniques.

Chaque consortium est composé d’au moins une PME.

LES ACTIONS ÉLIGIBLES

Ces projets ciblent le développement de procédés, produits ou services innovants en Île-de-France, avec :

  • des projets collaboratifs de recherche, de développement et d’innovation portés par des PME ou un établissement de recherche et/ou d’enseignement supérieur soit public, soit privé à but non lucratif et associant au moins un autre partenaire ;
  • une localisation de tous les membres du consortium en Île-de-France.

Les projets doivent s’inscrire dans un ou plusieurs domaines d’innovation stratégiques de la stratégie de spécialisation intelligente de la Région qu’ils contribueront à renforcer. 

Les projets portant sur cinq thématiques (quantique, carburants d’aviation durables, hydrogène, santé et technologies utilisant les semi-conducteurs) seront particulièrement priorisés selon une procédure utilisant une grille de hiérarchisation