Le Programme National de Recherche Environnement-Santé-Travail (PNR EST) est financé par l’Anses sur des budgets délégués par les ministères chargés de l’environnement, de l’agriculture, de la santé et du travail, et associe plusieurs cofinanceurs : l’ADEME et l’ITMO Cancer de l’alliance AVIESAN dans le cadre du Plan Cancer.
Le PNR EST soutient la production de connaissances en appui aux politiques publiques de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail, au bénéfice de la Santé publique et contribue à leur diffusion auprès des parties prenantes. Cet appel à projets de recherche (APR) sur le thème « radiofréquences et santé » est lancé à la suite des expertises de l’Anses sur ce même sujet, publiées depuis octobre 2013.
L’APR vise à créer de nouvelles connaissances, en particulier pour combler les lacunes ou lever les doutes qui ont été soulignés dans les rapports d’expertise et avis de l’Anses. En outre, il vise à élargir la taille de la communauté de recherche impliquée dans le domaine radiofréquences et santé.
Le texte de l’APR présente le champ de l’appel, les conditions que doivent remplir les projets et la liste de questions à la recherche identifiées comme prioritaires pour les utilisateurs potentiels de ces recherches. Ces questions représentent les sujets que cet APR vise à documenter. Elles portent sur quatre thèmes :
- mécanismes d’action au niveau moléculaire et cellulaire,
- effets physiologiques et sanitaires des radiofréquences,
- hypersensibilité électromagnétique,
- caractérisation des expositions.
Le processus de sélection se fera en deux étapes :
- une première sélection sur lettre d’intention,
- une seconde sélection sur la base d’un dossier complet.
Il fait intervenir deux comités. Le comité scientifique, en charge de l’évaluation et de la sélection scientifique des projets, est constitué de chercheurs. Le comité d’orientation, constitué des financeurs, ministères concernés et autres acteurs du périmètre, établit la liste des projets à financer parmi ceux retenus par le comité scientifique.