L’Institut national du cancer et la Direction générale de l’offre de soins lancent l’édition 2025 de son appel à projet PRT-K, Programme de Recherche Translationnelle en Cancérologie, qui soutient des recherches collaboratives concernant des questions scientifiques situées à l’interface entre la recherche exploratoire et la recherche clinique. Date limite de réponse : 8 octobre 2024, 18h.
Contexte
Le PRT s’adresse aux recherches ayant pour caractéristique l’approfondissement de la compréhension des mécanismes sur lesquels repose le cadre conceptuel du projet en ce sens, le programme vise la description, et la validation chez l’humain, de tout phénomène clinique, biologique, comportemental ou d’imagerie susceptible de contribuer à une meilleure connaissance et compréhension de l’histoire naturelle de la maladie concernée, et/ou susceptible de fournir un marqueur prédictif de sa gravité et de son évolution et/ou susceptible d’être à l’avenir une nouvelle cible pour la thérapeutique.
Appliqués au domaine de la cancérologie, les projets peuvent couvrir les thématiques de recherche suivantes :
- les recherches aidant à la compréhension des mécanismes biologiques à partir d’observations cliniques et épidémiologiques (bed to bench)
- les recherches visant à l’amélioration de la prévention
- les recherches aidant au dépistage, à la détection précoce, au diagnostic et au pronostic
- les recherches aidant à la décision et au suivi thérapeutique
- les recherches permettant le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques
Modalités de candidature
La note d’information n° DGOSRI1202494 du 25 juin 2024 et les Orientations complémentaires de l’INCa sont disponibles sur le site de l’appel à projets.
La sélection s’effectuera en 2 phases :
- Lettre d’intention – date limite de soumission le 8 octobre 2024 – 18h00
- Dossiers complets correspondant aux projets présélectionnés uniquement – date limite de soumission 12 mars 2025 – 18h00
La soumission des projets s’effectue directement à partir du portail PROJETS.
Le dépôt d’un dossier de soumission comprend plusieurs étapes, il est donc important d’initier la soumission avant la date limite. Tout dossier de candidature doit être déposé au nom et
coordonnées du candidat exclusivement, et nécessite au préalable la création d’un compte.
La soumission comprend le renseignement d’un formulaire en ligne et le dépôt des documents suivants :
- Descriptif du projet
- Budget prévisionnel
- CV du coordonnateur et des responsables de chaque équipe participante
- Des pièces jointes complémentaires facultatives