APPELS À PROJETS

Le Cancéropôle Île-de-France fédère les compétences et les moyens de la recherche en cancérologie en Île-de-France. Dans cette optique, il coordonne des appels à projets visant à :

  • permettre le développement de projets de recherche innovants avec prise de risque ou pour lesquels une consolidation des résultats préliminaires avant dépôt aux appels à projets nationaux est nécessaire via les AAP Emergence
  • fédérer les équipes franciliennes autour de plateformes innovantes et ouvertes en renouvelant son appel d’offre structurant, ayant pour objet l’acquisition et la mise à disposition de matériels permettant l’utilisation de nouvelles technologies pour la recherche contre le cancer via l’AAP Structurant

Thérapies cellulaires innovantes en cancérologie : nouveaux vecteurs, nouvelles cibles

⚙️ Organisateur : La Ligue Contre le Cancer
📅 Date limite soumission : 13/02/2025

Calendrier

  • Date de lancement : 02 janvier 2025
  • Date limite de dépôt des lettres d’intention :
    13/02/2025
  • résultat : 19 mai 2025
  • Date limite de dépôt des dossiers :
    19 juin 2025
  • Résultats officiels : 16 octobre 2025

Contact

La Ligue contre le cancer est le premier financeur associatif de la recherche en cancérologie en France. Elle consacre annuellement environ 40 millions d’euros au soutien à la recherche sur le cancer, dans tous ses domaines. Cet engagement dans la recherche concrétise le souhait premier des donateurs et testateurs de la Ligue : financer une recherche efficace, source d’avancées susceptibles de bénéficier rapidement aux malades. La Ligue a également pour mission de porter la voix des personnes malades et de leurs proches auprès des pouvoirs publics. Aussi, l’accès à l’innovation thérapeutique pour tous et pour chacun est un de ses plus importants combats. L’arrivée des thérapies cellulaires innovantes représente un formidable espoir pour les personnes malades et leurs proches ; ce domaine est aujourd’hui en pleine expansion. Grâce aux efforts des cliniciens et des autorités de santé, la France est un pays leader dans la possibilité offerte aux patients d’accéder aux traitements par cellules T à récepteur chimérique (CAR T-cells) dans le domaine des cancers hématologiques. Il apparait aujourd’hui indispensable de soutenir la recherche pré-clinique et translationnelle dans ce domaine afin d’aider les équipes françaises à maintenir l’excellence de leur expertise dans un contexte mondial extrêmement compétitif et de contribuer à un développement clinique académique de cette filière de soins.

Pour ce faire, la Ligue contre le cancer renouvelle en 2025 son appel à projets spécifique : « Thérapies cellulaires innovantes en cancérologie : nouveaux vecteurs, nouvelles cibles » pour soutenir des projets de recherche ambitieux en thérapies cellulaires afin de permettre :

  • L’émergence de nouvelles cibles thérapeutiques, par exemple dans le domaine des tumeurs solides
  • L’émergence de nouveaux vecteurs, par exemple les CAR T-cells allogéniques, les cellules NK ou les macrophages à récepteur chimérique
  • L’amélioration des thérapies cellulaires existantes

Les projets pourront être portés par des équipes individuelles ou des consortiums regroupant des équipes mettant en commun des expertises complémentaires et convergentes. Les projets devront porter sur le développement ou l’amélioration de thérapies cellulaires adoptives, impliquant des cellules immunitaires modifiées, qu’elles proviennent du patient ou non, et qui lui sont destinées.