APPELS À PROJETS

Le Cancéropôle Île-de-France fédère les compétences et les moyens de la recherche en cancérologie en Île-de-France. Dans cette optique, il coordonne des appels à projets visant à :

  • permettre le développement de projets de recherche innovants avec prise de risque ou pour lesquels une consolidation des résultats préliminaires avant dépôt aux appels à projets nationaux est nécessaire via les AAP Emergence
  • fédérer les équipes franciliennes autour de plateformes innovantes et ouvertes en renouvelant son appel d’offre structurant, ayant pour objet l’acquisition et la mise à disposition de matériels permettant l’utilisation de nouvelles technologies pour la recherche contre le cancer via l’AAP Structurant

Transcan-3 JTC 2024

⚙️ Organisateur : Consortium Transcan, INCa et Fondation ARC
📅 Date limite soumission : 05/07/2024

Calendrier

  • Lancement du JTC 2024 : 26 avril 2024 
  • Date limite de dépôt des pré-projets (en anglais uniquement) : 05 juillet 2024 (12h00) 
  • Communication des résultats de la première phase : 18 octobre 2024 
  • Ouverture du site de soumission pour les projets complets : 18 novembre 2024 
  • Date limite de dépôt des projets complets (en anglais uniquement) : 29 novembre 2024 (12h00) 
  • Communication finale des résultats : mai 2025 
  • Début des projets : automne 2025 

Contact

Pour toute vos questions :
– pour l’INCa : Charlotte GUDEWICZ, cgudewicz@institutcancer.fr
– pour la Fondation ARC : Charlotte Audoynaud, preti@fondation-arc.org
– Secrétariat général de l’AAP TRANSCAN-3 JTC 2024 : TRANSCAN_JTC2024@isciii.es

Le consortium européen TRANSCAN-3 lance son nouvel appel à projets conjoint JTC 2024 : « Combination therapies against cancer: new opportunities for translational research ». Date limite de soumission : 5 juillet 2024.

Contexte

Les projets devront couvrir une des orientations de recherche suivantes (dont le contenu détaillé est consultable dans le texte de l’appel à projets) : 

  • Aim 1. Development of new tumour derived models to test new drug combination therapies. 
  • Aim 2. Design and development of high-throughput drug combination screening platforms to test new combination therapies. 
  • Aim 3. Use of immunotherapy and radiotherapy combinations strategies to overcome drug resistance.

Pour être éligibles, les projets soumis devront comprendre au minimum 3 et au maximum 6 équipes provenant d’au minimum 3 des pays participant au JTC 2024 (Autriche, Allemagne, Belgique, Canada, Espagne, France, Hongrie, Italie, Lettonie, Luxembourg, Norvège, Pologne, Roumanie, Slovaquie, Taïwan, Turquie). Un même projet ne pourra pas associer plus de 2 équipes d’un même pays. 

Pour cet appel à projets, il est obligatoire d’intégrer au moins un jeune chercheur dans le consortium. La définition de « jeune chercheur (ECR) » est incluse dans le texte de l’appel à projets. Les projets devront associer au minimum une équipe scientifique de recherche fondamentale ou préclinique et une équipe clinique. 

Modalités de candidature

La soumission se fait en deux phases : lettre d’intention et dossier complet, ces deux phases se faisant par voie électronique et en anglais. Les candidats doivent suivre strictement les règles décrites dans le texte de l’appel à projet et dans le document intitulé « Guidelines for Applicants« .

  1. Les pré-propositions doivent être soumises au système de soumission électronique au plus tard le 5 juillet 2024, à 12h00 (heure d’été de l’Europe centrale, CEST).
  2. Les informations relatives à la pré-proposition sélectionnée seront communiquées aux coordinateurs autour du 18 octobre 2024.
  3. Les propositions complètes sélectionnées devront être soumises par voie électronique au plus tard le 29 novembre 2024 à 12h00 (heure d’Europe centrale, HEC).

La décision concernant les résultats de la réunion d’évaluation des propositions complètes sera communiquée à tous les coordinateurs (retenus et non retenus) au plus tard en mai 2025.