Origine et causes des cancers pédiatriques, INCa

Dans le cadre de la loi de finance de 2019 et de l’amendement relatif au financement de la recherche sur les cancers pédiatriques, l’INCa lance un appel à candidature pour la mise en place d’un consortium et d’un programme de recherche dédié aux origines et aux causes des cancers pédiatriques représente une action prioritaire pour l’année 2020. Date limite de candidature : 30 juin 2020, 16h.

Contexte

Cet appel à candidatures a pour objectif de fédérer au sein d’un consortium des équipes de recherche de disciplines et de compétences différentes, autour de la thématique des causes et des origines des cancers pédiatriques. En effet, une coopération interdisciplinaire apparaît nécessaire afin de définir collectivement un programme de recherche intégré, permettant de lever des verrous conceptuels relatifs à cette thématique. Ainsi, cet appel à candidatures permettra dans un premier temps de constituer un consortium, ouvert à toutes les équipes de recherche fondamentale, y compris les équipes ne travaillant pas habituellement sur les cancers de l’enfant, et à toutes les disciplines, et dans un second temps l’élaboration par le consortium d’un programme de recherche d’une durée de 4 ans.

Cet appel à candidatures est donc organisé en deux étapes :

  • Etape 1 : Formation d’un consortium par sélection sur dossiers de candidature des candidats ou des équipes répondant aux objectifs définis dans cet appel à candidatures ;
  • Etape 2 : Élaboration collective d’un programme de recherche par le consortium néo-formé (composé des équipes sélectionnées lors de la première étape) d’une durée de 4 ans.

Le présent appel à candidatures couvre le champ de la recherche fondamentale en cancérologie
pédiatrique. Les objectifs sont d’étudier et d’apporter des connaissances nouvelles sur :

  1. Le rôle des facteurs environnementaux (expositions physiques, chimiques, infectieuses, nutritionnelles, etc.) dans la survenue des cancers de l’enfant.
  2. Le rôle des facteurs génétiques et épigénétiques dans la survenue des cancers de l’enfant ;
  3. Les processus impliqués lors des stades précoces de développement du système nerveux, du système hématopoïétique et du système immunitaire, dans la survenue des cancers de l’enfant ;
  4. Le développement de nouveaux modèles spécifiques des cancers de l’enfant.

Les chercheurs ayant une ou plusieurs expertises scientifiques ou techniques dans les axes de travail
mentionnés sont invités à candidater. Ceux dont les travaux de recherche ne s’inscrivant pas dans les axes proposés mais susceptibles de répondre à la thématique des causes et des origines des cancers sont également invités à candidater.

Modalités de candidature

Un dossier de candidature peut être soumis par un ou plusieurs chercheurs appartenant à une même équipe. Le chercheur (ou l’équipe) indiquera dans le dossier de candidature l’axe ou les axes de travail sélectionnés et décrira de quelle façon les expertises scientifiques et/ou techniques du chercheur (ou de l’équipe) pourront permettre de répondre aux objectifs de cet appel à candidatures.

Un nouveau portail de gestion des appels à projets a été mis en place par l’Institut National du Cancer. Désormais, la soumission des projets s’effectue directement à partir du portail PROJETS. La procédure est la suivante :

  1. Création/activation de compte par le candidat
  2. complétion des données demandées en ligne
  3. dépôt les documents requis pour la soumission : description du projet, CV du candidat
  4. dépôt des documents facultatifs
  5. validation/soumission

Le numéro de dossier reçu lors du dépôt du projet doit figurer sur les documents déposés (exemple : « PEDIA20-001 »)

Calendrier

  • Date de publication : Mai 2020
  • Date limite de soumission du dossier de candidature : 30 Juin 2020 16h00
  • Comité d’évaluation scientifique pour la sélection des dossiers de candidatures : Mi – Septembre 2020
  • 1ère réunion de travail de co-construction du préprogramme de recherche : 6 et 7 Octobre 2020
  • 2nde réunion de travail de co-construction du préprogramme de recherche : 10 Novembre 2020
  • Date limite de soumission du préprogramme : 1er Décembre 2020
  • Séminaire de présentation du préprogramme devant le comité d’évaluation scientifique : Mi-décembre 2020 à préciser par l’INCa
  • Date limite de soumission du programme final : Fin Décembre 2020

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Pour toute question :

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AAP High Risk – High Gain, INCa

L’INCa lance un appel à projet « High Risk – High Gain » de recherche en cancérologie pédiatrique ayant pour objectif de financer des projets de recherche fondamentale et translationnelle très innovants et risqués. Date limite de réponse : 24 septembre 2020, 18h.

Contexte

Cet appel à projets de type « Hauts risques/Gains élevés » a pour but de soutenir des projets de recherche fondamentale et translationnelle très innovants permettant d’ouvrir de nouvelles pistes originales et non encore explorées et de produire des avancées concrètes en cancérologie pédiatrique. Il s’agit de financer des projets de recherche originaux et audacieux (conceptuellement nouveaux et risqués) qui n’entrent pas dans le cadre des appels à projets traditionnellement existants.

Ces projets de recherche auront une durée de 18 mois et seront financés pour un montant de 150 000 €.

Cet appel à projets libres «Projets High Risk – High Gain de recherche en cancérologie pédiatrique» est ouvert à l’ensemble des disciplines de la recherche fondamentale et translationnelle, sans exception. Toutes les équipes de recherche, y compris les équipes ne travaillant pas habituellement sur les cancers de l’enfant, peuvent candidater.

Aucune donnée préliminaire n’est nécessaire pour soumettre un projet. Les projets devront justifier du caractère novateur et risqué de l’idée étudiée, de la nature inédite ou radicale des solutions et des approches proposées, du caractère déterminant des résultats attendus.

Modalités de candidature

Un nouveau portail de gestion des appels à projets a été mis en place par l’Institut National du Cancer. Désormais, la soumission des projets s’effectue directement à partir du portail PROJETS : https://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Appels-a-projets/Appels-a-projets-en-cours/PEDIAHRG-2020

Tout dossier de candidature doit être déposé au nom et coordonnées du coordonnateur exclusivement. Un dossier déposé sous un autre nom/adresse mail ne sera pas recevable.

Un nouveau portail de gestion des appels à projets a été mis en place par l’Institut National du Cancer. Désormais, la soumission des projets s’effectue directement à partir du portail PROJETS.

La procédure est la suivante :

  1. Création/activation de compte par le candidat
  2. complétion des données demandées en ligne
  3. dépôt les documents requis pour la soumission
  4. dépôt des documents facultatifs
  5. dépôt des documents signés – Engagements des équipes participantes : sur le document déposé doit être indiqué le n° du projet tel qu’attribué par le Portail dans le menu “Dépôt de projets”
  6. validation/soumission

Calendrier

  • Date de publication : Mai 2020
  • Date limite de soumission des dossiers complets : 24 septembre 2020 18h00
  • Comité d’évaluation scientifique : Novembre 2020
  • Publication des résultats : Décembre 2020

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Pour toute question :

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Soutien aux manifestations scientifiques, Fondation ARC

La Fondation ARC lance son appel à projet “Soutien de manifestations scientifiques” pour financer des congrès et colloques de recherche en cancérologie prévus entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020. Date limite de soumission : 24 juin 2020.

Contexte

Dans le cadre de son action de soutien à la recherche, la Fondation ARC souhaite promouvoir la diffusion des connaissances en cancérologie en accompagnant l’organisation de congrès et de colloques permettant aux chercheurs, médecins et autres acteurs de la lutte contre le cancer de présenter leurs travaux et de s’informer sur les dernières avancées de la recherche.

L’appel à candidatures ” Soutien aux manifestations scientifiques ” de la Fondation ARC est destiné à toutes les manifestations scientifiques se tenant en France, ouvertes à la communauté scientifique et médicale, dans le domaine de la cancérologie, depuis la recherche fondamentale et translationnelle jusqu’à la recherche clinique, l’épidémiologie et les sciences humaines et sociales.
La demande déposée auprès de la Fondation ARC doit remplir les conditions et contreparties propre au financement demandé (1 000 euros, 2 500 euros ou  3 500 euros) décrites dans la notice de l’appel à candidatures.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature doit être dûment rempli sur la plateforme Internet de la Fondation ARC accessible à l’adresse suivante : appelsaprojets.fondation-arc.org au plus tard le 24 juin 2020.

A la soumission finale, un accusé de réception email sera adressé au candidat. Tant que l’appel à projet n’est pas clos, il est possible de revenir sur un dossier soumis pour le modifier autant de fois
que nécessaire. Il est important de re-soumettre le dossier après modifications pour sa validation.

Toute évolution de la demande (mise à jour du programme, nouvelle(s) aide(s) financière(s) …) survenant après la soumission du dossier devra être communiquée à la Fondation ARC par email à l’adresse : congres@fondation-arc.org

Calendrier

  • Ouverture de l’appel à projets : 6 mai 2020
  • Date limite de candidature : 24 juin 2020
  • Date de la manifestation : entre le 1er septembre et le 31 décembre 2020

Contact

Pour toutes questions, contactez la Fondation Arc par email : congres@fondation-arc.org.

AAP Flash Cancer & Covid-19, Fondation ARC

La Fondation ARC lance un appel à projets « flash » Cancer & COVID-19 dont l’objectif est de soutenir des recherches portant sur les liens entre le cancer et l’infection au SARS-CoV-2 (COVID-19) afin d’accompagner les équipes de recherche dans l’initiation de projets de toute nature. Date limite de soumission : 13/05/2020, midi.

Contexte

Dans le cadre de sa stratégie scientifique, et dans un contexte de pandémie COVID-19 évolutif, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer s’engage pour soutenir les recherches susceptibles d’accroître les connaissances sur les liens entre cancer et COVID-19.

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des recherches portant sur les liens entre le cancer et l’infection au SARS-CoV-2 (COVID-19) afin d’accompagner les équipes de recherche dans l’initiation de projets de toute nature. Ces recherches permettront d’une part d’étudier l’interaction entre le cancer, son traitement et l’infection par le SARS-CoV-2 et, d’autre part, d’évaluer l’impact de la situation sanitaire actuelle sur la prise en charge des patients atteints de cancer.

Sont attendus des projets de recherche de toute nature (fondamentale, translationnelle, clinique, incluant l’exploitation des données cliniques par des démarches de recherche de type épidémiologiques ou sciences humaines, économiques et sociales) qui devront répondre aux critères d’éligibilité, dont l’ensemble des modalités est consultable dans le texte de l’appel à projets.

La méthodologie de recherche doit être rigoureuse, basée sur une hypothèse de recherche
solide et, chaque fois que nécessaire, sur une justification statistique et/ou bio-informatique. Le financement est attribué pour une durée de 12 mois. Le montant pouvant être demandé est fixe et s’élève à 50 000€

Modalités de candidature

Les dossiers sont à déposer sur la plateforme appelsaprojets.fondation-arc.org.

Après la clôture de l’AAP le 13 mai 2020 à 12h, le dossier ne pourra plus être modifié.
Pour que son dossier soit recevable, le candidat devra obligatoirement le compléter avec la fiche de
signature de l’organisme gestionnaire des fonds à joindre en annexe au plus tard le 03 juin 2020.

Calendrier

  • Lancement de l’appel à projets : 22 avril 2020
  • Date limite de dépôt des dossiers : 13 mai 2020 à 12h00
  • Expertise des projets : mai 2020
  • Sélection par le Conseil Scientifique de la Fondation ARC : début juin 2020
  • Décision de financement par la Fondation ARC : début juin 2020
  • Notification des résultats : semaine du 8 juin 2020

Contact

Pour toute question, contactez la Fondation ARC aapcancercovid@fondation-arc.org ou 01.45.59.58.45.

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AAP structurant du Cancéropôle IDF 2020

Le Cancéropôle IDF organise en 2020 un appel à projets structurant pour le financement d’un équipement mutualisé.
Date limite de soumission des lettres d’intention : 25 mai 2020
Date limite de soumission des dossiers complets : 30 septembre 2020

Contexte

Le Cancéropôle souhaite fédérer les équipes franciliennes autour de plateformes innovantes et ouvertes en lançant un appel d’offres 2020 ayant pour objet l’acquisition et la mise à disposition de matériels permettant l’utilisation de nouvelles technologies pour la recherche contre le cancer. Cet appel d’offre s’adresse à l’ensemble des équipes de recherche impliquées dans la recherche contre le cancer localisées en Île-de-France.

Le projet devra être porté par des des équipes de recherche localisées en région Île-de-France et associant au minimum deux Sirics franciliens. Le co-financement du Cancéropôle est d’un maximum de 200 000 euros et au maximum de 66% de l’assiette des dépenses éligibles HT (ie TTC déduit de la TVA récupérable). Les co-financements devront être acquis. L’équipement devra être mis à disposition sur une plateforme académique francilienne impliquée dans la recherche contre le cancer, ayant une politique de management de la qualité assurant de la bonne gestion de leurs matériels et infrastructure et des services proposés. Elle devra donc être certifiée ISO 9001:2015 et/ou labellisée (IBiSA). Ces plateformes doivent être ouverte à toute la communauté scientifique académique ou privé d’Île de France.

Modalités de candidature

La réponse à l’appel à projets se fait en deux étapes :

LETTRE D’INTENTION

  1. Soumission d’une lettre d’intention via le formulaire en ligne : http://canceropole.aap2020-structurant-li.sgizmo.com/s3/
    Date limite de soumission : 25 mai 2020, 12h.
    Le formulaire de réponse ne sera plus accessible après cette date.
  2. Envoi de la version papier, signée, par courrier
    Date limite d’envoi : 27 mai 2020, cachet de la poste faisant foi
    Le PDF joint au mail de confirmation sera à imprimer et signer, et constituera la version papier du dossier. Vous pourrez l’imprimer, le signer et le faire signer par qui de droit, et l’envoyer par courrier à l’adresse

    Cancéropôle Île-de-France,
    AAP Structurant
    Hôpital Saint-Louis,
    1 avenue Claude Vellefaux
    75010 Paris

    A titre exceptionnel, compte-tenu des circonstances liées à la crise du coronavirus, les scans de signature seront acceptés. Les signatures originales restent cependant préférables.
    Aucune remise en mains propres ne sera possible.

DOSSIER COMPLET

  1. Dépôt du dossier complet via le formulaire en ligne (lien rendu disponible aux personnes ayant été retenus lors de l’étape 1)
    Date limite de soumission : 30 septembre 2020, 12h.
    Le formulaire de réponse ne sera plus accessible après cette date.
    Après validation du formulaire en ligne, un mail de confirmation vous sera automatiquement envoyé.
  2. Envoi de la version papier, signée, par courrier
    Date limite d’envoi : 30 septembre 2020
    Le PDF joint à ce mail sera à imprimer et signer, et constituera la version papier du dossier.
    Vous pourrez l’imprimer, le signer et le faire signer par qui de droit, et l’envoyer par courrier à l’adresse

Cancéropôle Île-de-France,
AAP Structurant
Hôpital Saint-Louis,
1 avenue Claude Vellefaux
75010 Paris

Aucune remise en mains propres ne sera possible.

Calendrier

  • 25 avril 2020 : Lancement de l’appel à projets sur le site internet du Cancéropôle Île-de-France
  • 25 mai 2020 : Date limite pour les lettres d’intention (27/05 pour la version papier)
  • 30 juin 2020 : Information des candidats présélectionnés et non retenus
  • 30 septembre 2020 : Date limite pour les dossiers complets
  • 30 octobre 2020 : Notification des projets retenus

Contact

Pour toutes questions, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse appelsdoffres@canceropole-idf.fr

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Recherche interventionnelle en santé des populations, INCa

L’INCa lance la 10ème édition de son appel à projets sur la recherche interventionnelle en santé des populations. Date limite de soumission : 16/09/2020, 16h.

Contexte

Cet appel à projets contient un axe général et trois dimensions transversales à intégrer aux plans de recherche :

  • Dans l’axe général seront privilégiés les projets de recherche interventionnelle en lien avec les différents « temps » de la lutte contre le cancer : la prévention primaire, secondaire, tertiaire ou quaternaire et l’après-cancer.
  • Les dimensions transversales de cet appel à projets sont l’intégration de la question de la réduction des inégalités de santé ; la justification et l’évaluation de l’efficience des interventions proposées dans les projets de recherche ; et les perspectives méthodologiques des projets.

Deux types de propositions de recherche sont attendus :

  • un projet de recherche complet (36 ou 48 mois)
  • un projet de recherche « d’amorçage » (12 mois ou 18 mois) visant à présenter une problématique innovante et pertinente qui pourrait être soumis en projet complet lors de l’édition suivante de cet AAP

Modalités de candidature

Attention nouveau site de soumission des projets, consulter le site avant la date limite de soumission.

Le dépôt d’un dossier de soumission comprend plusieurs étapes, il est donc important d’initier la soumission avant la date limite :

  1. Connexion sur le Portail PROJETS.
  2. Création de compte
  3. Complétion des données demandées en ligne
  4. Dépôt des documents requis pour le dossier de soumission. Les modèles de documents sont téléchargeables sur le site de l’INCa.
  5. Dépôt de document facultatif
  6. Validation /soumission : La validation définitive génère un email accusant réception et confirmant le dépôt du dossier. Attention : une fois validé, vous ne pourrez plus revenir sur les éléments de votre dossier.

Attention : Le numéro de dossier reçu lors du dépôt du projet doit figurer sur les documents déposés

Calendrier

  • Lancement de l’appel à projets : avril 2020
  • Date limite de soumission : 16 septembre 2020, 16h
  • Comité d’évaluation : octobre 2020
  • Publication des résultats : novembre 2020

Contact

Pour tout soucis technique, contactez assistanceprojets@institutcancer.fr. Pour toute question scientifique, contactez Iris Cervenka icervenka@institutcancer.fr. Pour toute question administrative, contactez risp-info@institutcancer.fr.

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Allocations doctorales SHS-E-SP, INCa

L’Institut national du Cancer, en partenariat avec l’EHESS et l’EHESP, lance pour la 10e année consécutive un appel à candidatures pour attribution d’allocations doctorales en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique. Date limite de réponse : REPOUSSÉE AU 14 avril 2020, 14h.

Contexte

Pour la dixième année consécutive, l’INCa publie, en partenariat avec l’École des hautes études en
sciences sociales (EHESS) et le Réseau doctoral en santé publique animé par l’École des hautes études en santé publique (EHESP), un appel à candidatures pour quatre subventions doctorales. L’objectif est de promouvoir des recherches dans le domaine de la lutte contre le cancer en sciences humaines et sociales (psychologie, sociologie, anthropologie, économie, philosophie, sciences politiques, droit, géographie, éthique, information et communication, promotion de la santé, etc.), épidémiologie et santé publique. Les recherches pourront concerner le secteur de l’e-santé
lorsque les technologies numériques seront développées au service de la lutte contre le cancer en sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique.

Les projets proposés dans le cadre de cet appel pourront relever de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de l’épidémiologie et de la santé publique, porter sur l’ensemble des enjeux attachés à la lutte contre les cancers, sur l’ensemble du continuum (recherche, prévention, dépistage, soins) et intégrer des approches comparatives avec ou sans cotutelles. En revanche, les projets menés en totalité à l’étranger et/ou n’entraînant pas de retombée pour la santé dans le champ du cancer en France ne seront pas éligibles.

Cet appel est ouvert aux candidats titulaires d’un Master 2 en sciences humaines et sociales, en
épidémiologie/biostatistiques ou en santé publique.

4 allocations seront attribuées. Le montant de chaque allocation doctorale sera de 92 000 euros sur trois ans, charges employeur comprises (à ajuster selon les établissements d’accueil, selon la réglementation en vigueur). Les frais de gestion sont éligibles à la subvention, dans la limite maximale de 4 % du coût total de l’allocation
doctorale (dépense de personnel)

Modalités de candidature

Attention nouveau site de soumission des projets, consulter le site avant la date limite de soumission.

Le dépôt d’un dossier de soumission comprend plusieurs étapes, il est donc important d’initier la soumission avant la date limite :

  1. Connexion sur le Portail PROJETS.
  2. Création de compte
  3. Complétion des données demandées en ligne
  4. Dépôt des documents requis pour le dossier de soumission. Les modèles de documents sont téléchargeables sur le site de l’INCa.
  5. Dépôt de document facultatif
  6. Validation /soumission : La validation définitive génère un email accusant réception et confirmant le dépôt du dossier. Attention : une fois validé, vous ne pourrez plus revenir sur les éléments de votre dossier.

Attention : Le numéro de dossier reçu lors du dépôt du projet doit figurer sur les documents déposés

Calendrier

  • Date limite de candidature : REPORT AU 14 avril 2020, 14h00
  • Audition des candidats : fin mai 2020
  • Publication des résultats : juin 2020

Contact

Pour toute question, contacter Tristan Roué ou doct-info@institutcancer.fr.

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Chaire SHS “Démocratie sanitaire / Empowerment”, INCa

L’Institut national du Cancer en partenariat avec Aix-Marseille Université, l’Institut Paoli-Calmettes et l’équipe CANBIOS de l’UMR1252 SESSTIM, souhaite créer une chaire universitaire en SHS appliquées sur le cancer. Date limite de réponse : 14 mai 20209, 16h.

Contexte

L’objectif général de cette chaire est de développer une recherche en sciences humaines et sociales portant sur la démocratie sanitaire et “l’empowerment” en cancérologie. Le/la chercheur(e) recruté(e) sur cette chaire sera chargé(e) de développer et coordonner un programme de recherche pertinent en termes de santé publique, ambitieux, novateur et visible aux niveaux national et international.
Le/la titulaire de cette chaire aura pour ambition d’impliquer des personnes touchées par le cancer , des professionnels de santé et des citoyens dans son programme de recherche et d’enseignement. La capacité à travailler avec les cliniciens, les patients, leurs proches et leurs aidants est ainsi essentielle dans le cadre des activités de cette chaire.

Le candidat retenu pour cette chaire d’excellence coordonnera un programme et une équipe de recherche, en prenant appui sur les activités et l’équipe du SESSTIM, de l’Institut Paoli-Calmettes et d’Aix-Marseille Université

Cette chaire de recherche est ouverte à tout scientifique français ou étranger, titulaire ou contractuel.

La chaire bénéficiera d’un financement de l’Institut national du cancer de 150 K€ par an pour une durée de 4 ans avec extension possible à une 5ème année de financement après évaluation de l’avancée du programme de recherche. Au cours des 4 premières années, 65k€ pourront être utilisés pour des frais de fonctionnement, le reste étant réservé au salaire du titulaire de la chaire. Sur toute la durée de la chaire, la subvention délivrée par l’Institut est plafonnée à 750k€. Les partenaires locaux mettront à disposition l’infrastructure de travail nécessaire (bureaux, matériel informatique, etc.) et financeront le salaire de chercheur(s) post-doctorant(s) et de contrat(s) doctoral(ux) à hauteur de 300k€, afin de favoriser l’attractivité et un fonctionnement rapidement productif de la chaire. Dans le cas d’une évaluation favorable au bout des quatre années, Aix-Marseille Université  s’engagerait à pérenniser, autant que possible, le poste du titulaire et/ou du(des) chercheur(s) associé(s) afin d’assurer la continuité de la recherche et de l’enseignement sur cette thématique.

Modalités de candidature

Attention nouveau site de soumission des projets, consulter le site avant la date limite de soumission.

Le dépôt d’un dossier de soumission comprend plusieurs étapes, il est donc important d’initier la soumission avant la date limite :

  1. Connexion sur le Portail PROJETS.
  2. Création de compte
  3. Complétion des données demandées en ligne
  4. Dépôt des documents requis pour le dossier de soumission. Les modèles de documents sont téléchargeables sur le site de l’INCa.
  5. Dépôt de document facultatif
  6. Validation /soumission : La validation définitive génère un email accusant réception et confirmant le dépôt du dossier. Attention : une fois validé, vous ne pourrez plus revenir sur les éléments de votre dossier.

Attention : Le numéro de dossier reçu lors du dépôt du projet doit figurer sur les documents déposés

Calendrier

  • Date limite de candidature : 14 mai 2020, 16h00
  • Audition des candidats : 7 juillet 2020
  • Prise de fonction : octobre 2020

Contact

Pour toute question, contacter Iris Cervenka ou chaire-info@institutcancer.fr

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Prix pour les jeunes praticiens, LYSA et ELI

Le LYSA, par son Fonds de Dotation, et ELI, ont décidé de créer un Prix pour les jeunes praticiens afin de les aider dans leur mobilité. Date limite de réponse : 15 avril 2020.

Contexte

L’appel à candidature s’adresse aux cliniciens et biologistes hospitaliers en cours d’internat ou en post-internat, et souhaitant poursuivre leur activité dans la recherche sur le lymphome. Il a pour objectif d’encourager des parcours professionnels d’excellence et de sensibiliser les futurs cliniciens à la recherche, en leur donnant les moyens de se former dans les meilleures institutions académiques (laboratoires ou services cliniques) de recherche à l’étranger.

Ce Prix constitue une aide à la mobilité permettant aux lauréats de bénéficier d’une formation complémentaire par la recherche dans une institution internationale d’excellence. Cet esprit est fidèle aux actions entreprises dans sa carrière par le Pr Bertrand Coiffier.

La sélection des candidats s’effectuera par un comité scientifique, composé des Pr Marie-José Kersten, Andreas Rosenwald et Armando Lopez-Guillermo.

Durée de la mobilité : de 6 mois à 1 an (maximum).

Le montant du prix sera défini en fonction de l’expérience du lauréat, des conditions de séjour et d’un éventuel maintien de salaire. Il sera de 30 000 € à 50 000 € pour une durée de 1 an, de 15 000 € à 30 000 € pour 6 mois.

Modalités de candidature

La date limite de dépôts des dossiers est fixée au.

Le dossier est à adresser au plus tard le 15 avril 2020 par courrier à :

Fonds de dotation du LYSA
Prix Bertrand COIFFIER
CHU Lyon-Sud
Bâtiment CENS-ELI – 2D
69495 PIERRE BENITE CEDEX

Il comprendra les pièces suivantes :

  • Un curriculum vitae du candidat
  • Lettre de motivation du candidat
  • Le programme de recherche du candidat
  • Une lettre de soutien, sur papier à en-tête, du laboratoire ou du service d’accueil à l’étranger
  • Une lettre de soutien, sur papier à en-tête, du laboratoire ou du service d’origine
  • La liste des publications du laboratoire d’accueil
  • Une lettre de soutien d’un laboratoire ou service français qui s’engage à accueillir
    l’allocataire à son retour
  • Un plan de financement de la mobilité

Calendrier

  • Ouverture de l’appel à projets : 28 Février 2020
  • Date limite de dépôt des dossiers : 15 Avril 2020
  • Réunion du Jury & Choix du Lauréat : Mai 2020
  • Remise du prix : Juin 2020

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Prix Jean Valade 2020

La Fondation Jean Valade ouvre les candidatures pour son prix visant à récompenser une découverte dans le domaine médical qui trouve une application diagnostique, physiopathologique ou thérapeutique potentielle. Date limite de réponse : 24 juin 2020, 17h. 

Contexte

Créée en 1994 sous l’égide de la Fondation de France, ce prix annuel est destiné à distinguer les travaux d’un ou plusieurs chercheurs francophones (y compris au delà des frontières françaises).

Il peut consacrer soit des travaux individuels, soit des recherches collectives. A côté des travaux impliquant la découverte ou l’exploitation de données clinico-biologiques nouvelles, une attention particulière sera portée aux recherches consacrées à la mise au point d’investigations originales ainsi qu’à des disciplines jusqu’alors peu honorées (enquêtes épidémiologiques, psychiatrie, …)

Le jury est composé d’experts français et étrangers. Les prix attribués sont de 40 000 € pour un senior et de 20 000 € pour un jeune chercheur (âgé de moins de 45 ans).

Au moins 75% de ces sommes devront être utilisés pour la poursuite de la recherche. Il est ainsi important de faire apparaître clairement et de façon précise dans votre candidature ce que l’obtention du prix vous permettra de réaliser.

Un candidat ne pourra postuler plus de 3 fois dans chaque catégorie.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature est téléchargeable sur www.fondationdefrance.org ou disponible sur demande par mail à l’adresse suivante : recherche@fdf.org Il sera composé de deux fichiers :

  • le dossier administratif
  • le dossier scientifique

Il doit être renseigné et renvoyé par mail avant le 24 juin 2020, 17h.

Les décisions seront communiquées au cours du dernier trimestre 2020, uniquement par voie postale ou électronique, et les prix seront décernés lors de la Soirée de Recherche de la Fondation de France.

Calendrier

  • Date limite de soumission : 24 juin 2020, 17h
  • Communication des résultats : dernier trimestre 2020

Contact

Pour toute demande d’information : Fanny Herpin, recherche@fdf.org