Allocations doctorales – Région IDF

La Région IDF lance un appel à projet pour l’attribution d’allocations doctorales. Date limite de réponse : 15 mai 2019, midi.

Contexte

Les projets de recherche cibleront les enjeux du développement numérique des entreprises (IoT, intelligence artificielle, blockchain, big data, robotique…), quelle que soit sa discipline. Ils doivent porter sur des thématiques de recherche liées aux défis économiques et sociétaux de la Région et s’inscrivent dans les thématiques de recherche portées par les domaines d’intérêt majeur (DIM).

Les projets dans le domaine du cancer sont éligibles s’ils peuvent s’inscrire dans le périmètre de l’un des DIM (liste disponible sur le site de la Région IDF).

Modalités de candidature

Avant de soumettre un projet :

  • Consulter la liste des DIM et les coordinateurs des DIM à contacter
  • Consulter la FAQ partenaires socio-économiques

ATTENTION : le Cancéropôle IDF n’est plus labellisé DIM depuis 2017, aussi les porteurs de projets dans le domaines du cancer sont invités à identifier le DIM dans le périmètre duquel leur projet peut s’inscrire.

Un dossier ne peut concerner qu’un seul DIM au risque d’être exclu de la procédure de sélection s’il en concerne plusieurs.

Les étapes du dépôt d’un projet :

  1. Le dossier doit être déposé sur la plateforme https://parisregionphd2.sciencescall.org ;
  2. Les projets sont évalués par les DIM
  3. Suite à l’expertise des DIM, la sélection d’une liste principale et d’une liste complémentaire sera assurée par le Conseil Scientifique Régional (CSR) ;
  4. Ces listes seront soumises au vote de la Commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France ;
  5. Après la délibération de la commission permanente du Conseil régional, une convention sera signée entre la Région et l’établissement gestionnaire des DIM bénéficiaires ;
  6. Le DIM se chargera de la mise en place des conventions avec les structures bénéficiaires lauréates.

Calendrier

  • Lancement de l’appel à projets : 1er mars
  • Clôture de l’appel à projets : 15 mai à 12 h
  • Jurys scientifiques des DIM : du 16 au 31 mai
  • Sélection des projets CSR : du 3 au 5 juin
  • Vote des élus : 3 juillet (sous réserve)

Contact

Pour toute question, contactez la Région IDF à l’adresse parisregionphd2@sciencesconf.org.

Programme de Recherche Translationnelle en Cancérologie PRT-K – INCa

L’INCa et la DGOS lancent l’édition 2019 de son appel à projets Programme de Recherche Translationnelle en Cancérologie. Date limite de réponse pour la lettre d’intention : 11 mars 2019. Dossiers complets à renvoyer avant le 10 septembre 2019.

Contexte

La recherche translationnelle en santé constitue un lien, une interface, entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. En lien avec la recherche clinique, elle est orientée vers les patients avec un souci d’application future directe ou au décours de développements ultérieurs.

Appliqués au domaine de la cancérologie, les projets peuvent couvrir les thématiques de recherche suivantes :

  • les recherches aidant à la compréhension des mécanismes biologiques à partir d’observations cliniques et épidémiologiques (bed to bench)
  • les recherches visant à l’amélioration de la prévention
  • les recherches aidant au dépistage, à la détection précoce, au diagnostic et au pronostic
  • les recherches aidant à la décision et au suivi thérapeutique
  • les recherches permettant le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques

Le PRT-K s’adresse exclusivement aux projets associant des équipes des laboratoires d’un organisme de recherche et des équipes des établissements de santé français. L’équipe clinique est définie comme une équipe en contact direct avec les patients (service médical, imagerie, chirurgie).

La participation de partenaires industriels et/ou d’équipes étrangères est possible dans la mesure où ceux-ci assurent leur propre financement dans le projet.

Le projet doit avoir une durée de 24 ou 36 mois. Le coordonnateur ne peut assurer la coordination de plus de 3 projets financés par l’INCa.

Modalités de candidature

L’évaluation étant internationale, la lettre d’intention et le dossier de candidature en anglais sont impératifs, la version française est facultative. La lettre d’intention et le dossier de candidature (si présélectionné) devront être rédigés en utilisant les formulaires à disposition sur le site de l’INCa.

1. Lettre d’intention

La lettre d’intention doit être rédigée à partir du formulaire type en ligne sur le site internet de l’INCa. Elle est transmise uniquement par téléchargement en ligne en format électronique word-97-2003, sur le site web dédié à l’appel à projet. Date limite de soumission : 11 mars 2019, minuit.

2. Dossier complet

Le dossier complet comprend deux fichiers : un fichier Word 97-2003 et un fichier Excel-97-2003, ce dernier constituant une annexe financière.

Le dossier complet est soumis sous forme électronique (soumission en ligne) et sous forme papier, les deux formes étant identiques à l’exception des signatures, qui ne sont exigées qu’en version originale papier. Date limite de soumission : 10 septembre 2019.

Envoi papier (1 original) par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi) ou livraison sur place aux heures de bureau à l’adresse :

INCa – PRTK2019
52 avenue André Morizet
92513 Boulogne- Billancourt

Calendrier

Étape 1 : lettre d’intention

  • Soumission en ligne de la lettre d’intention : 11 mars 2019 (minuit)
  • Envoi des résultats aux coordonnateurs par email : Juin 2019

Étape 2 : dossier de candidature pré sélectionné

  • Soumission en ligne du dossier complet : 10 septembre 2019 (minuit)
  • Envoi papier (1 original) du dossier complet : 10 septembre 2019
  • Date de publication des résultats : Janvier 2020

Contact

Pour toute information de nature scientifique, vous pouvez contacter : Pascal Boucher, pboucher@institutcancer.fr
Pour toute autre question, vous pouvez envoyer votre message à l’adresse suivante : prtk2019@institutcancer.fr

Téléchargements

Programme hospitalier de recherche Clinique en cancérologie PHRC-K 2019 – INCa

L’INCa lance l’édition 2019 de son appel à projets Programme hospitalier de recherche Clinique en cancérologie. Date limite de réponse pour la lettre d’intention : 11 mars 2019. Dossiers complets à renvoyer avant le 10 septembre 2019.

Contexte

Le Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie finance des projets de recherche dont les objectifs sont :

  • la mesure de l’efficacité des technologies de santé. Dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui contribueront à l’obtention de recommandations de fort grade1 (essais comparatifs randomisés de forte puissance, méta-analyses d’essais comparatifs randomisés).
  • l’évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l’utilisation des technologies de santé chez l’Homme (exemples : études de phase I et I/II, études de phase IV).

Les résultats des projets devront directement permettre une modification de la prise en charge des patients.

Modalités de candidature

Afin de permettre une évaluation par des experts non francophones, et pour être éligibles, les projets devront être obligatoirement rédigés en anglais aux stades de la lettre d’intention et du dépôt du projet complet. À l’exception des annexes ou sections pour lesquelles l’usage du français s’impose (exemple : consentement à participer à une recherche).

Lettre d’intention

Elle doit être rédigée à partir du formulaire type téléchargeable depuis le site de l’INCa, elle est transmise en format Word-97-2003 et uniquement par téléchargement en ligne dans le respect des délais mentionnés dans le calendrier à partir du site de l’INCa – au plus tard le 11 mars 2019

Projet complet

Le projet complet comprend le dossier descriptif type et le formulaire du budget. Ils sont transmis en format Word-97-2003 et Excel97-2003, par téléchargement en ligne dans le respect des délais mentionnés dans le calendrier à partir du site de l’INCa – au plus tard le 10 septembre 2019

Les dossiers format papier dument signés pourront parvenir à l’INCa jusqu’au 21 septembre à l’adresse suivante :

Institut National du Cancer-INCa
PHRC-K 2019
52 avenue André Morizet – 92513 Boulogne-Billancourt cedex

Calendrier

Contact

Toutes informations peuvent être obtenues auprès de : phrck2019@institutcancer.fr

Téléchargements

Approches Single Cell pour l’étude des processus oncogénétiques – ITMO Cancer

L’ITMO Cancer lance le 14 mars l’édition 2019 de son appel à projets “Approches single cell pour l’étude des processus oncogéniques​”. Date limite de réponse : 30 avril 2019.

Contexte

L’objectif de cet appel à projet est de promouvoir les recherches en cancérologie reposant sur l’approche « single cell » ayant pour objet d’identifier ou de caractériser les facteurs qui permettent l’émergence et la progression tumorale, qu’il s’agisse des cellules du clone ou de cellules de son environnement.

Les investigateurs principalement visés sont les biologistes, les mathématiciens, les bio-informaticiens, les physiciens, les biochimistes et les cliniciens travaillant en recherche fondamentale ou appliquée (projet comportant entre 1 et 3 équipes maximum).​

Sont éligibles les domaines suivants:

  • L’analyse de cellules uniques à partir de tumeurs humaines fraîches, ou après xénogreffe, culture d’organoïdes, culture de cellules souches reprogrammées à partir de tumeurs humaines, ou issues de modèles animaux,
  • L’analyse de cellules uniques dans les études de la compétition intraclonale spontanée, ou sous l’effet d’un traitement,
  • L’analyse de cellules uniques dans les études du microenvironnement tumoral,
  • L’analyse mathématique ou bio-informatique des données obtenues sur cellules uniques,
  • L’intégration des données obtenues sur cellules uniques par des approches plus globales (data mining).

Le projet devra commencer obligatoirement avant le 2 décembre 2019.

Modalités de candidature

La soumission du dossier de candidature comporte 2 étapes obligatoires :

  1. Inscription sur le site EVA3 de l’Inserm
  2. Soumission du dossier de candidature complet en ligne via le site web dédié au plus tard le 30 avril 2019.

Aucune version papier n’est demandée.

Le dossier de candidature comprend 5 documents :

  • Le document scientifique complété (à télécharger sur le site EVA),
  • Les annexes financières complétées (à télécharger sur le site EVA, signées et tamponnées obligatoirement) déposées au format Excel ET PDF (avec les signatures et tampons). Le montant total demandé doit être cohérent entre la fiche financière en ligne, annexe financière et le dossier scientifique,
  • Les CV du coordonnateur et du(es) responsable(s) d’équipes associées, à réunir dans un seul document (au format PDF), qui respecte le modèle fourni sur le site EVA
  • Le formulaire administratif complété en ligne sur le site EVA
  • Le Relevé d’Identité Bancaire de chaque Organisme Gestionnaire

Calendrier

  • Date de publication de l’appel à projets : Février 2019
  • Ouverture du site de soumission des projets : 14 Mars 2019
  • Date limite de soumission du dossier de candidature : 30 Avril 2019
  • Date prévisionnelle de réunion du comité d’évaluation : Septembre 2019
  • Date prévisionnelle de publication des résultats : Septembre 2019
  • Date limite de début de projet : 2 Décembre 2019

Contact

Pour toute information, vous pouvez contacter :
– pour les aspects scientifiques et techniques : plancancer.single-cell@inserm.fr
– pour les aspects administratifs et financiers : plancancer.daf@inserm.fr
– pour les questions relatives à la soumission électronique : eva@inserm.fr

Apports à l’oncologie des mathématiques et de l’informatique – ITMO Cancer

L’ITMO Cancer lance le 16 avril l’édition 2019 de son appel à projets “Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports à l’oncologie des Mathématiques et de l’Informatique”. Date limite de réponse : 21 mai 2019.

Contexte

L’objectif de cet appel à projet est de lever des verrous conceptuels et méthodologiques à la frontière des mathématiques, de l’informatique et de l’oncologie. Le but est de mieux comprendre les maladies tumorales et d’améliorer le pronostic des patients en permettant des progrès significatifs dans les domaines de la compréhension des mécanismes de la cancérogenèse, du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique des pathologies cancéreuses grâce à l’apport des mathématiques et de l’informatique. Les démarches originales et innovantes avec prise de risque seront encouragées.

Les projets peuvent comporter au minimum 2 équipes et un maximum de 4 équipes appartenant obligatoirement à des disciplines différentes, dont une équipe en biologie/santé. Ils doivent s’appuyer sur des données réelles biologiques ou cliniques, et de préférence existantes. Le Coordinateur doit appartenir à un champ disciplinaire autre que biologie/santé.

Modalités de candidature

L’appel à projet ouvrira le 16 avril, les modalités seront communiquées à cette date par l’INSERM et l’ITMO Cancer. Date limite de réponse : 21 mai 2019.

Contact

Pour toute question, contacter plancancer.mic@inserm.fr.

Caractérisation des lésions pré-néoplasiques et stratification de leurs risques évolutifs – INCa, ITMO Cancer

L’INCa et l’ITMO Cancer lancent un appel à projets permettant une caractérisation des pré-néoplasies et une meilleure stratification de leurs risques évolutifs. Lancement de l’appel à projets mi-février, date limite de réponse fin avril.

Contexte

Cet appel à projet a pour objectif l’étude de lésions pré-néoplasiques, pédiatriques ou adultes, définies comme des états pré-cancéreux à l’échelle cellulaire, pour lesquelles il existe des preuves évidentes d’association avec un risque accru de cancer invasif, ou partageant avec un type de cancer agressif des caractéristiques moléculaires et phénotypiques. Il s’agira de contribuer à une meilleure compréhension de leur évolution (transition pré-maligne à maligne, stabilisation, régression) en caractérisant les mécanismes sous-jacents, la séquence de formation et les facteurs impliqués dans l’émergence et dans l’évolution du risque, afin de stratifier les lésions pré-néoplasiques en fonction de leurs risques d’évolution et d’identifier des cibles d’intervention.

Cela concerne les axes suivants :

  • Genèse de la pré-lésion
  • Transition de la pré-lésion vers l’état tumoral
  • Évaluation du risque et Cibles thérapeutiques

Les projets doivent associer au minimum 2 équipes appartenant obligatoirement à des unités de recherche différentes. La durée des projets est de 36 mois.

Modalités de candidature

Le dossier finalisé est soumis sous forme électronique (soumission en ligne) et sous forme papier. Les deux formes sont identiques excepté les signatures qui ne sont exigées qu’en version originale papier.

Le dossier complet comprend deux fichiers, dont les modèles sont disponibles sur le site de l’INCa :

  • Un fichier Word 97-2003 n’excédant pas 4 MO (formulaire type)
  • Un fichier Excel 97-2003 (annexe financière)

Lors de la soumission en ligne, un formulaire permettant l’identification du coordonnateur et du projet doit également être rempli.

Le dossier complet doit être soumis via la plateforme dédiée au plus tard le 29 avril 2019.

Un exemplaire papier original du dossier dûment signé doit être envoyé par courrier au plus tard le 29 avril 2019, cachet de la poste faisant foi, ou déposé à l’INCa aux heures de bureau à l’adresse

INCa – PNP2019
52 avenue André Morizet
92513 Boulogne- Billancourt

 

Calendrier

  • Date limite de soumission : 29 avril 2019
  • Date prévisionnelle de la réunion du comité d’évaluation : Fin septembre 2019
  • Date prévisionnelle de publication des résultats : Novembre 2019

Contact

Pour toute information de nature scientifique, vous pouvez contacter :

Pour toute autre information, merci de contacter : pnp2019@institutcancer.fr

Santé publique et environnement – Fondation de France

La Fondation de France souhaite soutenir la recherche sur les conséquences de l’environnement sur la santé humaine et encourage les recherches sur l’impact des facteurs environnementaux sur la santé, en population générale ou dans un contexte professionnel, en soutenant des équipes de recherche ainsi que la formation de jeunes chercheurs. Date limite : 29 mai 2019.

Contexte

En 2018, la Fondation de France apporte son soutien aux thématiques et approches suivantes dans le champ de la santé humaine :

  • études sur l’impact sanitaire des facteurs de risques environnementaux ou des déterminants socio-économiques des maladies ;
  • études sur le traitement des questions de santé environnementale dans le débat et l’action publics (études portant notamment sur les mobilisations collectives et les dispositifs d’intervention) ;
  • études portant sur des actions de prévention en santé environnementale.

Les demandes de soutien pourront concerner :

  • des subventions pour des projets de recherche. Ces aides pourront être annuelles (éventuellement renouvelables) notamment pour des études de faisabilité, ou pluriannuelles (d’une durée maximale de trois ans) ;
  • des aides pour l’organisation de réunions scientifiques dont le sujet s’inscrit dans le cadre des thématiques soutenues ;
  • des aides d’un montant de 200 000 € maximum pour une participation à la création ou l’entretien de plateformes et grandes infrastructures de recherche en santé environnementale en population (cohortes, grandes bases de données, études cas témoins, biothèques, …). Des projets nouveaux ou existants pourront être soutenus à partir du moment où la fnalité et la méthodologie environnementales auront été clairement explicitées.
  • des financements destinés à l’accueil de doctorants (y compris pour la 4e année de thèse) ou post-doctorants. Pour les modalités, la durée et le montant de ces aides : se reporter au dossier de candidature ad hoc ;
  • des bourses de mobilité internationale, d’un montant forfaitaire de 2 700€ par mois et d’une durée maximale de 24 mois.

Modalités de candidature

Les candidatures se font exclusivement en ligne sur le site de la Fondation de France, date limite de transmission des dossiers : 29 mai 2019, 17 heures.

Il est recommandé aux candidats de créer leur profil très rapidement et d’anticiper au maximum la gestion des renseignements administratifs liés à leur structure.
Il leur sera alors possible d’accéder à tout moment au contenu du dossier de demande de subvention et à la liste des items demandés dans le dossier.

Contact

Pour toute question, contacter Fanny Herpin Comité Santé publique et Environnement 40 avenue Hoche – 75008 Paris, recherche@fdf.org

Téléchargement

Appel à projets “Soigner, soulager, accompagner” – Fondation de France

La Fondation de France lance un appel à projets de recherche en sciences humaines et sociales et recherche clinique sur la maladie grave, la fin de vie, la douleur, afin de fournir des données nouvelles validées permettant d’améliorer les pratiques (subventions Equipes, allocations doctorales et post-doctorales). Date limite de transmission des dossiers : 10 juillet 2019.

Contexte

La Fondation de France soutiendra des projets concernant :

  • la fin de vie ;
  • les soins palliatifs ;
  • l’accompagnement ;
  • la qualité de vie ;
  • la douleur ;
  • la souffrance des soignants.

L’aide de la Fondation de France se traduit par :

  • des subventions à des équipes cliniques, médicales ou para-médicales, ou de recherche ;
  • des allocations de recherche permettant la préparation de mémoires de master 2 ou de thèses de doctorat.

Le porteur de projet principal doit obligatoirement être un permanent d’une structure de recherche française publique ou privée à but non lucratif.
Ces aides peuvent être pluriannuelles, d’une durée maximale de trois ans. Elles peuvent notamment être destinées à l’accueil de chercheurs doctorants (financements pour trois ans maximum) et/ou post-doctorants (financements pour deux ans maximum).

Pour information, les subventions allouées peuvent varier de 20 000 à 120 000 euros.
Un co-financement est nécessaire.

Modalités de candidature

Les candidatures se font exclusivement en ligne sur le site de la Fondation de France avant le 10 juillet 2019 avant 17h.

Il est recommandé aux candidats de créer leur profil très rapidement et d’anticiper au maximum la gestion des renseignements administratifs liés à leur structure.
Il leur sera alors possible d’accéder à tout moment au contenu du dossier de demande de subvention et à la liste des items demandés dans le dossier.

  • Si votre demande concerne une subvention pour un projet d’équipe, merci de remplir le formulaire Recherche Soigner, soulager, accompagner : subvention organisme ;
  • Si votre demande concerne une demande de financement de doctorat ou d’un post-doctorat, merci de remplir le formulaire Recherche Soigner, soulager, accompagner : allocations jeunes chercheurs.

Calendrier

  • Dépôt des projets : du 10 janvier au 10 juillet 2019 avant 17h
  • Présélection des projets : septembre 2019
  • Décision communiquée par courrier :décembre 2019

Contact

Pour toute question, vous pouvez écrire à soignersoulager@fdf.org ou appeler
le 01 44 21 31 44.

Téléchargement

Etude de la résistance aux traitements – Fondation de France

La Fondation de France lance en 2019 plusieurs appels d’offres, dont un appel à projets de recherche fondamentale et translationnelle pour l’étude des résistances aux traitements ayant pour but de financer l’accueil de chercheurs post-doctorants en France. Date limite de réponse : 3 avril 2019.

Contexte

La Fondation de France soutient la recherche fondamentale et translationnelle portant sur l’étude des résistances aux traitements du cancer, dans le cadre d’hémopathies malignes ou de tumeurs solides.

Les aides accordées concerneront uniquement des allocations post-doctorales (d’un montant maximal de 120 000 € pour deux ans), auxquelles s’ajoutera une subvention de fonctionnement (d’un montant maximal de 50 000 € pour deux ans) dédiée exclusivement à l’accueil du chercheur post-doctorant et destinée à améliorer les conditions de réalisation de son travail de recherche.

Quelques bourses de mobilité à l’étranger seront considérées, pour une durée maximale de 12 mois et d’un montant forfaitaire de 2 700 € par mois, afin d’initier la mobilité des candidats. Ces bourses ne seront pas assorties de subvention de fonctionnement.

Un argumentaire clair et détaillé sur la pertinence et l’adéquation du projet à la thématique des résistances aux traitements, devra être fourni.

Modalités de candidature

Les candidatures se font exclusivement en ligne sur le site de la Fondation de France, date limite de transmission des dossiers : 3 avril 2019, 17 heures.

Il est recommandé aux candidats de créer leur profil très rapidement et d’anticiper au maximum la gestion des renseignements administratifs liés à leur structure.
Il leur sera alors possible d’accéder à tout moment au contenu du dossier de demande de subvention et à la liste des items demandés dans le dossier.

Contact

Pour toute demande, s’adresser à  Fanny HERPIN Comité Cancer 40 avenue Hoche – 75008 Paris, recherche@fdf.org

Téléchargement

Prix Forcheurs Jean-Marie Lehn – Ambassade de France en Allemagne

Pour la troisième édition L’Ambassade de France en Allemagne et l’Université Franco-Allemande, en partenariat avec Sanofi Deutschland et BASF France, organisent le Prix FORCHEURS JEAN-MARIE LEHN dans les domaines de la chimie, de la santé ou de la pharmacologie. Date limite de réponse : 25 mars 2019.

Contexte

L’Ambassade de France en Allemagne et l’Université Franco-Allemande, en partenariat avec Sanofi Deutschland et BASF France, organisent chaque année le Prix FORCHEURS-JEAN-MARIE LEHN afin de récompenser un binôme franco-allemand de jeunes chercheurs pour l’excellence de leur collaboration, dans les domaines de la chimie, de la santé ou de la pharmacologie. Son nom évocateur témoigne d’une forte volonté de rapprocher les communautés scientifiques françaises et allemandes. Il est parrainé par le professeur Jean-Marie Lehn, prix Nobel de chimie.

Deux prix d’un montant de 10 000€ chacun seront remis aux chercheurs du binôme lauréat – soit 10 000€ par personne.

La cérémonie de remise du PRIX FORCHEURS-JEAN-MARIE LEHN se déroulera à l’Ambassade de France en Allemagne le 24 juin 2019, en présence du Prix Nobel de chimie Jean Marie LEHN, de l’Université Franco-Allemande, de représentants de l’Académie des Sciences française, de la Leopoldina, des partenaires du Prix Sanofi Deutschland et BASF France.

Modalités de candidature

Les binômes éligibles au PRIX FORCHEURS-JEAN-MARIE LEHN doivent être l’un(e) employé(e) par une institution française, l’autre par une institution allemande.

Le dossier de candidature, rédigé en français, allemand ou anglais, comprendra impérativement les éléments suivants :

  • Une fiche de renseignements par binôme (à compléter ci-dessous)
  • Un CV par membre du binôme, illustrant l’excellence de ses recherches (conférences, publications, brevets, distinctions,…) en pdf et deux pages A4 (environ 500 mots) maximum.
  • Une présentation du projet de recherche commun en cours, ne dépassant pas deux pages A4 et qui mettra l’accent sur la coopération, l’excellence des travaux de recherche ainsi que les perspectives envisagées et les références des publications communes.
  • Une présentation de la pertinence de la collaboration franco-allemande en cours, illustrant la complémentarité des membres du binôme, ne dépassant pas une page A4 (environ 300 mots).
  • Une lettre de recommandation par personne du responsable d’établissement est un plus apprécié. Une page A4 maximum.

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le lundi 25 mars 2019 à l’adresse suivante : science.berlin-amba@diplomatie.gouv.fr, sous format pdf.

Contact

Service Scientifique et Technologique de l’Ambassade de France – Clarisse BREHIER – 0049 (0)30 590 03 9240 – clarisse.brehier@diplomatie.gouv.fr

Université Franco-Allemande – Sebastian ROST – 0049 (0)681/938 12-180 – rost@dfh-ufa.org

Téléchargement