Prix Institut Necker – Fondation Tourre

L’institut NECKER et la Fondation TOURRE pour la recherche fondamentale contre le cancer proposent pour la 9ème année consécutive un prix de 15 000 euros à un chercheur statutaire ou non statutaire, travaillant dans un Institut ou laboratoire public de Recherche situé en France.

Date limite de soumission des candidatures: 12 novembre 2019.

Objectifs

Ce prix vise à récompenser un travail de recherche fondamentale ayant donné lieu à plusieurs publications de haut niveau pouvant avoir des conséquences dans le domaine de la cancérologie.

Modalités de candidature

Conditions d’éligibilité :

  • être âgé de moins de 40 ans à la date de dépôt du dossier,
  • travailler, à la date limite de dépôt des dossiers, dans un Institut ou Laboratoire public de Recherche situé en France
  • être titulaire d’une thèse d’Université ou d’un diplôme équivalent si diplôme étranger ou être Médecin ou Vétérinaire.

Dossier de candidature:

Contenu du dossier:
  • une copie du diplôme et d’une pièce d’identité,
  • le CV du candidat de deux pages maximum, incluant au maximum 10 publications considérées par le candidat comme les plus représentatives de ses travaux,
  • un résumé de deux pages maximum des travaux et du projet,
  • les noms et courriels de deux personnalités scientifiques connaissant les travaux du candidat.
Envoi du dossier:

Le dossier doit être envoyé au plus tard le lundi 12 novembre 2019 à minuit, en format PDF compressé. Il doit porter la dénomination suivante: < “nom + prénom du candidat” Prix 2019 >.

Le dossier doit être envoyé à l’adresse mail: info@fondation-tourre.org

Contact

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Fondation Tourre.

Bourse post-doctorale, Fondation Tourre Paris Descartes

La Fondation TOURRE pour la recherche fondamentale contre le cancer a pour objectif de soutenir la recherche fondamentale contre le Cancer. Cet appel à candidatures pour attribution de bourses postdoctorale a pour date limite de soumission : 12 novembre 2019.

Objectifs

Pour la 9ème année consécutive, le Conseil d’administration de la Fondation a décidé l’attribution d’une bourse de 60 000 € à un chercheur post-doctorant exerçant ses fonctions dans un Institut ou Laboratoire public de Recherche situé en France, conformément à la volonté du fondateur et aux buts statutaires de la Fondation.

Cette bourse sera attribuée par un  Conseil scientifique composé de personnalités du monde de la recherche ainsi que des membres du Conseil d’administration de la Fondation TOURRE.

Elle sera versée au laboratoire d’accueil pour participer exclusivement à la rémunération du chercheur récompensé.

Modalités de candidature

Conditions d’éligibilité :

  • Etre titulaire d’un diplôme de docteur en médecine, sciences, pharmacie, vétérinaire ou d’ingénieur des grandes écoles,
  • Etre âgé de moins de 35 ans à la date du dépôt du dossier,
  • Travailler dans un Institut ou Laboratoire public de Recherche situé en France, à la date limite de dépôt des dossiers.

Dossier de candidature:

Contenu du dossier:
  • Une copie du diplôme et d’une pièce d’identité,
  • Le CV détaillé, une page maximum, du candidat,
  • Une liste des publications ainsi qu’une note de deux pages résumant les travaux et soulignant leur originalité,
  • Une lettre de recommandation du responsable de l’unité de recherche dans laquelle le travail a été effectué,
  • Présenter un projet de recherche (deux pages maximum) concernant la recherche fondamentale sur le cancer, ayant reçu l’agrément du directeur du laboratoire.
Envoi du dossier:

Le dossier doit être envoyé au plus tard le lundi 12 novembre 2019 (minuit), sous forme de fichiers PDF compressés. Il doit porter la dénomination suivante: < “nom + prénom du candidat” Bourse 2019 >.

Le dossier doit être envoyé à l’adresse mail: info@fondation-tourre.org

Contact

Toutes les informations sont disponibles sur le site de la Fondation Tourre.

48e Prix Léopold Griffuel – Fondation ARC

La Fondation ARC lance un nouvel appel à nomination pour les Prix Léopold Griffuel. Ces 48e prix récompenseront deux chercheurs dans le domaine du cancer, l’un en recherche fondamentale, l’autre en recherche translationnelle et clinique. Date limite de soumission des candidatures : 30 juin 2019.

Objectifs

À travers deux catégories de prix, la Fondation ARC récompense deux lauréats dont les travaux ont abouti à une avancée majeure en recherche fondamentale ou en recherche translationnelle et clinique pour un montant de 150 000 € chacun.

Ce prix permettra aux récipiendaires de financer leurs prochains travaux de recherche, sur une durée maximale de 5 ans.

Les candidats, toujours actifs en recherche sur le cancer, doivent avoir moins de 65 ans et être sponsorisés par au moins deux scientifiques de renom international.

Modalités

La candidature doit être soumise en anglais et contiendra les éléments suivants :

  • identificaton de la catégorie dans laquelle le candidat concourt
  • un CV du candidat incluant la liste des prix déjà reçus, si le candidat est une équipe préciser les noms de tous les membres de l’équipe (maximum 6)
  • des lettres de recommandations d’au moins deux scientifiques reconnus internationalement, comportant une évaluation scientifique du candidat
  • 5 mots-clés
  • liste de 20 publications relatives aux travaux pour lequel le candidat est nommé
  • Impression des trois publications les plus significatives
  • nom et coordonnées de l’organisme désigné comme gestionnaire des fonds

Les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 30 juin 2019

  1. Par mail à l’adresse PrixARCLeopoldGriffuel@fondation-arc.org
  2. Par courrier, envoi le même jour que l’envoi par mail, à l’adresse

Fondation ARC pour la recherche sur le cancer
Prix Fondation ARC Léopold Griffuel
9 rue Guy Môquet
94803 Villejuif Cedex France

Calendrier

  • Date limite de soumission : 30 juin 2019
  • Évaluation par le jury : dernier trimestre 2019
  • Annonce des résultats : fin 2019 / début 2020
  • Cérémonie officielle de remise des prix : 2 avril 2020

Téléchargements

Recherche interventionnelle en santé des populations 2019

L’INCa lance en 2019 son appel à projet dédié à la recherche interventionnelle contre le cancer, pour favoriser l’émergence d’équipes souhaitant développer des projets de recherche interventionnelle, dans une perspective collaborative. Date limite de soumission : 4 septembre 2019.

Contexte

Les objectifs généraux de l’AAP sont de :

  • favoriser l’émergence de projets de recherche interventionnelle appliquée aux cancers, originaux et d’excellence scientifique susceptibles de produire des connaissances scientifiquement valides et socialement utiles ;
  • encourager des partenariats originaux entre équipes de recherche de différentes disciplines (sciences humaines et sociales – dont notamment sociologie, science politique, démographie, géographie ou psychologie – santé publique, prévention et promotion de la santé, épidémiologie, biostatistiques…) et acteurs en charge de l’intervention (personnel médical, paramédical, social, associations, élus, décideurs, etc.), afin de faciliter non seulement l’appropriation et la transférabilité des interventions dans les milieux concernés, mais aussi le transfert de connaissances.

Les objectifs spécifiques sont d’amener des équipes multi partenariales à :

  • conduire des recherches portant sur la mise en oeuvre d’interventions en lien avec le cancer ;
  • analyser par la recherche l’impact de politiques ou programmes de lutte contre le cancer et expliciter à la fois les obstacles rencontrés et les mécanismes pour les surmonter ;
  • déterminer les conditions d’extension ou de transférabilité des mesures ou interventions ayant un impact avéré, en population générale ou dans d’autres populations, territoires ou contextes ;
  • produire des connaissances pour lutter contre les inégalités face au cancer.

Cet appel à projets contient un axe général et trois dimensions transversales à intégrer aux plans de recherche :

  • Axe général : Agir à tous les temps du cancer : prévention primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire, parcours de soin, après cancer, recherche en méthodologie
  • Dimension transversale 1 : Actions pour l’équité dans la lutte contre le cancer
  • Dimension transversale 2 : Efficience des interventions
  • Dimension transversale 3 : Exploitation et valorisation des résultats du projet

Types de projets attendus

Pour cette édition de l’AAP, les deux types de propositions attendues sont les suivantes :

Projets de recherche complets :

Ce sont des projets de recherche avancés dans leur conception et s’appuyant sur une démarche méthodologique maitrisée et des collaborations abouties, permettant de garantir un bon niveau d’atteinte des objectifs. Les projets finalisés ont une durée de 36 ou 48 mois. La durée devra être adaptée au plan de travail du projet et au calendrier proposé.

Projets de recherche « d’amorçage » :

Il s’agit de favoriser la mise en place de projets de recherche interventionnelle sur une problématique innovante et pertinente vis-à-vis des objectifs du plan cancer 2014-2019. Le projet d’amorçage est la préfiguration d’un projet complet. Il vise par exemple à structurer un partenariat entre équipes de recherche et acteurs / praticiens de terrain, à élaborer des questions de recherche et le design de la recherche et de l’intervention. Le financement d’une durée de 12 ou 18 mois et d’un montant maximal de 30 000 euros devra permettre à des chercheurs et leurs partenaires, notamment à des jeunes chercheurs titulaires, intéressés par la recherche interventionnelle de construire un projet qui a vocation à être soumis aux éditions suivantes de l’AAP.

REMARQUE : Attention, uniquement pour les projets dont le coordonnateur relève d’un organisme situé en IDF : le Cancéropôle IDF sera le bénéficiaire de la subvention INCa, sauf si le projet n’implique que des équipes appartenant à un seul organisme.

Modalités de candidature

Soumission en ligne du dossier électronique :

Le dossier complet comprend deux fichiers :

  • un fichier Word97-2003 n’excédant pas 4 MO
  • un fichier Excel97-2003, ce dernier constituant une annexe financière.

Le dossier est transmis par téléchargement en ligne en utilisant l’adresse unique pour l’appel à projets, date limite de soumission : 4 septembre 2019. Les candidats sont invités à ne pas attendre le dernier jour pour soumettre le dossier.

Envoi papier (un original intégrant les signatures) :

Un exemplaire original du dossier du projet complet dûment signé par les personnes responsables avec les documents complémentaires, envoyé au plus tard le 4 septembre 2019, par courrier postal, le cachet de la poste faisant foi, ou livraison sur place aux heures de bureau à :

Institut national du cancer
AAP RISP 2019
52 avenue André Morizet,
92513 Boulogne-Billancourt

Calendrier

  • Date de lancement de l’appel à projets : Avril 2019
  • Date limite de soumission du dossier de candidature : 4 septembre 2019
  • Comité d’évaluation : Décembre 2019
  • Publication des résultats : Janvier 2019

Contact

Pour toute information de nature scientifique : par téléphone au 01 41 10 14 65
Pour toute autre question : par mail à risp2019@institutcancer.fr

Mobilité internationale de jeunes chercheurs en cancérologie pédiatrique

L’INCa lance un appel à candidature visant à soutenir la mobilité internationale de jeunes chercheurs en cancérologie pédiatrique. Date limite de candidature : 10 mai 2019.

Contexte

Cet appel à candidatures a pour principaux objectifs de :

  • Renforcer l’attractivité de la recherche en cancérologie pédiatrique pour de jeunes talents ;
  • Faciliter la carrière de jeunes chercheurs dans la recherche en cancérologie pédiatrique.

Il s’adresse aux :

  • Jeunes chercheurs ayant obtenu leur doctorat en France et désireux d’effectuer un stage post-doctoral en sciences à l’étranger (durée 12 mois);
  • Jeunes chercheurs ayant obtenu leur doctorat à l’étranger désireux d’effectuer un stage post-doctoral en sciences en France (durée 24 mois);
  • Jeunes chercheurs et étudiants (en sciences, en école d’ingénieur, en médecine ou en pharmacie) bénéficiant déjà d’une rémunération en France pour un master 2 de recherche, un doctorat ou un post-doctorat et désireux de faire un stage de 6 à 12 mois à l’étranger dans le cadre de leur formation. -aide à la mobilité internationale.

Le présent appel à candidatures couvre tous les champs de la recherche fondamentale (biologie et sciences du cancer) et translationnelle en cancérologie pédiatrique (tumeurs solides et onco-hématologie). Il s’inscrit dans le cadre d’une collaboration formalisée entre un laboratoire académique de recherche français et un laboratoire académique de recherche à l’étranger.

Post-doctorat dans un laboratoire d’accueil en France : 
allocation d’un montant maximal de 120 000 € pour 24 mois, toutes charges incluses, auxquelles s’ajouteront une subvention de fonctionnement d’un montant maximal de 50 000 € pour 24 mois

Post-doctorat dans un laboratoire d’accueil à l’étranger : 
allocations post-doctorales d’un montant maximal de 60 000 € pour 12 mois, toutes charges incluses, auxquelles s’ajouteront une subvention de fonctionnement d’un montant maximal de 25 000 € pour 12 mois

Candidats pour une aide à la mobilité internationale pour Master 2, doctorant, post-doctorants :
aide d’un montant maximal de 13 500€ pour 12 mois pour couvrir les frais de séjour et voyage d’un stage de 6 ou 12 mois à l’étranger dans le cadre de leur formation, à laquelle s’ajoutera une subvention de fonctionnement d’un montant maximal de 25 000 € pour 12 mois ou 12 500 € pour 6 mois.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature doit comprendre l’ensemble des éléments requis et nécessaires à l’évaluation scientifique et technique du projet, il est rédigé en anglais. Le modèle du dossier complet et de l’annexe financière sont téléchargeables sur le site de l’appel à candidatures.

1. Soumission en ligne du dossier électronique :

Le dossier complet comprend deux fichiers :

  • Un fichier Word 97-2003 n’excédant pas 4 MO (formulaire type) pas de PDF
  • Un fichier Excel 97-2003 (annexe financière) pas de PDF

Ces éléments sont transmis par téléchargement en ligne, en utilisant l’adresse unique pour l’appel à projets avant le 10 mai 2019, minuit, horodatage faisant foi.

2. Envoi par courrier postal

Un original intégrant les signatures sera envoyer par courrier au plus tard le 10 avril 2019, le cachet de la poste faisant foi – (ou livraison sur place aux heures de bureau), à :

Institut national du cancer
AAC mobilité pédiatrie
52 avenue André Morizet
92513 Boulogne-Billancourt cedex

Calendrier

  • Date limite de soumission en ligne : 10 mai 2019
  • Date limite de réception d’un original papier signé : 10 mai 2019
  • Publication des résultats : juillet 2019

Contact

Pour toute information de nature scientifique : Frédérique NOWAK – fnowak@institutcancer.fr.
Pour toute autre information : pediat2019@institutcancer.fr.

Téléchargements

Allocations doctorales et post-doctorales “Inflammation et réponse immunitaire anti-cancer” – Servier et SCT

L’Institut de Recherche SERVIER avec le patronage de la Société de Chimie Thérapeutique a lancé un  appel à projets dans le cadre de stages post-doctoraux et thèses de doctorats. Date limite de réponse : 1er juin 2019, minuit.

Objectifs

L’Institut de Recherches SERVIER (IdRS) assure le financement de thèses de doctorat ou de stages
post-doctoraux dans le cadre d’appels à projets concernant un des domaines de la Chimie Thérapeutique. L’objet de ces financements est de favoriser l’éclosion de jeunes talents en Chimie Thérapeutique et de permettre la réalisation de programmes de recherche de haute valeur dans des équipes de dimension européenne.

Le thème retenu pour l’appel à projets 2019 est : “Inflammation and anti-cancer immune response”.

La durée des financements est fixée à deux ans pour les stages post-doctoraux et à trois ans pour les
thèses de Doctorats. Ces financements sont ouverts à tout laboratoire académique de la Communauté Européenne exerçant son activité de recherche dans le domaine de la chimie thérapeutique (Medicinal Chemistry) et dont le Directeur est membre de la SCT.

Le montant des bourses financées par l’IdRS avec le patronage de la SCT seront de l’ordre de :

  • 46000 € salaire brut annuel (12 mois par an) pour les thèses de Doctorat
  • 66000 € salaire brut annuel (12 mois par an) pour les stages post-doctoraux

Au montant de la bourse s’ajoute une dotation annuelle de l’ordre de 24000 Euros pour frais de
fonctionnement du laboratoire.

Modalités de candidature

Les laboratoires candidats transmettront par courrier postal (en un seul exemplaire) avant le 01 Juin 2019 minuit au secrétariat de la SCT un dossier de candidature exposant de manière synthétique et non confidentielle les recherches envisagées.

Adresse postale de la SCT:

Société de Chimie Thérapeutique
Centre d’Etudes Pharmaceutiques
5, rue Jean-Baptiste Clément
92296 CHATENAY MALABRY CEDEX
France

Une copie sera adressé par mail au Secrétaire Général de la SCT à :
sylvain.routier(at)univ-orleans.fr et à president(at)sct-asso.fr

Calendrier

  • Date limite de soumission : 1er juin 2019, minuit
  • Annonce des résultats : juin / juillet 2019

Téléchargement

Allocations doctorales – Région IDF

La Région IDF lance un appel à projet pour l’attribution d’allocations doctorales. Date limite de réponse : 15 mai 2019, midi.

Contexte

Les projets de recherche cibleront les enjeux du développement numérique des entreprises (IoT, intelligence artificielle, blockchain, big data, robotique…), quelle que soit sa discipline. Ils doivent porter sur des thématiques de recherche liées aux défis économiques et sociétaux de la Région et s’inscrivent dans les thématiques de recherche portées par les domaines d’intérêt majeur (DIM).

Les projets dans le domaine du cancer sont éligibles s’ils peuvent s’inscrire dans le périmètre de l’un des DIM (liste disponible sur le site de la Région IDF).

Modalités de candidature

Avant de soumettre un projet :

  • Consulter la liste des DIM et les coordinateurs des DIM à contacter
  • Consulter la FAQ partenaires socio-économiques

ATTENTION : le Cancéropôle IDF n’est plus labellisé DIM depuis 2017, aussi les porteurs de projets dans le domaines du cancer sont invités à identifier le DIM dans le périmètre duquel leur projet peut s’inscrire.

Un dossier ne peut concerner qu’un seul DIM au risque d’être exclu de la procédure de sélection s’il en concerne plusieurs.

Les étapes du dépôt d’un projet :

  1. Le dossier doit être déposé sur la plateforme https://parisregionphd2.sciencescall.org ;
  2. Les projets sont évalués par les DIM
  3. Suite à l’expertise des DIM, la sélection d’une liste principale et d’une liste complémentaire sera assurée par le Conseil Scientifique Régional (CSR) ;
  4. Ces listes seront soumises au vote de la Commission permanente du Conseil régional d’Ile-de-France ;
  5. Après la délibération de la commission permanente du Conseil régional, une convention sera signée entre la Région et l’établissement gestionnaire des DIM bénéficiaires ;
  6. Le DIM se chargera de la mise en place des conventions avec les structures bénéficiaires lauréates.

Calendrier

  • Lancement de l’appel à projets : 1er mars
  • Clôture de l’appel à projets : 15 mai à 12 h
  • Jurys scientifiques des DIM : du 16 au 31 mai
  • Sélection des projets CSR : du 3 au 5 juin
  • Vote des élus : 3 juillet (sous réserve)

Contact

Pour toute question, contactez la Région IDF à l’adresse parisregionphd2@sciencesconf.org.

Programme de Recherche Translationnelle en Cancérologie PRT-K – INCa

L’INCa et la DGOS lancent l’édition 2019 de son appel à projets Programme de Recherche Translationnelle en Cancérologie. Date limite de réponse pour la lettre d’intention : 11 mars 2019. Dossiers complets à renvoyer avant le 10 septembre 2019.

Contexte

La recherche translationnelle en santé constitue un lien, une interface, entre la recherche fondamentale et la recherche clinique. En lien avec la recherche clinique, elle est orientée vers les patients avec un souci d’application future directe ou au décours de développements ultérieurs.

Appliqués au domaine de la cancérologie, les projets peuvent couvrir les thématiques de recherche suivantes :

  • les recherches aidant à la compréhension des mécanismes biologiques à partir d’observations cliniques et épidémiologiques (bed to bench)
  • les recherches visant à l’amélioration de la prévention
  • les recherches aidant au dépistage, à la détection précoce, au diagnostic et au pronostic
  • les recherches aidant à la décision et au suivi thérapeutique
  • les recherches permettant le développement de nouvelles stratégies thérapeutiques

Le PRT-K s’adresse exclusivement aux projets associant des équipes des laboratoires d’un organisme de recherche et des équipes des établissements de santé français. L’équipe clinique est définie comme une équipe en contact direct avec les patients (service médical, imagerie, chirurgie).

La participation de partenaires industriels et/ou d’équipes étrangères est possible dans la mesure où ceux-ci assurent leur propre financement dans le projet.

Le projet doit avoir une durée de 24 ou 36 mois. Le coordonnateur ne peut assurer la coordination de plus de 3 projets financés par l’INCa.

Modalités de candidature

L’évaluation étant internationale, la lettre d’intention et le dossier de candidature en anglais sont impératifs, la version française est facultative. La lettre d’intention et le dossier de candidature (si présélectionné) devront être rédigés en utilisant les formulaires à disposition sur le site de l’INCa.

1. Lettre d’intention

La lettre d’intention doit être rédigée à partir du formulaire type en ligne sur le site internet de l’INCa. Elle est transmise uniquement par téléchargement en ligne en format électronique word-97-2003, sur le site web dédié à l’appel à projet. Date limite de soumission : 11 mars 2019, minuit.

2. Dossier complet

Le dossier complet comprend deux fichiers : un fichier Word 97-2003 et un fichier Excel-97-2003, ce dernier constituant une annexe financière.

Le dossier complet est soumis sous forme électronique (soumission en ligne) et sous forme papier, les deux formes étant identiques à l’exception des signatures, qui ne sont exigées qu’en version originale papier. Date limite de soumission : 10 septembre 2019.

Envoi papier (1 original) par courrier postal (le cachet de la poste faisant foi) ou livraison sur place aux heures de bureau à l’adresse :

INCa – PRTK2019
52 avenue André Morizet
92513 Boulogne- Billancourt

Calendrier

Étape 1 : lettre d’intention

  • Soumission en ligne de la lettre d’intention : 11 mars 2019 (minuit)
  • Envoi des résultats aux coordonnateurs par email : Juin 2019

Étape 2 : dossier de candidature pré sélectionné

  • Soumission en ligne du dossier complet : 10 septembre 2019 (minuit)
  • Envoi papier (1 original) du dossier complet : 10 septembre 2019
  • Date de publication des résultats : Janvier 2020

Contact

Pour toute information de nature scientifique, vous pouvez contacter : Pascal Boucher, pboucher@institutcancer.fr
Pour toute autre question, vous pouvez envoyer votre message à l’adresse suivante : prtk2019@institutcancer.fr

Téléchargements

Programme hospitalier de recherche Clinique en cancérologie PHRC-K 2019 – INCa

L’INCa lance l’édition 2019 de son appel à projets Programme hospitalier de recherche Clinique en cancérologie. Date limite de réponse pour la lettre d’intention : 11 mars 2019. Dossiers complets à renvoyer avant le 10 septembre 2019.

Contexte

Le Programme hospitalier de recherche clinique en cancérologie finance des projets de recherche dont les objectifs sont :

  • la mesure de l’efficacité des technologies de santé. Dans cet objectif, les recherches prioritairement financées sont celles qui contribueront à l’obtention de recommandations de fort grade1 (essais comparatifs randomisés de forte puissance, méta-analyses d’essais comparatifs randomisés).
  • l’évaluation de la sécurité, de la tolérance ou de la faisabilité de l’utilisation des technologies de santé chez l’Homme (exemples : études de phase I et I/II, études de phase IV).

Les résultats des projets devront directement permettre une modification de la prise en charge des patients.

Modalités de candidature

Afin de permettre une évaluation par des experts non francophones, et pour être éligibles, les projets devront être obligatoirement rédigés en anglais aux stades de la lettre d’intention et du dépôt du projet complet. À l’exception des annexes ou sections pour lesquelles l’usage du français s’impose (exemple : consentement à participer à une recherche).

Lettre d’intention

Elle doit être rédigée à partir du formulaire type téléchargeable depuis le site de l’INCa, elle est transmise en format Word-97-2003 et uniquement par téléchargement en ligne dans le respect des délais mentionnés dans le calendrier à partir du site de l’INCa – au plus tard le 11 mars 2019

Projet complet

Le projet complet comprend le dossier descriptif type et le formulaire du budget. Ils sont transmis en format Word-97-2003 et Excel97-2003, par téléchargement en ligne dans le respect des délais mentionnés dans le calendrier à partir du site de l’INCa – au plus tard le 10 septembre 2019

Les dossiers format papier dument signés pourront parvenir à l’INCa jusqu’au 21 septembre à l’adresse suivante :

Institut National du Cancer-INCa
PHRC-K 2019
52 avenue André Morizet – 92513 Boulogne-Billancourt cedex

Calendrier

Contact

Toutes informations peuvent être obtenues auprès de : phrck2019@institutcancer.fr

Téléchargements

Approches Single Cell pour l’étude des processus oncogénétiques – ITMO Cancer

L’ITMO Cancer lance le 14 mars l’édition 2019 de son appel à projets “Approches single cell pour l’étude des processus oncogéniques​”. Date limite de réponse : 30 avril 2019.

Contexte

L’objectif de cet appel à projet est de promouvoir les recherches en cancérologie reposant sur l’approche « single cell » ayant pour objet d’identifier ou de caractériser les facteurs qui permettent l’émergence et la progression tumorale, qu’il s’agisse des cellules du clone ou de cellules de son environnement.

Les investigateurs principalement visés sont les biologistes, les mathématiciens, les bio-informaticiens, les physiciens, les biochimistes et les cliniciens travaillant en recherche fondamentale ou appliquée (projet comportant entre 1 et 3 équipes maximum).​

Sont éligibles les domaines suivants:

  • L’analyse de cellules uniques à partir de tumeurs humaines fraîches, ou après xénogreffe, culture d’organoïdes, culture de cellules souches reprogrammées à partir de tumeurs humaines, ou issues de modèles animaux,
  • L’analyse de cellules uniques dans les études de la compétition intraclonale spontanée, ou sous l’effet d’un traitement,
  • L’analyse de cellules uniques dans les études du microenvironnement tumoral,
  • L’analyse mathématique ou bio-informatique des données obtenues sur cellules uniques,
  • L’intégration des données obtenues sur cellules uniques par des approches plus globales (data mining).

Le projet devra commencer obligatoirement avant le 2 décembre 2019.

Modalités de candidature

La soumission du dossier de candidature comporte 2 étapes obligatoires :

  1. Inscription sur le site EVA3 de l’Inserm
  2. Soumission du dossier de candidature complet en ligne via le site web dédié au plus tard le 30 avril 2019.

Aucune version papier n’est demandée.

Le dossier de candidature comprend 5 documents :

  • Le document scientifique complété (à télécharger sur le site EVA),
  • Les annexes financières complétées (à télécharger sur le site EVA, signées et tamponnées obligatoirement) déposées au format Excel ET PDF (avec les signatures et tampons). Le montant total demandé doit être cohérent entre la fiche financière en ligne, annexe financière et le dossier scientifique,
  • Les CV du coordonnateur et du(es) responsable(s) d’équipes associées, à réunir dans un seul document (au format PDF), qui respecte le modèle fourni sur le site EVA
  • Le formulaire administratif complété en ligne sur le site EVA
  • Le Relevé d’Identité Bancaire de chaque Organisme Gestionnaire

Calendrier

  • Date de publication de l’appel à projets : Février 2019
  • Ouverture du site de soumission des projets : 14 Mars 2019
  • Date limite de soumission du dossier de candidature : 30 Avril 2019
  • Date prévisionnelle de réunion du comité d’évaluation : Septembre 2019
  • Date prévisionnelle de publication des résultats : Septembre 2019
  • Date limite de début de projet : 2 Décembre 2019

Contact

Pour toute information, vous pouvez contacter :
– pour les aspects scientifiques et techniques : plancancer.single-cell@inserm.fr
– pour les aspects administratifs et financiers : plancancer.daf@inserm.fr
– pour les questions relatives à la soumission électronique : eva@inserm.fr