The Catherine Pouget Research Award

Cet appel est organisé par Mapi, qui supporte les projets de recherche dans le but d’améliorer la qualité de traitement et de l’environnement des patients en fin de vie.

Le prix Catherine Pouget permet aux équipes de recherches travaillant dans ce sens de postuler pour une récompense de 10 000 dollars. Il est ouvert aux équipes scientifiques et non scientifiques. L’attention sera porté par le jury sur le soin apporté aux patients, leurs familles et les équipes médicales dans le but d’améliorer la qualité de vie des patients.

Pour répondre à cet appel, merci de vous connecter sur le site http://mapi-trust.org/

Agenda

Date limite pour postuler : 15 décembre 2018

Soutien aux manifestations scientifiques 2019

Le Cancéropôle Île-de-France propose une aide à l’organisation de manifestations scientifiques en Île-de-France sous la forme d’attribution de subvention. Les dossiers complets doivent avoir été soumis au plus tard le 15 octobre 2018, minuit.

Objectifs

Le Cancéropôle Île-de-France souhaite soutenir l’organisation de manifestations scientifiques axées sur la recherche contre le cancer en région Île-de-France. Les manifestations financées lors de l’appel à projets 2018 devront avoir lieu entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019. Le budget maximal alloué par projet sera de 3 000€.

Parmi les critères d’évaluation, le jury appréciera :

  • la pertinence des objectifs/thématiques au regard des missions du Cancéropôle Île-de-France ;
  • la qualité scientifique du programme de la manifestation ;
  • la potentialité mobilisatrice de la manifestation ;
  • l’éventuel caractère international de la manifestation.

/!\ REMARQUE /!\

La subvention du Cancéropôle doit être inférieure à 50% du coût total de la manifestation. En cas de montant supérieur ou égal à 50% attesté par le bilan financier final signé par une personne dûment habilitée, le remboursement de la subvention pourra être demandé.

Modalités de candidature

1 – En ligne (via le présent formulaire) avant le 15 octobre 2018, minuit (horodatage faisant foi)
ET
2 – Version papier 
Après validation du formulaire, vous recevrez par mail votre dossier en version PDF, que vous devrez imprimer, dater, signer et faire signer (signatures originales) par :

  • le responsable scientifique
  • le responsable légal de l’organisme gestionnaire

puis renvoyer par courrier au plus tard le 19 octobre 2018, cachet de la poste faisant foi, à l’adresse :

Cancéropôle Île-de-France
AAP Soutien Manifestations scientifiques
Hôpital Saint Louis
1, avenue Claude Vellefaux
75010 Paris

Calendrier

  • Date limite de la soumission en ligne : 15 octobre 2018, minuit
  • Date limite d’envoi de la version papier signée : 19 octobre 2018
  • Tenue de la manifestation scientifique : entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2019
  • Résultats de l’appel à projet : fin 2018
  • Envoi du bilan financier au Cancéropôle IDF : dans les deux mois suivant la fin de la manifestation 

Contact

Pour toute question, contactez-nous à l’adresse appelsdoffres@canceropole-idf.fr.

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Prix Eliane et Gérard Pauthier – Fondation EGP

La Fondation EGP, sous l’égide de la Fondation de France, lance un appel à candidatures pour attribuer le prix Eliane et Gérard Pauthier à un chercheur confirmé contribuant par ses travaux à des avancées majeures dans le domaine du cancer du poumon chez les non-fumeurs. Date limite de soumission des candidatures : 14 septembre 2018.

Objectifs

La Fondation EGP remettra un prix de recherche sur le cancer du poumon chez les non-fumeurs d’un montant de 20 000 €. Ce prix distinguera un chercheur confirmé, responsable scientifique d’une équipe de recherche publique, contribuant par ses recherches à des avancées majeures dans le domaine du cancer du poumon chez les non-fumeurs, pour encourager la poursuite de ses travaux.

Le lauréat sera désigné par la Fondation EGP conjointement avec le Comité Cancer de la Fondation de France.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature devra comprendre :

  • Page de garde: nom prénom, titres et date de naissance du demandeur. Titre et affiliation de l’équipe de recherche (INSERM, CNRS, Université etc.).
  • Le curriculum vitae du candidat incluant la liste de ses publications.
  • Les cinq meilleures publications de son équipe sur la période de 2015 à 2018.
  • Un texte de deux pages (simple interligne, police arial 11), sans annexe, décrivant les principales découvertes de l’équipe, le programme de recherche pour les deux années à venir ainsi que l’utilisation du prix dans le cadre de ce programme.

Les dossiers doivent impérativement être envoyés par voie électronique avec la mention « Prix 2018 – Fondation EGP » à l’adresse suivante : Marie-Frederique.Legras@fdf.org

Calendrier

Date limite de candidature: vendredi 14 septembre 2018 à 18h00

Publication des résultats : décembre 2018

Contact

Pour toute information complémentaire : Marie-Frederique.Legras@fdf.org

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Recherche en immuno-oncologie – Fondation BMS

La Fondation d’Entreprise Bristol-Myers Squibb pour la Recherche en Immuno-Oncologie annonce le lancement de son sixième Appel à Projet. Date limite de soumission : 30 septembre 2018.

Objectifs

 

L’objectif du 6ème  appel à projets de la Fondation d’Entreprise Bristol-Myers Squibb pour la Recherche en immuno-oncologie est de soutenir des projets dans les axes de recherche suivants :

-recherche fondamentale

-recherche clinique et translationnelle

-recherche en santé publique et parcours de soins qui comprennent l’épidémiologie, l’économie de la santé, la sociologie et l’anthropologie ainsi que les recherches qualitatives*.

-recherche en onco-pédiatrie*.

*Le Conseil d’Administration de la Fondation ainsi que le Conseil Scientifique ont souhaité isoler ces deux dernières rubriques pour bien manifester leur intérêt pour les recherches dans ces domaines. Il semble important que les équipes concernées profitent de cet AAP car les financements fléchés pour ce type de recherches sont rares.

 

Le montant maximum alloué sera entre 150 000 euros et 200 000 euros par axe de recherche .

Cet appel à projets est destiné à tous les professionnels de santé ou chercheurs et chercheuses, travaillant en France, dans un établissement hospitalier français, un établissement public de recherche ou d’enseignement supérieur français.

L’objectif du projet doit être non lucratif et la recherche doit se dérouler en France.

Modalités de candidature

Sont éligibles :

  • tout travail de recherche portant sur l’amélioration et/ou la précision de la réponse immunitaire et/ou de sa durée chez des patients, adultes ou enfants, atteints d’un cancer traités par immunothérapie,
  • tout projet visant à augmenter le nombre de répondeurs chez les patients, adultes ou enfants, atteints d’un cancer traités par immunothérapie et/ou à augmenter la prédictibilité de la réponse,
  • tout travail de recherche en Santé Publique notamment sur la qualité de vie des patients, adultes ou enfants, atteints d’un cancer traités par immunothérapie, sur les parcours de soins ou sur les modèles économiques maximisant l’efficience dans le domaine de l’immuno-oncologie.

Les dossiers de candidature doivent être saisis sur le site www.fondation-bms.fr

Calendrier

  • Date de lancement de l’appel à projets : 1er septembre 2018
  • Date limite de soumission du dossier de candidature: 30 Septembre 2018 minuit
  • Comité d’évaluation: Novembre 2018

Enjeux sociaux de la médecine de précision/personnalisée et de l’innovation en cancérologie de l’INCa

l’Institut national du Cancer en partenariat avec le SIRIC Lyon Recherche Innovation contre le Cancer, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône Alpes, l’Université de Lyon et l’École normale supérieure de Lyon souhaite créer une chaire universitaire en SHS appliquées sur le cancer. Date limite de soumission des candidatures : 27 septembre 2018.

Objectifs

L’objectif général de cette chaire est de développer une recherche en sciences humaines et sociales sur les transformations et innovations en cours de la cancérologie, notamment sur les enjeux sociaux de la médecine de précision (voire de médecine personnalisée), qui constitue un programme ambitieux, novateur et visible aux niveaux national et international.

Le/la titulaire devra avoir une bonne connaissance des développements théoriques et méthodologiques récents en sciences sociales, particulièrement dans le domaine de la sociologie de la santé, et une solide expérience en matière de recherche sur l’innovation médicale. Le/la titulaire de cette chaire aura aussi pour ambition de contribuer à la transmission et à la diffusion des connaissances, notamment à travers un enseignement supérieur associant différentes disciplines. La capacité à coopérer avec les cliniciens, les patients et leurs aidants, sera également un atout.

Cette chaire de recherche est ouverte à tout scientifique français ou étranger, titulaire ou contractuel.

La chaire bénéficiera d’un financement de 150 K€ par an qui financera le salaire du titulaire et celui d’un doctorant ou d’un post-doctorant ou d’un ingénieur d’étude. Le soutien financier sera au minimum de trois ans, il pourra être prolongé pour une durée de deux ans.

Modalités de candidature

Le dossier finalisé est soumis UNIQUEMENT sous forme électronique (soumission en ligne).

La procédure de soumission en ligne s’effectue sur le site de l’INCa : http://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Appels-a-projets/Appels-a-projets-en-cours/CHAIRESHS-2018. Il comprend un fichier Word, qui ne doit pas excéder 4 Mo (Attention pas de format PDF).

Calendrier

Lancement de l’appel à projets : juillet 2018

Clôture de l’appel à projets : 27 septembre 2018

Audition des candidats : Deuxième quinzaine de novembre 2018

Publication des résultats :  janvier 2019

Contact

Si vous souhaitez des informations complémentaires, vous pouvez contacter les différents partenaires de cette Chaire.

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Labellisation de centres d’essais cliniques de phase précoce en cancérologie – CLIP² 2019-2024

L’Institut National du Cancer, en partenariat avec la Ligue Nationale Contre le Cancer renouvelle la campagne de labellisation des centres d’essais cliniques de phase précoce – CLIP². Date limite de soumission des candidatures : 24 octobre 2018

Objectifs

Cet appel à candidatures est ouvert à la fois aux centres qui ont été labellisés en 2015 et aux centres ayant une activité d’essais cliniques de phase précoce souhaitant être labellisés. La labellisation est prononcée pour une durée de 5 ans.

Les budgets de la valence adulte affectés par l’Institut ne dépasseront pas 100 k€ par an.
Les budgets de la valence pédiatrique affectés par la Ligue Nationale Contre le Cancer et l’Institut ne dépasseront pas 80 k€ par an.
Le financement est attribué pour une période de 3 ans.

Sont éligibles au titre du présent appel à candidatures :

  • les établissements de santé hospitalo-universitaires (CHU, CLCC et HIA).
  • Les groupements de coopération sanitaire (GCS) de moyens qui réunissent au moins un membre CHU ou CLCC

Le CLIP² candidat devra être constitué d’un « site principal » (unité de phase précoce), ou le cas échéant, d’un nombre limité de sites cliniques partenaires.

Modalités de candidature

Le dossier de candidature sera sous format électronique et format papier et sera rédigé en anglais, comprenant un résumé en français.

La procédure de soumission en ligne s’effectue sur le site de l’INCa : http://www.e-cancer.fr/Institut-national-du-cancer/Appels-a-projets/Appels-a-projets-en-cours/CLIPP-2019. Il comprend un fichier Word, qui ne doit pas excéder 4 Mo (Attention pas de format PDF) et un fichier Excel, intégrant le détail de l’activité déclaré dans le dossier de candidature et l’annexe financière justifiant le budget demandé.

Un original du dossier de candidature, l’annexe financière et les documents complémentaires dûment signés par les personnes responsables, sont à envoyer à l’adresse :

Institut National du cancer
INCa – AAC CLIP² 2019
52, avenue André Morizet –
92 513 Boulogne-Billancourt Cedex

Calendrier

Lancement de l’appel à projets : juillet 2018

Clôture de l’appel à projets : 25 octobre 2018

Publication des résultats :  février 2019

Contact

Pour tout renseignement scientifique ou technique s’adresser à :
Frédéric Legrandflegrand@institutcancer.fr – Tel. 01 41 10 14 63
Ou
Antoine Hommaisahommais@institutcancer.fr – Tel. 01 41 10 14 94

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Aides Individuelles Post-doctorants – ARC

La Fondation ARC ouvre ses appels à projets “Aides Individuelles Jeunes Chercheurs” Session d’automne 2018 avec pour objectif de soutenir la formation d’excellence des jeunes chercheurs tout au long de leur cursus. Date limite de soumission des candidatures : 13 septembre 2018.

Objectifs

Cet appel à projets a pour objectif de soutenir les jeunes chercheurs pour la réalisation de leur projet de recherche en cancérologie dans le cadre d’un post doctorat dans un laboratoire situé en France.

Les demandes peuvent concerner :

  • des stages postdoctoraux directement à l’issue de la thèse pour une durée de 36 mois
  • des stages postdoctoraux de retour ou d’arrivée en France pour des post-doctorants expérimentés ayant passé au moins 24 mois à l’étranger dans le cadre d’un précédent post-doctorat.

Ces aides post-doctorales ne sont pas cumulables avec des financements d’autres organismes financeurs.

JEUNE POST-DOCTORANT : 1er post-doctorat à l’issue de la soutenance de thèse

Ces candidats de formation scientifique ou médicale titulaires d’un doctorat d’université (PhD) peuvent obtenir un financement de 151 051€ (variable) pour une durée de 36 mois non renouvelable, avec prise d’effet entre le 1er mars 2019 et le er octobre 2019.

POST-DOCTORANT EXPERIMENTE : aide au retour ou à l’arrivée en France

Les candidats doivent être de formation scientifique ou médicale titulaires d’un doctorat d’université (PhD). Ils peuvent obtenir un financement de 119 598 € (variable) pour une période de 24 mois non renouvelable, avec prise d’effet entre le 1er mars 2019 et le 1er octobre 2019.

 

Modalités de candidature

JEUNE POST-DOCTORANT : 1er post-doctorat à l’issue de la soutenance de thèse

Le dépôt de candidature doit s’effectuer au plus tard 12 mois après la date de soutenance de thèse ou au plus tard 12 mois après la date d’arrivée dans le laboratoire d’accueil. Un  changement de lieu géographique est obligatoire.

POST-DOCTORANT EXPERIMENTE : aide au retour ou à l’arrivée en France

La durée du précédent stage postdoctoral effectué dans le laboratoire d’origine à l’étranger doit être d’au moins 24 mois avant le début du financement par la Fondation ARC. Le dépôt de candidature s’effectue au plus tard 6 ans après la date de soutenance de thèse ou au plus tard 12 mois après la date d’arrivée dans le laboratoire d’accueil.

 

Le dossier, anglais et français, doit être rempli en ligne sur la page internet  http://gap.recherche-cancer.net

Plusieurs documents sont nécessaire pour compléter le dossier de candidature.

Calendrier

Date limite de candidature: jeudi 13 septembre 2018 à midi

Réunion du Conseil d’Administration :  12 décembre 2018

Publication des résultats : mi-décembre 2018

Contact

Pour toute information complémentaire : ai@fondation-arc.org

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Aides Individuelles Jeunes Chercheurs – ARC

La Fondation ARC ouvre ses appels à projets “Aides Individuelles Jeunes Chercheurs” Session d’automne 2018 avec pour objectif de soutenir la formation d’excellence des jeunes chercheurs tout au long de leur cursus. Date limite de soumission des candidatures : 13 septembre 2018.

Objectifs

Cet appel à projets a pour objectif d’encourager des parcours professionnels d’excellence et de sensibiliser les futurs cliniciens à la recherche, notamment translationnelle en leur donnant les moyens de se former dans les meilleurs laboratoires de recherche en cancérologie à l’étranger.

Aide en 2ème année de master recherche (M2R) : cette aide individuelle est destinée à soutenir la réalisation d’un projet de recherche sur le cancer dans le cadre de la préparation du diplôme de Master Recherche 2ème année pour les interne ou anciens internes en médecine ou en pharmacie, étudiants en double cursus MD-PhD ou PD-PhD et vétérinaires

Aides doctorales (MD-DOC) : ces aides individuelles sont destinées à soutenir la réalisation d’un projet de recherche sur le cancer dans le cadre de la préparation d’un doctorat d’université (PhD),  pour des internes ou anciens internes en médecine ou en pharmacie, étudiants en double cursus MD-PhD ou PD-PhD ou vétérinaires.

Prix Fondation ARC pour la mobilité internationale : ce prix constitue une aide à la mobilité permettant aux lauréats de bénéficier d’une formation complémentaire par la recherche dans un laboratoire d’excellence à l’international.

Modalités de candidature

Aide en 2ème année de master recherche (M2R) : le financement concernent un salaire pour une durée de 12 mois sur une base brute de 32 000€ annuel.

Aides doctorales (MD-DOC) : la durée de financement salarial sera de 12 à 24 mois selon les conditions, sur une base brute de 45 000€ annuel.

Prix Fondation ARC pour la mobilité internationale : les candidats titulaires d’une thèse d’exercice (médecine ou pharmacie ou vétérinaire) ou internes en médecine ou en pharmacie peuvent prétendre à une durée de mobilité de 6, 9 ou 12 mois, pour montant variant de 15 000€ à 30 000€.

 

Le dossier, anglais et français, doit être rempli en ligne sur la page internet  http://gap.recherche-cancer.net

Plusieurs documents sont nécessaire pour compléter le dossier de candidature.

 

Calendrier

Date limite de candidature: jeudi 13 septembre 2018 à midi

Réunion du Conseil d’Administration :  12 décembre 2018

Publication des résultats : mi-décembre 2018

Contact

Pour toute information complémentaire : ai@fondation-arc.org

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Fondation ARC – “Projet Fondation ARC 2018”

L’Appel à Projets de la Fondation ARC a pour objectif de permettre de soulever des questions nouvelles, d’explorer ou de consolider de nouvelles pistes de recherche. Date limite de soumission des candidatures : 10 juillet 2018.

Objectifs

Les projets, réalisés au sein de laboratoires français, peuvent relever de tous les domaines et disciplines participant à la lutte contre le cancer, depuis la recherche fondamentale et translationnelle jusqu’à la recherche clinique, incluant l’épidémiologie et les sciences humaines et sociales.

Les projets seront expertisés en fonction de l’expérience du porteur de projet :
• Jeune Chercheur : 1 à 7 ans après la thèse
• Chercheur en consolidation : 8 à 15 ans après la thèse
• Chercheur expérimenté : plus de 15 ans après la thèse

Les subventions sont accordées pour une durée de 12 ou 24 mois, pour un montant de 25 k€ par an, soit un maximum de 50 k€ pour 24 mois.

Modalités de candidature

Le dossier doit être rempli sur internet sur la page : http://gap.recherche-cancer.net 

Le dossier peut être rédigé en anglais ou en français. Seul le dossier validé sur Internet aura valeur de candidature (aucune impression papier du dossier ne sera demandée par courrier pour valider la candidature).

Calendrier

Lancement de l’appel à projets: mi-mai 2018

Clôture de l’appel à projets: Mardi 10 juillet 2018 à midi

Réunion du Conseil d’Administration (décision de financement): mi-décembre 2018 

Contact

Pour toute information complémentaire, contactez: subvention@fondation-arc.org

ou par téléphone : 01 45 59 58 63 / 01 45 59 58 64

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ITMO Cancer – Développement et intégration de nouveaux modèles expérimentaux pertinents pour la recherche en cancérologie

Cet AAP est organisé par l’ITMO Cancer dans le cadre du Plan Cancer. Il a pour but d’accompagner dans le domaine de la cancérologie la mise en place de la démarche des « 3 R » qui contribue aux développements de méthodes alternatives et à l’utilisation raisonnée des animaux. Date limite de soumission des candidatures : 25 octobre 2018.

Objectif

Il s’agira d’étudier les mécanismes de la cancérogenèse, d’initiation ou de dissémination métastatique ; d’identifier des biomarqueurs de prévention et diagnostic précoce, ou de nouvelles thérapies en optimisant l’application des principes des « 3R ».

Modalités de candidature

Il sera nécessaire de démontrer la pertinence et la validité des modèles expérimentaux utilisés, ou développés, en combinant au moins deux modèles complètement distincts (in vivo versus in vitro; induit versus spontané ; espèces animales distinctes…), pensés et établis afin de réduire le nombre d’animaux, de raffiner les procédures expérimentales et/ou de remplacer les modèles animaux induits par des modèles alternatifs in vitro ou spontanés.

Les projets peuvent comporter une à trois équipes, maximum. Une même équipe ne peut déposer qu’un seul dossier (quel que soit le statut : porteur ou participant d’un consortium). Cet appel à projets est organisé par l’ITMO Cancer de l’alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (AVIESAN). La gestion opérationnelle est confiée à l’Inserm.​

Cet appel à projets sera géré sur la nouvelle application EVA3, https://sp2013.inserm.fr/sites/eva/appels-a-projets/Pages/default.aspx

Le document scientifique, l’annexe financière et la trame pour le CV seront mis à votre disposition sur l’application EVA3 le 10 Septembre 2018. La plateforme EVA3 Plan Cancer sera ouverte à partir du 25 Septembre 2018.

Calendrier

Ouverture de l’Appel à projets : 25 Septembre 2018 à 10h00
Date limite de dépôts des dossiers : 25 Octobre 2018 à 16h00

Contact

Pour plus d’informations, merci d’envoyer un mail à plancancer.modelexperimentaux@inserm.fr