Accueil > Appels à projets > Résultats des appels à projets > AAP 2021 Environnement et santé, FRM

AAP 2021 Environnement et santé, FRM

L’appel à projet est clos. Les résultats seront publiés après évaluation des dossiers par un comité d’experts.


La Fondation pour la Recherche Médicale lance un appel à projets “Environnement et santé” pour financer des projets de recherche visant à une meilleure compréhension des modes d’action de ces agents environnementaux, seuls ou en mélange, dans l’établissement de ces processus pathologiques. Date limite de candidature : 10 décembre 2020, 16h.

Contexte

L’exposition chronique de l’Homme à des agents environnementaux (agents physiques ou chimiques, infectieux, contaminants alimentaires …) peut avoir un impact sur sa santé. Ces agents, selon la durée mais aussi la fenêtre d’exposition en particulier pendant la période périnatale, sont de plus en plus souvent impliqués comme (co)acteurs du développement d’un très grand nombre de processus pathologiques.

Dans un tel contexte, la FRM souhaite soutenir des projets de recherche visant à une meilleure compréhension des modes d’action de ces agents environnementaux, seuls ou en mélange, dans l’établissement de ces processus pathologiques.

Ces projets doivent être portés par au moins deux équipes de recherche de disciplines différentes favorisant ainsi l’interdisciplinarité y compris entre la biologie et les sciences humaines et sociales. La prise en compte de la notion d’exposome est encouragée. L’objectif est de promouvoir à terme une politique de prévention des pathologies reliées à une exposition environnementale.

Toutes les pathologies chroniques, incluant le cancer, en lien avec un ou plusieurs agents environnementaux sont concernées par cet appel à projets. Sont éligibles les projets portant sur les  aspects moléculaires, cellulaires, translationnels et intégrés de la physiopathologie. Les études en sciences économiques et sociales seront également considérées.

Le budget dédié à cet appel à projets est de 4 millions d’euros. La demande de financement ne doit pas excéder 600 000 euros au total. La durée du projet est de 2 ou 3 ans. Le consortium doit être composé de 2 à 5 équipes.

Modalités de candidature

Les personnes souhaitant répondre à l’appel à projets sont invitées à consulter la notice explicative à l’adresse https://www.frm.org/upload/chercheurs/pdf/frm_notice_predemande_env2021.pdf.

La pré-demande de financement s’effectue en ligne via le portail de la FRM
https://frm.evision.ca/eAwards_applicant ou depuis le site https://www.frm.org/chercheurs/appel-aprojets-frm/axes-prioritaires. Date limite de clôture des soumissions : 10 décembre 2020, 16h.

Calendrier

  • Ouverture de saisie des pré-demandes : 14 octobre 2020
  • Clôture de saisie des pré-demandes : 10 décembre 2020 – 16h (heure de Paris)
  • Sélection des pré-demandes : premier trimestre 2021
  • Sélection des demandes : automne 2021

Contact

Pour toutes questions, contactez Florence Guibal.

Téléchargement

 
 
© Cancéropôle Ile de France 2021