Accueil > Appels à projets > Résultats des appels à projets > Allocation doctorale “Recherches pour réduire et lutter contre le tabagisme en Santé Publique”

Allocation doctorale “Recherches pour réduire et lutter contre le tabagisme en Santé Publique”

L’appel à projet est clos. Les résultats seront publiés après évaluation des dossiers par un comité d’experts.


L’IReSP et l’INCa lancent en mai 2019 un appel à candidatures pour des subventions doctorales sur le thème “Recherches pour réduire et lutter contre le tabagisme en Santé Publique”, il s’intègre dans le volet recherche du fonds de lutte contre le tabac.

Il a pour but de promouvoir la recherche dans le domaine de la lutte contre le tabagisme dans un large éventail de disciplines : la recherche clinique à la santé publique, les sciences économiques et politiques, les sciences humaines et sociales et l’épidémiologie.

Contexte

Pour la première année, l’INCa et l’IReSP publient, un appel à candidatures pour des allocations doctorales. Cet appel à candidatures pour des allocations doctorales est financé à 50% par l’IReSP et 50% par l’INCa. L’objectif de cet appel à candidatures est de promouvoir la recherche dans le domaine de la lutte contre le tabagisme dans un large éventail de disciplines, allant de la recherche clinique à la santé publique, les sciences économiques et politiques, les sciences humaines et sociales et l’épidémiologie. Cet appel à candidature concerne l’ensemble des thématiques et des maladies liées au tabac (cancers, maladies cardiovasculaires, maladies pulmonaires, co-addictions (tabac-cannabis, tabac-alcool …), biologie, dépistage et diagnostic précoce, prévention, sevrage tabagique, produit de délivrance de nicotine…). À titre indicatif, et sans que cette liste ne constitue une limitation aux thèmes susceptibles d’être pris en compte, ils pourront concerner :

  • Prévenir l’entrée des jeunes dans le tabagisme
  • Favoriser l’arrêt du tabac : interventions pour l’arrêt du tabagisme, freins et leviers, etc.
  • Politiques publiques, stratégies et interventions à l’échelle des populations
  • Systèmes électroniques de délivrance de nicotine (vapotage) et comportement des acteurs concernés
  • Recherche en services de santé
  • Tabac et co-addictions avec substances
  • Mécanismes de l’addiction : processus cognitifs et neurobiologiques
  • Réduction du tabagisme et santé mentale

Le montant de chaque allocation doctorale sera de 92 000 euros sur trois ans, les frais de gestion sont éligibles à la subvention, dans la limite maximale de 4 % du coût total de l’allocation doctorale. Une allocation plafonnée à 10 000 euros sur 3 ans et par candidat pourra être attribuée pour les dépenses liées à la présentation des travaux de thèse dans des congrès nationaux et internationaux les frais de publication des articles de thèse ou de formation ne pouvant être pris en charge par un dispositif.

Modalités de candidature

Cet appel est ouvert aux candidats titulaires d’un Master 2 dans un domaine pertinent pour le sujet de la recherche. Sont exclus les candidats déjà titulaires d’un doctorat ou étant déjà inscrits en doctorat sur une autre thématique.

Soumission par mail du dossier électronique :
fonds-tabac.doctorants@inserm.fr

Le dossier de candidature doit comprendre l’ensemble des éléments requis et nécessaires à l’évaluation scientifique et technique du projet. Le dossier de candidature est disponible en téléchargement sur le site de l’IReSP.

Le dossier complet regroupant les documents demandés (dossier de candidature au format Word, annexe financière au format Excel, dossier complet en format PDF) devra être soumis mail à l’adresse suivante dans le respect des délais mentionnés : fonds-tabac.doctorants@inserm.fr

Calendrier

  • Date limite de soumission du dossier de candidature : 25 Juin 2019 à 18h00
  • Auditions des candidats sélectionnés par le jury scientifique : 4 juillet 2019
  • Publication des résultats : Mi-Juillet 2019

Contact

Pour toute information de nature scientifique, vous pouvez contacter :
Laurence Hoffmann (IReSP) : laurence.hoffmann@inserm.fr
Johanna Taharount (INCa) : jtaharount@institutcancer.fr

Téléchargements

 
 
© Cancéropôle Ile de France 2019
Gestion des cookies