Accueil > Appels à projets > Résultats des appels à projets > AMI THEATRE, Medicen et Cancéropole IDF

AMI THEATRE, Medicen et Cancéropole IDF

L’appel à projet est clos. Les résultats seront publiés après évaluation des dossiers par un comité d’experts.


L’appel à manifestation d’intérêt (AMI) THEATRE “Tumor HEterogeneity And Treatment REsistance” est organisé par Medicen Paris Région, en collaboration avec le Cancéropole Ile-de-France. Il a pour objectif de favoriser l’émergence de projets collaboratifs public/privé. Date limite de réponse : 5 décembre 2021.

Contexte

L’AMI THEATRE « Tumor HEterogeneity And Treatment REsistance » a pour objectif de faire émerger des projets de recherche visant à évaluer et caractériser le rôle de l’hétérogénéité tumorale dans la résistance aux traitements anticancéreux. L’ambition à plus long terme étant d’identifier des biomarqueurs d’intérêt clinique prédictif de la résistance au traitement et/ou de favoriser le développement de nouvelles stratégies et combinaisons thérapeutiques pour les cancers non répondeurs.

Les projets devront plus particulièrement adresser la question de l’hétérogénéité tumorale par les approches de caractérisation spatiale et/ou temporelle des tumeurs. Toutefois, les approches techniques complémentaires pouvant s’inscrire dans une logique « multi-échelle » sont également recevables. Un intérêt particulier sera porté sur les approches thérapeutiques proposées qui découlent de la caractérisation des tumeurs.

Cet AMI permettra de mettre en relation les différents acteurs de la filière afin de :

  • Faciliter l’identification de partenaires pour le montage de projets transversaux entre biotech, diagnostic et data.
  • Fédérer l’excellence académique clinique et industrielle pour construire des consortia répondant aux besoins cliniques.
  • Encourager la valorisation à court ou moyen terme des innovations scientifiques.

Les projets devront permettre de développer de nouvelles applications diagnostiques et/ou thérapeutiques pouvant faire l’objet d’une valorisation industrielle.

Aucun financement ne sera attribué par Medicen Paris Région ou le Cancéropôle dans le cadre de l’AMI. Toutefois, une fois le besoin clinique ciblé, le consortium monté, et les objectifs et jalons du projet clairement définis, les partenaires du consortium bénéficieront d’un accompagnement dans leur démarche de recherche de financements.

Modalités de participation

Un webinaire de présentation de l’AMI sera organisé le 17 novembre 2021 de 12h à 13h par Medicen, lors duquel vous pourrez poser toutes vos questions.

> M’inscrire au webinaire de lancement

L’AMI se déroulera en plusieurs étapes :

  1. Soumission des candidatures via le formulaire dédié avant le 5 décembre 2021
    Les dossiers de candidature contiendront les documents suivants :
    formulaire en ligne renseigné
    – diaporama de présentation, complété d’après le modèle téléchargeable
  2. Participation à une réunion de présentation mutuelle le 9/12/2021
    Chaque organisme qui aura manifesté son intérêt pourra y présenter sa structure, ses besoins et ses apports en 2 à 3 min maximum selon le nombre d’intervenant, sur le format de présentation PPT proposé. Cette séance, publique mais restreinte aux entités qui auront répondu à l’appel, permettra à chaque participant d’évaluer les collaborations potentielles avec les autres organismes et commencer à monter des consortia. Elle se déroulera via ZOOM, en raison de la situation sanitaire.
  3. Structuration du projet, suivi : 2022
    Une seconde séance plénière sera organisée début 2022 pour affiner les synergies et consolider les consortia déjà créés.

Calendrier

  • Lancement de l’AMI : 21 octobre 2021
  • Webinaire de présentation de l’AMI et Q&A : 17 novembre 2021, 12h à 13h
  • Date limite de soumission des candidatures : 1er décembre 2021, minuit 5 décembre 2021, minuit
  • Journée de présentation et rencontre des participants : 9 décembre 2021, 13h30 à 18h
  • Aide au montage, structuration du projet et labellisation par Medicen : 2022
  • Financement et suivi : 2022

Contact

Pour toute demande d’information, vous pouvez contacter :

Téléchargement

 
 
© Cancéropôle Ile de France 2021