Accueil > Appels à projets > Tous les appels à projets en cours > Caractérisation des lésions pré-néoplasiques et stratification de leurs risques évolutifs – INCa, ITMO Cancer

Caractérisation des lésions pré-néoplasiques et stratification de leurs risques évolutifs – INCa, ITMO Cancer

L’INCa et l’ITMO Cancer lancent un appel à projets permettant une caractérisation des pré-néoplasies et une meilleure stratification de leurs risques évolutifs. Lancement de l’appel à projets mi-février, date limite de réponse fin avril.

Contexte

Cet appel à projet a pour objectif l’étude de lésions pré-néoplasiques, pédiatriques ou adultes, définies comme des états pré-cancéreux à l’échelle cellulaire, pour lesquelles il existe des preuves évidentes d’association avec un risque accru de cancer invasif, ou partageant avec un type de cancer agressif des caractéristiques moléculaires et phénotypiques. Il s’agira de contribuer à une meilleure compréhension de leur évolution (transition pré-maligne à maligne, stabilisation, régression) en caractérisant les mécanismes sous-jacents, la séquence de formation et les facteurs impliqués dans l’émergence et dans l’évolution du risque, afin de stratifier les lésions pré-néoplasiques en fonction de leurs risques d’évolution et d’identifier des cibles d’intervention.

Cela concerne les axes suivants :

  • Genèse de la pré-lésion
  • Transition de la pré-lésion vers l’état tumoral
  • Évaluation du risque et Cibles thérapeutiques

Les projets doivent associer au minimum 2 équipes appartenant obligatoirement à des unités de recherche différentes. La durée des projets est de 36 mois.

Modalités de candidature

Le dossier finalisé est soumis sous forme électronique (soumission en ligne) et sous forme papier. Les deux formes sont identiques excepté les signatures qui ne sont exigées qu’en version originale papier.

Le dossier complet comprend deux fichiers, dont les modèles sont disponibles sur le site de l’INCa :

  • Un fichier Word 97-2003 n’excédant pas 4 MO (formulaire type)
  • Un fichier Excel 97-2003 (annexe financière)

Lors de la soumission en ligne, un formulaire permettant l’identification du coordonnateur et du projet doit également être rempli.

Le dossier complet doit être soumis via la plateforme dédiée au plus tard le 29 avril 2019.

Un exemplaire papier original du dossier dûment signé doit être envoyé par courrier au plus tard le 29 avril 2019, cachet de la poste faisant foi, ou déposé à l’INCa aux heures de bureau à l’adresse

INCa – PNP2019
52 avenue André Morizet
92513 Boulogne- Billancourt

 

Calendrier

  • Date limite de soumission : 29 avril 2019
  • Date prévisionnelle de la réunion du comité d’évaluation : Fin septembre 2019
  • Date prévisionnelle de publication des résultats : Novembre 2019

Contact

Pour toute information de nature scientifique, vous pouvez contacter :

Pour toute autre information, merci de contacter : pnp2019@institutcancer.fr

 
 
© Cancéropôle Ile de France 2019
Gestion des cookies