Accueil > Appels à projets > Résultats des appels à projets > Chaire SHS “Enjeux sociaux de la médecine personnalisée et de l’innovation en cancérologie”

Chaire SHS “Enjeux sociaux de la médecine personnalisée et de l’innovation en cancérologie”

L’appel à projet est clos. Les résultats seront publiés après évaluation des dossiers par un comité d’experts.


L’Institut national du Cancer en partenariat avec le SIRIC Lyon Recherche Innovation contre le Cancer, le Cancéropôle Lyon Auvergne Rhône Alpes, l’Université de Lyon et l’Université Claude Bernard Lyon 1, souhaite créer une chaire universitaire en SHS appliquées sur le cancer. Date limite de réponse : 1er octobre 2019, 14h.

Contexte

L’objectif général de cette chaire est de développer une recherche en sciences humaines et sociales sur les transformations et innovations en cours de la cancérologie, notamment sur les enjeux sociaux de la médecine de précision (voire de médecine personnalisée), qui constitue un programme ambitieux, novateur et visible aux niveaux national et international. Le/la titulaire devra avoir une bonne connaissance des développements théoriques et méthodologiques récents en sciences sociales, particulièrement dans le domaine de la sociologie de la santé, et une solide expérience en matière de recherche sur l’innovation médicale. Le/la titulaire de cette chaire aura aussi pour ambition de contribuer à la transmission et à la diffusion des connaissances, notamment à travers un enseignement supérieur associant différentes disciplines. La capacité à coopérer avec les cliniciens, les patients et leurs aidants, sera également un atout.

Le candidat retenu pour cette chaire d’excellence coordonnera un programme de recherche qui s’inscrira dans les thématiques suivantes qu’il développera conjointement avec le Département SHS du Centre Léon Bérard et le laboratoire d’accueil de l’Université Claude Bernard Lyon 1 en lien avec le LYriCAN.

Cette chaire de recherche est ouverte à tout scientifique français ou étranger, titulaire ou contractuel.

La chaire bénéficiera d’un financement de l’Institut national du cancer de 150 K€ par an pour une durée de 4 ans avec extension possible à une 5ème année de financement après évaluation de l’avancée du programme de recherche. Le département SHS du Centre Léon Bérard mettra à disposition l’infrastructure de travail nécessaire (bureaux, matériel informatique, etc.). Le LYriCAN financera le salaire de deux chercheurs post-doctorants (130 k€/an) et l’Université Claude Bernard Lyon 1 soutiendra ce programme via le financement d’un contrat doctoral.

Modalités de candidature

Attention nouveau site de soumission des projets, consulter le site avant la date limite de soumission.

Le dépôt d’un dossier de soumission comprend plusieurs étapes, il est donc important d’initier la soumission avant la date limite :

  1. Connexion sur le Portail PROJETS.
  2. Création de compte
  3. Complétion des données demandées en ligne
  4. Dépôt des documents requis pour le dossier de soumission. Les modèles de documents sont téléchargeables sur le site de l’INCa.
  5. Dépôt de document facultatif
  6. Validation /soumission : La validation définitive génère un email accusant réception et confirmant le dépôt du dossier. Attention : une fois validé, vous ne pourrez plus revenir sur les éléments de votre dossier.

Calendrier

  • Date limite de candidature : 1er octobre 2019
  • Audition des candidats : novembre 2019
  • Prise de fonction : janvier 2020

Contact

Pour toute question, contacter Damien Tamisier.

Téléchargement

 
 
© Cancéropôle Ile de France 2019
Gestion des cookies