Accueil > Appels à projets > Résultats des appels à projets > Programme Cartes d’identité des tumeurs

Programme Cartes d’identité des tumeurs

L’appel à projet est clos. Les résultats seront publiés après évaluation des dossiers par un comité d’experts.


Afin de renforcer son aide aux recherches dites « translationnelles », la Ligue Nationale Contre le Cancer lance en 2015, dans le cadre de son programme Carte d’Identité des Tumeurs, un appel à projets.

Objectifs :

L’objectif général du Programme CIT est d’aider à l’émergence d’une médecine de précision en cancérologie. Il est conduit en collaboration étroite avec des cliniciens des établissements de soins (CHU, Centres de lutte contre le cancer) et des biologistes des établissements publics de recherche. Il implique la participation d’une équipe de chercheurs et ingénieurs en bioinformatique de la Ligue Nationale Contre le Cancer, entièrement dédiée à ce Programme.

Cet appel à projets a pour but de renforcer son aide aux recherches dites “translationnelles”, et est focalisé sur deux aspects prioritaires  :

  • les recherches visant à mieux cerner l’hétérogénéité tumorale et ses conséquences sur la réponse aux traitements et la survie
  • les recherches visant à identifier des marqueurs de diagnostic ou pronostic précoces

Thématique

  • les recherches visant à mieux cerner l’hétérogénéité tumorale et ses conséquences sur la réponse aux traitements et la survie :
    Ces recherches doivent viser, entre autres, à caractériser l’hétérogénéité intra et inter-tumorale, à identifier les mécanismes oncogéniques associés, à élaborer des modèles représentatifs, à trouver des marqueurs de résistance/réponse aux traitements…
  • les recherches visant à identifier des marqueurs de diagnostic ou pronostic précoces :
    Ces recherches doivent viser à comparer les caractéristiques moléculaires à grande échelle des tumeurs et des fluides corporels des patients atteints de divers cancers, dans le but de mettre au point des techniques non-invasives de diagnostic ou pronostic précoces.

Les projets relatifs à ces deux aspects, ciblés sur les cancers rares ou pédiatriques ou adossés à un essai clinique, feront l’objet d’une attention particulière.

Modalités

Dossier complet à remplir en anglais.

Le formulaire est téléchargeable sur le site internet de la Ligue Nationale Contre le Cancer, dans la rubrique « Appels à projets recherche »

Ce document sera à soumettre par e-mail à : Mira.Ayadi@ligue-cancer.net avant la date limite.

Calendrier

Date de lancement de l’appel à projets : Jeudi 19 novembre 2015

Date limite de soumission d’un projet : Lundi 1er février 2016

Envoi des résultats par e-mail à l’investigateur principal : Lundi 30 mai 2016

Contact

Plus d’informations sur le site de l’appel à projet.

Téléchargements

 
 
© Cancéropôle Ile de France 2016
Gestion des cookies