Accueil > Appels à projets > Tous les appels à projets en cours > Origine et causes des cancers pédiatriques, INCa

Origine et causes des cancers pédiatriques, INCa

Dans le cadre de la loi de finance de 2019 et de l’amendement relatif au financement de la recherche sur les cancers pédiatriques, l’INCa lance un appel à candidature pour la mise en place d’un consortium et d’un programme de recherche dédié aux origines et aux causes des cancers pédiatriques représente une action prioritaire pour l’année 2020. Date limite de candidature : 30 juin 2020, 16h.

Contexte

Cet appel à candidatures a pour objectif de fédérer au sein d’un consortium des équipes de recherche de disciplines et de compétences différentes, autour de la thématique des causes et des origines des cancers pédiatriques. En effet, une coopération interdisciplinaire apparaît nécessaire afin de définir collectivement un programme de recherche intégré, permettant de lever des verrous conceptuels relatifs à cette thématique. Ainsi, cet appel à candidatures permettra dans un premier temps de constituer un consortium, ouvert à toutes les équipes de recherche fondamentale, y compris les équipes ne travaillant pas habituellement sur les cancers de l’enfant, et à toutes les disciplines, et dans un second temps l’élaboration par le consortium d’un programme de recherche d’une durée de 4 ans.

Cet appel à candidatures est donc organisé en deux étapes :

  • Etape 1 : Formation d’un consortium par sélection sur dossiers de candidature des candidats ou des équipes répondant aux objectifs définis dans cet appel à candidatures ;
  • Etape 2 : Élaboration collective d’un programme de recherche par le consortium néo-formé (composé des équipes sélectionnées lors de la première étape) d’une durée de 4 ans.

Le présent appel à candidatures couvre le champ de la recherche fondamentale en cancérologie
pédiatrique. Les objectifs sont d’étudier et d’apporter des connaissances nouvelles sur :

  1. Le rôle des facteurs environnementaux (expositions physiques, chimiques, infectieuses, nutritionnelles, etc.) dans la survenue des cancers de l’enfant.
  2. Le rôle des facteurs génétiques et épigénétiques dans la survenue des cancers de l’enfant ;
  3. Les processus impliqués lors des stades précoces de développement du système nerveux, du système hématopoïétique et du système immunitaire, dans la survenue des cancers de l’enfant ;
  4. Le développement de nouveaux modèles spécifiques des cancers de l’enfant.

Les chercheurs ayant une ou plusieurs expertises scientifiques ou techniques dans les axes de travail
mentionnés sont invités à candidater. Ceux dont les travaux de recherche ne s’inscrivant pas dans les axes proposés mais susceptibles de répondre à la thématique des causes et des origines des cancers sont également invités à candidater.

Modalités de candidature

Un dossier de candidature peut être soumis par un ou plusieurs chercheurs appartenant à une même équipe. Le chercheur (ou l’équipe) indiquera dans le dossier de candidature l’axe ou les axes de travail sélectionnés et décrira de quelle façon les expertises scientifiques et/ou techniques du chercheur (ou de l’équipe) pourront permettre de répondre aux objectifs de cet appel à candidatures.

Un nouveau portail de gestion des appels à projets a été mis en place par l’Institut National du Cancer. Désormais, la soumission des projets s’effectue directement à partir du portail PROJETS. La procédure est la suivante :

  1. Création/activation de compte par le candidat
  2. complétion des données demandées en ligne
  3. dépôt les documents requis pour la soumission : description du projet, CV du candidat
  4. dépôt des documents facultatifs
  5. validation/soumission

Le numéro de dossier reçu lors du dépôt du projet doit figurer sur les documents déposés (exemple : « PEDIA20-001 »)

Calendrier

  • Date de publication : Mai 2020
  • Date limite de soumission du dossier de candidature : 30 Juin 2020 16h00
  • Comité d’évaluation scientifique pour la sélection des dossiers de candidatures : Mi – Septembre 2020
  • 1ère réunion de travail de co-construction du préprogramme de recherche : 6 et 7 Octobre 2020
  • 2nde réunion de travail de co-construction du préprogramme de recherche : 10 Novembre 2020
  • Date limite de soumission du préprogramme : 1er Décembre 2020
  • Séminaire de présentation du préprogramme devant le comité d’évaluation scientifique : Mi-décembre 2020 à préciser par l’INCa
  • Date limite de soumission du programme final : Fin Décembre 2020

Contact

Pour toute question :

Téléchargement

 
 
© Cancéropôle Ile de France 2019
Gestion des cookies