PAIR Pancréas

L’appel à projet est clos. Les résultats seront publiés après évaluation des dossiers par un comité d’experts.


L’INCa lance, en partenariat avec  la Fondation ARC pour la Recherche sur le Cancer et la Ligue Nationale Contre le Cancer, un appel à projet PAIR (Programme d’Actions Intégrées de Recherche) Adénocarcinome du pancréas. Date limite d’envoi des lettres d’intention : 29 mai 2017 minuit.

Contexte

L’objectif des programmes PAIR est de soutenir l’ensemble des dimensions et questions de recherche dans le cadre d’une pathologie et d’accélérer le transfert des connaissances vers la pratique clinique au bénéfice des patients. Cet appel à projets centré sur l’adénocarcinome du pancréas concerne des projets ayant pour ambition de répondre à des questions potentiellement issues de toutes les disciplines qui seront abordées par une approche transversale et intégrative afin d’améliorer les connaissances et la prise en charge de ce cancer.Les questions actuelles posées à la recherche sur les cancers du pancréas ont été regroupées en 4 axes :

  1. Épidémiologie – génétique du cancer du pancréas
  2. Biologie du cancer du pancréas
  3. Améliorer les techniques et les stratégies de diagnostic précoce et de typage des cancers, déterminer les marqueurs pour prédire et évaluer la réponse au traitement
  4. Accès au diagnostic et aux soins

La durée des projets est de 36 ou 48 mois. La coordination du projet est assurée par une seule personne, rattachée à un organisme public ou à un CRLCC et se situant en France. En plus de son rôle scientifique et technique, le coordonnateur sera responsable de l’ensemble de la mise en oeuvre du projet et de la mise en place des modalités de la collaboration entre les équipes participantes, de la production des documents requis (rapports scientifiques et financiers), de la tenue des réunions, de l’avancement et de la communication des résultats.

Modalités de candidature

La sélection des projets se fait en plusieurs étapes :

1ère étape : lettre d’intention

Soumission en ligne de la lettre d’intention avant le 29 mai 2017, minuit, sur le site web dédié. Elle doit être rédigée à partir du modèle type et est transmise en format Word97-2003.

2ème étape : dossiers complets

Seuls les coordonnateurs des projets présélectionnés lors de la 1ère étape sont invités à soumettre leur dossier finalisé.

  1. Soumission en ligne du projet finalisé avant le 23 octobre 2017 sur le site web dédié
  2. Envoi papier (1 original intégrant les signatures) avant le 23 octobre 2017, cachet de la poste faisant foi, par courrier postal à :

INCa – AAP PAIR PANCRÉAS
52 avenue André Morizet
92513 Boulogne- Billancourt
(le cachet de la poste faisant foi)

ou livraison sur place aux heures de bureau à l’adresse de l’INCa

Le dossier complet comprend deux fichiers :

  • Un fichier Word 97-2003 n’excédant pas 4 MO (formulaire type), PAS DE PDF
  • Un fichier Excel 97-2003 (annexe financière)

Remarque

Pour les projets dont le coordonnateur relève d’un organisme situé en Île-de-France, le Cancéropôle Île-de-France sera le bénéficiaire de la subvention, sauf si le projet n’implique que des équipes appartenant à un seul organisme, et prend 1% de frais de gestion.

Calendrier

  • Date limite de soumission en ligne de la lettre d’intention : 29 mai 2017 minuit
  • Présélection par le Comité d’évaluation : Juillet 2017
  • Envoi des résultats aux coordonnateurs par email : Septembre 2017
  • Date limite de soumission du dossier complet : 23 octobre 2017
  • Date prévisionnelle de réunion du comité d’évaluation : Février 2018
  • Publication des résultats : Avril 2018

Contacts

Pour toute information de nature scientifique, vous pouvez contacter Véronique Lavergne : vlavergne@institutcancer.fr, Tél. : 01 41 10 16 29
Pour toute autre question, vous pouvez envoyer votre message à l’adresse suivante : Pancreas17@institutcancer.fr

Téléchargements

 
 
© Cancéropôle Ile de France 2016
Gestion des cookies