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Partage des données de recherche en cancérologie pédiatrique, INCa

L’appel à projet est clos. Les résultats seront publiés après évaluation des dossiers par un comité d’experts.


L’INCa lance en juillet 2019 un appel à candidatures ayant pour objectifs d’accélérer la recherche fondamentale et translationnelle en cancérologie pédiatrique : aide à la mutualisation, à la structuration et au partage des données de recherche. Date limite de réponse : 26 septembre 2019, 14h.

Contexte

En 2019, la recherche fondamentale contre les cancers de l’enfant s’est vue dotée de 5 millions d’euros supplémentaires par an. Cette nouvelle allocation de fonds vient renforcer l’action du gouvernement français, qui a fait de la recherche en cancérologie pédiatrique une priorité.

Les données utiles à la recherche sont nombreuses et diverses (données génétiques, « omiques », données du micro-environnement, données d’histologie, données d’imagerie, données cliniques au diagnostic, pendant le suivi des patients,…) mais elles sont fragmentées et difficiles à partager. Cet appel à candidatures est lancé pour soutenir la mutualisation, la structuration, et le partage de données d’une part et leur utilisation dans le cadre de projets (ou des programmes) de recherche fondamentale d’autre part. L’objectif est d’enclencher rapidement une dynamique pour la mise en œuvre du partage des données en cancérologie pédiatrique, en mobilisant et en fédérant les différentes communautés de chercheurs impliquées ainsi que les pédiatres.

L’objectif principal pour les chercheurs et les pédiatres : se rassembler pour former un groupe d’envergure nationale, autour d’une pathologie d’intérêt en cancérologie pédiatrique ou d’un groupe de pathologies, selon la pertinence scientifique. Les équipes du groupe ainsi formé s’appuient sur la mutualisation de données disponibles localement et dont le partage nécessite un travail de structuration préalable. Ces données doivent provenir de multiples sources différentes (données génétiques, « omiques », données du micro- environnement, données d’histologie, d’imagerie, données cliniques au diagnostic et pendant le suivi des patients,…). Dans un second temps, le groupe constitué devra répondre à une question de recherche fondamentale et/ou translationnelle académique en s’appuyant sur la mutualisation, la structuration et le partage préalables de données présentes dans les différentes équipes du groupe, grâce à l’utilisation de tout ou partie de ces données.

La durée des projets est de 48 mois.

Les candidatures démontrant l’existence d’un co-financement ou la prise en charge d’une partie du financement de la structuration et/ou du projet de recherche seront privilégiées.

Attention, pour les projets dont le coordonnateur relève d’un organisme situé en Ile-de-France (IDF) : le Cancéropôle IDF sera le bénéficiaire de la subvention INCa (sauf dans le cas où le projet n’implique que des équipes appartenant à un seul organisme).

Modalités de candidature

Attention nouveau site de soumission des projets, consulter le site avant la date limite de soumission.

Le dépôt d’un dossier de soumission comprend plusieurs étapes, il est donc important d’initier la soumission avant la date limite :

  1. Connexion sur le Portail PROJETS.
  2. Création de compte
  3. Lors de la saisie des éléments du dossier, vous devrez indiquer le responsable scientifique coordonnateur de chaque équipe, si applicable. La saisie ne pourra s’effectuer que si ces personnes ont un compte sur le Portail PROJETS. Sinon, veuillez leur demander de se créer ou bien de vérifier leur compte et compléter leur profil, avant la date limite de soumission.
  4. Complétion des données demandées en ligne
  5. Dépôt des documents requis pour le dossier de soumission. Les modèles de documents sont téléchargeables sur le site de l’INCa.
  6. Dépôt de document facultatif
  7. Dépôt des documents signés : engagement du représentant légal de l’organisme bénéficiaire d’une partie de la subvention, signature du coordonnateur responsable scientifique de l’équipe participante, des équipes participantes. L’engagement du représentant légal bénéficiaire de la subvention sera demandé ultérieurement en cas de sélection du projet.
  8. Validation /soumission : La validation définitive génère un email accusant réception et confirmant le dépôt du dossier. Attention : une fois validé, vous ne pourrez plus revenir sur les éléments de votre dossier.

Calendrier

Date limite de soumission du dossier : 26 septembre 2019, 14h

Publication des résultats : décembre 2019

Contact

Pour toute information de nature scientifique : Monsieur Hedi SOUSSI

Pour toute autre information, merci de contacter : pediat2019@institutcancer.fr

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